François Hollande annule sa venue à Londres

francois hollande dedicace librairie la page
© European Union 2015 - European Parliament

Le communiqué est tombé jeudi 6 décembre à 12.55pm : François Hollande, annule sa venue à Londres. L’ancien président de la République française avait été annoncé en dédicace de son dernier livre, Les leçons du pouvoir, samedi 8 à la Librairie La Page dans le quartier de South Kensington.

Aucune explication n’a été donnée concernant l’annulation de cet événement. Mais ce qui se passe actuellement en France pourrait être une des explications. Quelques jours avant la venue de l’ancien chef de l’Etat, la section du parti socialiste en Grande-Bretagne, qui devait organiser une rencontre samedi en fin de journée avec François Hollande, avait en effet expliqué qu’aucun journaliste ne pourrait y assister car l’ancien président ne souhaitait pas qu’on lui pose des questions sur l’actualité française du moment. La vague de contestation des “gilets jaunes” dans l’Hexagone a en effet atteint un certain paroxysme samedi 1er décembre avec beaucoup de casse – notamment à l’Arc de Triomphe – et de nombreux blessés. Une nouvelle manifestation est prévue samedi 8, le même jour initialement prévu pour la dédicace de François Hollande à Londres.

Si l’événement a été présenté comme “ajourné”, la Librairie La Page n’a pas communiqué de date de report de cet événement.