Comment demander son National Insurance Number (NIN)

National Insurance Number NIN mode d'emploi

Quand on s’installe au Royaume-Uni, il est nécessaire de demander son National Insurance Number (NIN). Ce numéro permettra aux personnes de travailler. Mais comment faire sa demande ?

Pourquoi est-il essentiel de demander son NIN ?

Le NIN est en quelque sorte votre numéro de sécurité sociale, il est nécessaire quand on travaille ou quand on recherche un emploi. Avec ce numéro, votre employeur pourra vous déclarer auprès des services fiscaux, afin que vos taxes soient prélevées directement sur votre salaire. Car en Grande-Bretagne, contrairement à la France, le prélèvement se fait à la source.

Peut-on travailler au Royaume-Uni sans NIN ?

Non. Mais certains employeurs, un peu plus indulgents que d’autres, acceptent de vous embaucher sans NIN, le temps de l’obtention. En tant que citoyens européens, vous avez légalement le droit de travailler sur le sol britannique, il vous suffira donc de présenter votre passeport à votre patron pour lui prouver votre nationalité. A défaut d’avoir un NIN, votre employeur vous enregistra avec un “emergency tax code” avec la possibilité d’être sur-taxé ou sous-taxé. La situation sera régulée une fois l’obtention de votre NIN. Si ce n’est pas le cas, vous devrez vous adresser au HMRC (HM Revenue and Customs).

Doit-on obligatoirement être au Royaume-Uni au moment de la demande ?

Normalement, l’administration britannique fournit ce document uniquement sur place. Mais cela peut prendre plusieurs semaines pour obtenir un rendez-vous au Job Center, qui est le seul habilité à le donner. Cependant, il est possible de faire sa demande depuis la France quelques semaines avant l’arrivée sur le sol britannique. Assurez-vous seulement d’être présent le jour que le Job Center vous aura attribué.

Comment faire sa demande de NIN ?

Préparez une adresse postale (celle d’un ami, d’une connaissance, d’un hôtel ou auberge de jeunesse…) pour vous assurer de décrocher un rendez-vous dans un des Job Center de la ville où vous allez vous installer. Même si elle est temporaire. Et surtout retenez-la bien, l’agent qui vous recevra vous la fera répéter pour s’assurer que vous y habitez.

Pour être sûr de décrocher un rendez-vous dans un Job Center, il faut également appeler d’un numéro anglais. Si vous appelez depuis la France, il faudra vous en procurer un. L’opérateur Giffgaff est certainement le plus recommandé pour demander une carte SIM, en la commandant sur internet, elle vous sera directement envoyée chez vous.

Quel numéro appeler ?

Si vous appelez hors du Royaume-Uni, il vous faudra composer le 00 44 345 600 0643, si vous êtes déjà sur le sol britannique, ce sera le 0800 141 2075. Les lignes sont ouvertes (et gratuites si vous êtes sur place) entre 8am et 6pm du lundi au vendredi.

Que va-t-on me demander pour décrocher mon rendez-vous NIN ?

L’agent va vous questionner sur le pourquoi de votre demande : c’est simple, dites-lui que vous en avez besoin dans votre recherche d’emploi ou pour celui que vous avez décroché si tel est le cas. Ne paniquez pas si vous ne maîtrisez pas la langue de Shakespeare, vous pouvez demander la présence d’un interprète le jour de votre rendez-vous. Si c’est le cas, attention, l’obtention du rendez-vous peut être plus longue.

Lors de votre échange au téléphone, l’agent va vous demander si vous vivez actuellement sur le sol britannique, dites oui. Puis, si c’est une première demande de NIN, pourquoi vous en avez besoin, votre nationalité, depuis combien de temps vous vivez au Royaume-Uni, votre état civil (nom, prénom, date de naissance), votre adresse (attention, il faut aussi donner son post code), votre numéro de téléphone (anglais), si vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi, si vous avez des problèmes de santé ou un handicap. Puis, il vous donnera le numéro de référence de votre dossier avant de regarder quand vous donner un rendez-vous avec l’adresse du Job Center dont vous allez dépendre.

Que faire si un rendez-vous est donné alors que vous êtes encore en France ?

Si par le pur des hasard, un rendez-vous vous est donné le lendemain de votre appel et que vous êtes toujours en France, n’hésitez pas à prétexter un déplacement ou un voyage personnel. Puis, donnez une date de retour, en fonction de votre arrivée réelle.

Que dois-je apporter pour mon rendez-vous NIN?

Il vous faudra votre passeport, un justificatif de domicile (vous pouvez en demander un à votre auberge de jeunesse, à vos amis ou à l’agence immobilière auprès de laquelle vous louez votre bien). Si vous avez un contrat de travail ou une promesse d’embauche, apportez-la également. Quelques questions vous seront posées comme par exemple d’où vous venez en France. Normalement, vous devriez repartir au bout d’une dizaine de minutes avec l’assurance de recevoir quelques jours plus tard un courrier avec votre numéro.

Attention, cette lettre est à conserver précieusement. Si vous la perdez, vous pouvez vous adresser aux services fiscaux au 0300 200 3502, du lundi au vendredi, de 8.30am à 5pm.