9 endroits à visiter pendant les Journées du Patrimoine à Londres

Westminster Hall, journées du patrimoine
Crédit : BBC

Infos pratiques

Important

Même si beaucoup d’endroits accepteront les visiteurs sans réservation, Open House London conseille de s’inscrire en ligne à l’avance pour s’assurer un accès – surtout pour les lieux les plus populaires.

Site internet : Ici

Avec plus de 800 lieux ouverts pour l’occasion, le week-end des Journées du Patrimoine à Londres, Open House– qui prend place cette année le samedi 22 et le dimanche 23 septembre – va ravir tous les amateurs de culture. Depuis plus de 25 ans, ces deux jours représentent le moment idéal pour (re)découvrir gratuitement des bâtiments historiques tels que palais, bunker, tours ou autres. French Morning London a fait une sélection de ses neuf incontournables.

Le bunker secret de Neasden

Bunker de Neasden
Crédit : London Incognito

Ouvert deux fois par an, le bunker de Neasden est un lieu unique construit pendant la Seconde guerre mondiale et utilisé par le Cabinet de guerre de Winston Churchill. Le visiter est une opportunité à saisir pour tout passionné de l’histoire de la guerre. Cette forteresse, entièrement faite en béton armé, se situe à plus de 12 mètres sous terre. Elle est composée de 37 pièces et peut accueillir jusqu’à 200 personnes. Ouvert le samedi 22 septembre de 9am à 5pm.

Adresse : 109 Brook Road, NW2 7DZ

Billingsgate Roman House and Baths

Billingsgate Roman House and Baths
Crédit : Open House London

Voyager à travers le temps en visitant les vestiges d’une ancienne demeure romaine, voilà la promesse d’une visite à la Billingsgate Roman House and Baths. Cette dernière est l’unique maison grecque d’origine encore accessible à Londres. L’occasion rêvée d’en savoir plus sur les infrastructures, l’architecture mais aussi l’histoire de l’époque. Ouvert le samedi 22 et le dimanche 23 de 11am à 4pm.

Adresse : 101 Lower Thames Street, EC3R 6DL

Le bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth

Foreign & Commonwealth Office
Crédit : The Architects’ Journal

Mettez-vous à la place des politiciens le temps d’un week-end. En effet, découvrez la beauté des offices du gouvernement britannique chargé des Affaires étrangères, de la construction européenne et des relations avec les pays membres du Commonwealth. Datant de 1868, ce bâtiment est connu pour son intérieur unique, qui se veut composé d’arches et baigné de lumière. Ouvert le samedi 22 et le dimanche 23 septembre de 10am à 5pm.

Adresse : King Charles St, Westminster, London SW1A 2AH

La Cour Royale de Justice

Royal Courts of Justice
Crédit : Wikipédia

Même si techniquement la Cour Royale de Justice est ouverte au public toute l’année, les horaires – du lundi au vendredi de 9.30am à 4pm – ne permettent pas habituellement aux Londoniens de la visiter facilement. Et à l’occasion des journées du Patrimoine, le lieu propose toutes sortes d’activités afin que petits et grands mêlent découverte et apprentissage. Attention, ce lieu ne sera ouvert au public que le samedi 22 septembre de 10am à 4pm.

Adresse : Strand, WC2A 2LL

Hôtel de ville de Londres

City Hall London
Crédit : Geograph

Tout comme la Cour Royale de Justice, l’Hôtel de ville de Londres se doit d’être ouvert au public pendant les jours de l’année. Néanmoins pour les journées du Patrimoine, les visiteurs ont accès à des parties dites “secrètes” du bâtiment. L’occasion unique de découvrir l’impressionnant design ainsi que l’architecture du lieu. Attention, il ne sera également qu’ouvert au public le samedi 22 septembre de 10am à 4pm.

Adresse : The Queen’s Walk, More London Estate

The Lloyd’s building

The Lloyd's building
Crédit : Lloyd’s of London

Conçu par l’architecte Richard Rogers, on peut dire que le Lloyd’s building divise l’opinion. Sa particularité ? Son architecture extravagante, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. En effet, les éléments “fonctionnels” – c’est-à-dire escaliers, ascenseurs ou encore conduits électriques – sont situés en façade du bâtiment. Et l’intérieur aussi surprend. Comme un grand hall, les bureaux sont traversés par d’impressionnants escalators, rendant le lieu dynamique et attractif pour tous visiteurs. Ouvert le samedi 22 septembre de 10am à 5pm.

Adresse : London EC3M 7AY

Dennis Severs House

Dennis Severs House
Crédit : Dennis Severs House

Plus qu’une capsule dans le temps, la Dennis Severs House, imaginée par l’ancienne propriétaire Dennis Severs, vous transporte dans la vie d’une famille de tisserands huguenots – branche française de protestants – en 1724. Cette maison est vue à la fois comme un musée et une œuvre d’art. En suivant l’histoire de la famille à travers les générations, les images, les odeurs et les sons, chaque pièce de la maison vous emmène un peu plus dans leur vie. L’intention de l’ancienne propriétaire était déjà à l’époque de transporter – par les sens – les visiteurs au cœur même du 18ème siècle. Ouverture unique le samedi 22 septembre entre 12pm et 4pm.

Adresse : 18 Folgate St, London E1 6BX

Le Royal Albert Hall

Royal Albert Hall
Crédit : Royal Albert Hall

Les Journées du Patrimoine, c’est la chance de pouvoir visiter gratuitement un des monuments les plus iconiques de la capitale anglaise. Le Royal Albert Hall, inauguré en 1871 par la reine Victoria, accueille chaque année plus de 380 événements, notamment concerts et représentations en tout genre. Un rendez-vous à ne pas manquer si vous n’avez pas encore eu l’occasion de mettre les pieds dans ce dôme majestueux. Ouvert le samedi 22 septembre entre 9am et 1.30pm.

Adresse : Kensington Gore, Kensington, London SW7 2AP

Westminster Hall

Westminster Hall
Crédit : Flickr

Edifié en 1097, le hall de Westminster est le plus vieux bâtiment du Parlement mais aussi pratiquement la dernière partie de l’ancien palais de Westminster qui a presque toujours sa forme d’origine. Sa taille, la particularité de son toit de chêne et son rôle central dans l’histoire britannique en valent le détour. Rappelons d’ailleurs que dans et autour de la salle ont émergé les principales institutions de l’Etat : le Parlement, les tribunaux et divers bureaux gouvernementaux. Ouverture le dimanche 23 septembre de 10am à 5pm.

Adresse : House of Commons (Cromwell Green entrance), SW1A 0AA

Infos pratiques

Important

Même si beaucoup d’endroits accepteront les visiteurs sans réservation, Open House London conseille de s’inscrire en ligne à l’avance pour s’assurer un accès – surtout pour les lieux les plus populaires.

Site internet : Ici