S’inscrire au registre des Français établis à l’étranger, mode d’emploi

inscription registre des francais etranger consulat londres

Infos pratiques

Site internet

En arrivant à Londres ou ailleurs au Royaume-Uni, les Français sont invités à s’inscrire au registre des Français de l’étranger. Cette formalité administrative n’est pas obligatoire mais fortement recommandée.  “L’inscription est fondamentale”, confirme Guillaume Bazard, Consul général de France à Londres, “cela nous permet de joindre les Français, de faciliter la diffusion d’informations (comme pour les élections) et assurer leur sécurité en cas d’urgence”.

Il est vrai que Londres a connu, et le pays de manière plus large, des attaques terroristes, la dernière en date étant en août devant Westminster. “Nous souhaitons donc être pouvoir en mesure de joindre nos compatriotes pour leur faire part de mesures de prudence ou de disponibilité de services à les assister. Pour cela, s’ils sont enregistrés la tâche est infiniment plus facile”.

L’inscription facilite également certaines démarches administratives futures, comme la demande de documents d’identité (passeport ou carte d’identité), de bourses pour les enfants scolarisés dans un établissement français, d’inscription sur les listes électorales… Ainsi, le consulat recommande aux expatriés, qui s’établissent pour une durée de plus de six mois sur le sol britannique, de s’enregistrer. L’inscription à ce registre est simple, gratuite et en principe valable 5 ans. Elle peut se faire en ligne ou sur rendez-vous au consulat, situé à South Kensington à Londres.

Première inscription

Il suffit de remplir en ligne son dossier d’inscription et de scanner les documents suivants :sa carte d’identité ou passeport français en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans, un justificatif de résidence au Royaume-Uni (facture d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone, avis d’imposition, quittance d’assurance logement, bail ou titre de propriété…) et une photo d’identité.

Dès que l’inscription sera validée, l’attestation d’inscription ainsi que la carte d’inscription consulaire seront enregistrées dans le porte-documents service-public.fr et pourront être imprimées si besoin.

S’actualiser en cours de séjour

Pour actualiser son dossier, il suffit de vérifier ses données personnelles, sa situation familiale et électorale. Après chaque modification, l’attestation d’inscription et la carte d’inscription consulaire sont actualisées et enregistrées dans votre porte-documents sur le site service-public.fr.

Pour renouveler son inscription

L’inscription au registre des Français de l’étranger est valable 5 ans. Le consulat envoie donc, trois mois avant la date d’échéance, un rappel aux personnes concernées. Ainsi, elles peuvent actualiser leur situation.

En cas de déménagement dans un autre pays étranger

Si vous vous établissez dans un autre pays, il suffit de modifier votre adresse de résidence. Votre dossier sera alors automatiquement transféré au nouveau service consulaire. Une fois le transfert effectué, vous pourrez accéder à votre dossier et à votre attestation d’inscription enregistrée dans votre porte-documents sur le site service-public.fr.

Se faire radier

Si vous décidez de rentrer en France, il est possible de demander votre radiation du registre des Français établis hors de France. N’oubliez pas non plus de vous radier de la liste électorale consulaire. Vous pourrez alors imprimer votre certificat de radiation. Ce document peut être utile pour justifier d’un temps de séjour à l’étranger.

Infos pratiques

Site internet