Première demande, renouvellement : les démarches pour obtenir sa carte d’identité nationale

carte identite demarches l

Infos pratiques

Plus d'informations : Consulat de France

Vous avez perdu votre carte d’identité, c’est votre première demande ou tout simplement elle arrive à expiration ? Voici les démarches à effectuer pour l’obtention d’un nouveau document.

Des démarches simplifiées depuis un an

La galère pour renouveler sa carte nationale d’identité, c’est fini. L’ambassade de France à Londres a annoncé à l’été 2017 que les modalités d’obtention du précieux sésame, essentiel même en tant qu’expatrié, étaient modifiées et dorénavant calquées sur celles de l’obtention du passeport.

Mais concrètement, ça veut dire quoi ? Tout d’abord que la procédure est maintenant informatisée et donc… plus rapide. En clair, les délais d’obtention seront largement raccourcis. Ensuite, la carte sera mieux protégée contre les usurpations et les fraudes.

D’autres éléments nouveaux sont également apportés : peu importe où vous vous trouvez, que ce soit à Londres ou en France, vous pouvez faire une demande auprès de n’importe quelle mairie ou auprès du consulat. Le lieu de résidence n’est donc plus un critère pour s’adresser à telle ou telle administration. Il vous faudra seulement être présent dans la ville où vous avez fait votre demande au moment du retrait de votre carte d’identité.

Ce qu’il faut faire

Vous devez impérativement prendre rendez-vous en ligne sur le site de l’ambassade, une fois la date et l’horaire fixé, vous devrez vous rendre au consulat situé au 21 Cromwell Road (SW7 2EN, métro South Kensington), accessible pour ses démarches du lundi au jeudi de 9am à 4.15pm et le vendredi de 9.30am à 12pm.

Lors de votre rendez-vous, il vous faudra apporter votre ancienne carte nationale d’identité (si vous l’avez perdue, vous devrez faire une déclaration de perte au consulat au début du rendez-vous), une photo d’identité conforme aux normes, un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois.

Il faudra compter entre 8 à 10 semaines pour obtenir votre nouveau document, en attendant vous conserverez l’ancien. Dès que la carte sera prête, un SMS vous sera envoyé pour vous demander de venir la récupérer. Vous devez la retirer personnellement dans les 3 mois qui suivent sa mise à disposition. Passé ce délai, la carte est détruite.

Le retrait de la carte d’identité s’effectue contre restitution de l’ancienne, soit au consulat sans rendez-vous durant les horaires habituels d’ouverture, soit auprès de l’un des consuls honoraires habilités sur rendez-vous et en vous acquittant de la somme de 8 euros (payable en espèces et en livres sterling).

Si vous habitez en dehors de Londres

Depuis le 15 septembre 2017, les expatriés vivant en dehors de la capitale anglaise ne doivent plus s’adresser aux agences consulaires. Au Royaume-Uni, elles sont au nombre de 17 : Belfast, Birmingham, Brighton (Newhaven), Bristol, Cardiff, Chester, Douvres, Gibraltar, Guernesey, Jersey, Leeds, Liverpool, Manchester, Newcastle, Nottingham et Plymouth. Ils doivent maintenant obligatoirement passer par le consulat pour effectuer toutes les démarches liées au renouvellement de leur carte d’identité (et donc par extension de leur passeport).

C’est toujours gratuit, sauf…

Pour rappel, la carte d’identité nationale reste gratuite, sauf en cas de renouvellement pour perte ou vol, où vous devrez débourser 25 euros. Sa durée de validité est toujours de 15 ans pour les personnes majeures et de 10 ans pour les mineurs.

Infos pratiques

Plus d'informations : Consulat de France