Illuminations de Noël à Londres, c’est parti

Illuminations de noël en 2017 à Londres
Crédit : DR

Anges suspendus, guirlandes aux multiples couleurs, étoiles, flocons de neige, sapins… Que serait Noël sans toutes ces décorations ? A moins de deux mois du jour J, Londres met déjà le paquet pour illuminer ses rues. Le lancement de ces illuminations sont d’ailleurs toujours un événement, voici donc les dates-clé à retenir pour en prendre plein les yeux.

Oxford Street

Oxford Street
Crédit : DR

Oxford Street, artère commerciale incontournable de Londres, est sans aucun doute le lieu le plus important et le plus emblématique des illuminations de Noël avec un total de 1.778 décorations installées cette année. Le lancement sera officiel mardi 6 novembre, c’est d’ailleurs toujours la première rue dans la capitale à lancer les festivités. Comme chaque année, c’est une célébrité qui appuiera (l’an dernier la chanteuse britannique Rita Ora avait été choisie) sur le bouton rouge aux côtés du maire de la ville pour mettre en lumière la rue. Au programme également, concerts, animations et autres invités surprises…

Adresse : Oxford Street, London, W1D 1BS

Carnaby Street

Carnaby Street - Christmas 2017
Crédit : DR

Le lancement des illuminations de Noël à Carnaby street se déroulera jeudi 8 novembre de 5pm à 9pm, les passants pourront alors profiter d’événements spéciaux et de réductions dans les commerces locaux tout au long de la soirée. Chaque année, un thème pour ces illuminations est défini. Pour cette nouvelle édition, un hommage au groupe Queen sera rendu à l’occasion de la sortie du biopic sur le chanteur Freddie Mercury. Mais depuis mercredi 24 octobre les visiteurs de cette rue mythique ont déjà pu avoir un avant-goût des installations : en effet, les paroles de la chanson Bohemian Rhapsody ont été suspendues dans les airs.

Adresse : Carnaby Street, London, W1F 9PS

Covent Garden

Covent Garden - Christmas lights 2017
Crédit : DR

Le marché de Covent Garden devient encore plus magique lors des fêtes de fin d’année. Des branches de gui de part et d’autre, un gigantesque sapin de Noël qui brille de mille feux sur la place principale, des statues d’élans et autres fantaisies, mais surtout (et évidemment)… des lumières de partout. L’inauguration des illuminations aura lieu mardi 13 novembre.

Adresse : London, WC2E 9DD

Marylebone Village

A partir de 3pm mercredi 14 novembre, les passants sont invités à célébrer le lancement des illuminations de Noël dans le quartier de Marylebone. Magasins et bars se mettent dans l’ambiance des fêtes de fin d’années en proposant des prix intéressants aux clients. Représentations sur scènes, activités conviviales… Tout est mis en œuvre pour que petits et grands passent un bon moment. Les lumières seront allumées quant à elles à 6pm.

Adresse : North end of Marylebone High Street, Paddington Street and Devonshire Street

Regent Street

Regent Street - Christmas light 2017
Crédit : Flickr

Un peu plus d’une semaine après Oxford Street, une autre rue commerçante incontournable de Londres – Regent Street – lancera ses illuminations de Noël. Jeudi 15 novembre, elle deviendra alors complètement piétonne de 5pm à 9pm pour permettre au public d’y assister. Guirlandes, étoiles et surtout un grand nombre d’anges dorés prendront place dans les airs. Le lancement des lumières aura lieu entre 5.30pm et 6.30pm. Aussi le même jour, des illuminations seront installées tout autour de St James’s Market, situé à proximité près de Piccadilly Circus. Les passants pourront donc faire d’une pierre deux coups.

Adresse : London, W1B 5AH

Seven Dials

Le carrefour routier Seven Dials, dans le quartier de Covent Garden, a aussi le droit à sa soirée d’inauguration des lumières de Noël jeudi 15 novembre. La place sera fermée à la circulation pour laisser les visiteurs, qui devront s’enregistrer en ligne pour obtenir un pass gratuit. De 5pm à 9pm, les chanceux pourront alors profiter d’offres exclusives avec notamment des réductions allant jusqu’à 20% dans certains commerces. Des ateliers Noël et de la restauration seront également proposés.

Adresse : 45 Seven Dials, London WC2H 9HD

Kingston

Kingston - Christmas lights 2017
Crédit : DR

Dans cette banlieue du sud-ouest de Londres, le lancement des illuminations de Noël est là aussi un événement important. Entre guirlandes, anges suspendus, étoiles des neiges… L’univers des fêtes de fin d’année est entièrement représenté. Aussi de 5pm à 7pm jeudi 15 novembre, les visiteurs auront l’occasion de déguster des produits régionaux comme des tartes (les fameuses “pie”) ou du vin chaud. Mais ils pourront aussi découvrir les doux chants de Noël des chorales du quartier.

Adresse : London KT1, KT2

Sloane Square

Dans ce quartier très réputé du sud-ouest de Londres, les illuminations de Noël sont également sources de joies et de fêtes. Pour célébrer le lancement qui aura lieu samedi 17 novembre, les habitants pourront se balader dans une ambiance festive à partir de 2pm. Musiciens, artistes en tout genre, père Noël… seront là pour que petits et grands passent un agréable moment. Les lumières seront allumées à 5pm.

Adresse : Sloane Square, London, SW1W 8AQ

Royal Exchange

Royal Exchanges - Christmas lights 2017
Crédit : DR

Haut de cinq mètres, impossible pour les visiteurs de louper le sapin de Noël à l’extérieur de la Royal Exchange, qui abrite la Bourse de Londres. Ces guirlandes ainsi que les décorations tout autour de la place seront allumées mercredi 21 novembre à 6pm par Emma Bunton, présentatrice radio et ancienne Spice Girl. Vins ou chocolats chauds… Des douceurs de saisons seront mis à disposition des passants.

Adresse : Royal Exchange, London EC3V 3LR 

Le Shard

The Shard - Christmas lights
Crédit : DR

Cette année encore les 20 derniers étages du Shard, plus grand gratte-ciel de la ville, seront allumés tout le mois de décembre pour un spectacle de 30min, qui sera joué en boucle de 4pm à 1am. Aucune cérémonie spécifique n’est organisée pour l’occasion, il suffit de lever la tête dès lundi 3 décembre pour assister à ce magnifique spectacle.

Adresse : 32 London Bridge St, London SE1 9SG