7 numéros pratiques à connaître quand on vit au Royaume-Uni

numéros pratiques
Crédit : DR

Une urgence ? Un pépin ? Quand on débarque de France ou d’ailleurs, il n’est pas toujours évident de savoir quels numéros il faut connaître pour vivre sereinement au Royaume-Uni.

999

C’est LE numéro à composer en cas d’urgence. Il permet de contacter le plus rapidement possible une ambulance, la police ou encore les pompiers. A l’échelle mondiale, son équivalent est le 112. A noter cependant que ces numéros ne sont pas un service d’informations.

101

Le 101, c’est le numéro pour contacter la police de votre quartier pour des raisons dites “non-urgentes”. Par exemple, si votre voiture a été volée, votre maison cambriolée ou encore si vous avez une information à donner ou une question à poser aux forces de l’ordre.

111

Un problème de santé ? C’est le numéro à composer. Vous tomberez directement sur le National Health Service (NHS) de Londres qui se chargera alors de vous rassurer et/ou de vous orienter vers un spécialiste se trouvant le plus près de chez vous. En cas d’urgence, les consultants du NHS peuvent aussi envoyer une ambulance sur place.

020 8222 8822

Moins nécessaire que le 111, ce numéro est tout de même très utile lorsque l’on est un(e) Français(e) établi(e) à Londres. Il vous permet de prendre rendez-vous auprès d’un spécialiste du Dispensaire Français et de la Société Française de Bienfaisance (DF-SFB). Situé à Hammersmith, il vient en aide gratuitement aux Français et francophones dans le besoin.

020 7073 1200

Des questions sur votre statut ou vos droits en tant que Français au Royaume-Uni ? Contactez directement le Consulat français. Ce numéro vous aide à résoudre grand nombre de problèmes que vous pouvez rencontrer lors de votre séjour à Londres. Toutes les questions administratives, aides sociales, décès d’un proche, mais aussi tous ce qui se rapporte à la sécurité (acte de terrorisme, démêlé judiciaire…), trouvent leurs réponses ici. Si besoin, vous pourrez également prendre rendez-vous avec un consultant.

0345 600 0643

Pour travailler au Royaume-Uni, il vous faut un National Insurance Number (NIN). Et le seul moyen de l’obtenir c’est d’appeler à ce numéro quand vous êtes déjà installé (vous pouvez aussi le faire depuis la France ou l’Europe pour anticiper votre arrivée). Jobcentre Plus vous donnera alors rendez-vous afin de connaître vos motivations et vérifier que vous soyez dans le droit de travailler ou d’étudier ici.

0343 222 1234

Ça arrive à tout le monde d’être un peu tête en l’air et d’oublier quelque chose dans le métro… Alors heureusement qu’il existe le service des objets trouvés. En appelant ce numéro, vous aurez peut-être la chance de retrouver votre sac, veste ou encore le fameux doudou qui s’est échappé. Un premier coup de téléphone est toujours utile, mais si besoin vous pouvez également vous déplacer directement à l’endroit des objets trouvés, situé à Baker Street (200 Baker Street, London NW1 5RZ). 

.