Pour célébrer les 20 ans du Ciné Lumière, l’Institut français du Royaume-Uni a voulu marquer le coup. Ainsi, mercredi 3 octobre, l’acteur Pierre Niney viendra présenter la première britannique de son film La Promesse de l’Aube.
Dans cette œuvre cinématographique est tirée du roman autobiographique de Romain Gary paru en 1960. L’auteur y aborde son enfance difficile en Pologne en passant par son adolescence sous le soleil de Nice, jusqu’à ses exploits d’aviateur en Afrique pendant la Seconde Guerre Mondiale… Romain Gary a vécu une vie extraordinaire. Mais cet acharnement à vivre mille vies, à devenir un grand homme et un écrivain célèbre, c’est à Nina, sa mère, qu’il le doit. Car le film comme le livre parle de cet amour fou que l’auteur a porté à sa mère, décrite comme attachante et excentrique.
Le film est sorti dans les salles françaises en 2017 et c’est donc la première fois qu’il sera projeté au Royaume-Uni. Pierre Niney assistera à la projection et échangera ensuite avec le public lors d’une soirée questions-réponses.
One Response
J’ai vu le film en avant-première à Nice. J’ai demandé à Eric Barbier, le réalisateur, quand viendra-t-il présenter son film à l’Institut Français. Il m’a répondu avec un sourire “Quand vous m’inviterez”. Je suis ravie que l’Institut l’ait fait sans me demander mon avis! ?
Le film est superbe, émouvant, fidèle au livre. Les acteurs méritent une récompense mais on ne la donne qu’aux débutants pour les encourager. Ces acteurs n’ont pas besoin d’encouragement, ils jouent comme ils respirent. En plus l’histoire elle-même est déjà extraordinaire. Et c’est aussi une histoire d’immigrants et une leçon d’intégration.