7 musées insolites à visiter à Londres

Soane museum à visiter
Crédit : Soane Museum

Londres est sans aucun doute l’une des villes avec le plus grand nombre de musées dans le monde, dont la plupart sont gratuits d’ailleurs. Mais connaissez-vous les étonnantes activités que proposent certains d’entre eux ? French Morning London a sélectionné sept lieux à visiter qui vont susciter votre curiosité.

Les chandelles du Soane Museum

soane museum
Crédit : Our Camden

Un soir par mois après l’heure de fermeture, ce musée rempli d’antiquités propose des visites à la lueur des bougies. Les visiteurs – exclusivement des adultes – sont conviés à des tours sur divers thèmes. Découverte de l’endroit tel que le rêvait l’architecte John Soane, voyage mortuaire autour des sarcophages ou encore compréhension et fabrication de dessins d’architecture… Laissez-vous tenter par ces soirées culturelles atypiques. Ce, accompagnées selon les occasions d’un verre de vin ou d’un cocktail.

Adresse : 13 Lincoln’s Inn Fields, London WC2A 3BP

Le “Mail Rail” au Postal Museum

Mail Rail museum
Crédit : Firstnews

Envie de visiter les profondeurs de la capitale anglaise ? Depuis 2017, the Postal Museum de Londres a décidé d’ouvrir au public une partie du “Mail Rail”, réseau souterrain qui servait autrefois de passage pour acheminer le courrier entre les différents centres de tri. Les voyageurs peuvent non seulement profiter d’une exposition qui raconte son histoire, mais surtout monter à bord d’un de ses trains pendant 15 minutes, anciennement emprunté par des milliers de lettres. Ouvert tous les jours de 10am à 5pm.

Adresse : 15-20 Phoenix Pl, London WC1X 0DL

Un puits de glace au London Canal Museum

London Canal museum
Crédit : Meetingsbooker

En plus de raconter l’histoire des canaux de Londres, ce petit musée fait découvrir à ses visiteurs l’intérieur… d’un puits de glace ! Et oui, au 18ème siècle sans frigo ou congélateur, conserver de la glace n’était pas aussi facile qu’aujourd’hui. C’est pourquoi le Suisse Carlo Gatti a eu l’idée en 1857 de construire deux gros puits de neuf mètres de large sur treize mètres de profondeur et d’y entasser de la glace importée par cargo de Norvège. Ils ont servi jusqu’en 1904 et sont depuis totalement obsolètes. Cette visite est d’autant plus surprenante puisqu’il est rare de trouver des puits de glace encore visibles en Europe, la plupart d’entre eux ayant été comblés par le passé. Ce musée est ouvert du mardi au dimanche de 10am à 7.30pm.

Adresse : 12-13 New Wharf Rd, London N1 9RT

Les nocturnes du Science Museum

Science museum
Crédit : Science Museum

Chaque dernier mercredi du mois, les adultes sont conviés à une soirée au Science Museum. Un verre à la main, c’est le moment parfait pour découvrir l’univers ainsi que toutes les collections du musée autrement. Ne loupez pas le prochain rendez-vous mercredi 26 septembre, qui signera d’ailleurs le dixième anniversaire de ces nocturnes.

Adresse : Exhibition Rd, Kensington, London SW7 2DD

Les néons du Gods Own Junk Yard

Gods Own Junk Yard
Crédit : Secret London

Des flashs à gauche, à droite, en haut, en bas… Laissez-vous éblouir par les lumières du Gods Own Junk Yard. Ce musée possède la plus grosse collection d’Europe avec près de 1.000 néons. Mélangeant art, pop et histoire, c’est le parfait endroit pour en prendre plein les yeux tout en se cultivant. Cette galerie est ouverte le vendredi et le samedi de 11am à 9pm et le dimanche de 11am à 6pm.

Adressse : Unit 12, Ravenswood Industrial Estate, Shernhall St, Walthamstow, London E17 9HQ

Underground Bunker, Neasden

Underground Bunker, Neasden
Crédit : Open House London

Construit pendant la Seconde guerre mondiale et utilisé par le Cabinet de guerre de Winston Churchill, ce bunker n’ouvre ses portes au public que deux fois par an. Une opportunité à saisir par toutes personnes intéressées par l’histoire de la guerre. Faite entièrement en béton armé, cette citadelle se situe à plus de 12 mètres sous terre. Elle est composée de 37 pièces et peut accueillir jusqu’à 200 personnes. Prochaine ouverture le samedi 22 septembre.

Adresse : 109 Brook Road, NW2 7DZ

Bletchley Park

Bletchley Park
Crédit : Wikipédia

Envie de comprendre comment travaillaient les agents secrets lors de la Seconde guerre mondiale ? Le domaine de Bletchley Park, situé à près d’une heure du centre de Londres, est le lieu parfait pour en savoir plus sur ces hommes de l’ombre. A l’époque, il réunissait plus de 8.500 espions travaillant pour le gouvernement. Aujourd’hui, le lieu est devenu un site historique où les visiteurs peuvent découvrir tout un autre univers. Reconstitution de “la Bombe” et du “Colossum” – machines utilisées respectivement pour décrypter et encoder les messages -, véhicules “spéciaux”, bâtiment qui abritait les pigeons voyageurs… C’est une vraie immersion dans le monde de l’espionnage que vous propose ce domaine. Pas étonnant d’ailleurs, que l’auteur de la saga James Bond lui-même espion, Ian Fleming, travaillait là-bas… Lieu à découvrir tous les jours de 9.30am à 5pm.

Adresse : The Mansion, Bletchley Park, Sherwood Dr, Bletchley, Milton Keynes MK3 6EB