Emmanuel Macron a déclaré que préserver l’unité de l’Union européenne était plus important que de tisser des liens étroits avec la Grande-Bretagne après le Brexit.
Lors de la conférence des ambassadeurs à Paris lundi 27 août, le président de la République a déclaré que s’il souhaitait qu’« un accord se fasse d’ici à la fin de l’année fixant le cadre de nos relations futures ». Avant de rappeler que « le Brexit est un choix souverain qu’il faut respecter, mais qui ne saurait se faire aux dépens de l’intégrité de l’Union européenne. C’est le choix du peuple britannique pour lui-même mais pas pour les autres ».
Emmanuel Macron a continué en expliquant que la France souhaite maintenir une relation forte et privilégiée avec Londres mais pas au prix de la dissociation de l’l’UE. « Nous avons à défendre l’intégrité de nos valeurs, notre sort et de l’Union européenne ». Le dialogue se poursuivra alors, a insisté le président de la République, « c’est indispensable ». « Mais il nous faudra penser la relation de l’UE après le Brexit avec Londres » en définissant « un partenariat stratégique ».

