7 séries télé britanniques à regarder quand on vit au Royaume-Uni

series tele britanniques a regarder

Enquêtes policières, fresques historiques, science-fiction ou humour déjanté, les Britanniques réalisent d’excellentes séries télévisées dont auriez bien tort de vous priver. Alors voici quelques idées si vous ne savez pas quoi faire de vos dimanches pluvieux.

Peaky Blinders

peaky blinders series tele britanniquesLa cinquième saison devrait bientôt être programmée sur la BBC. Les Peaky Blinders sont un groupe de criminels (ayant d’ailleurs réellement existé) établis à Birmingham au lendemain de la Première guerre mondiale. Menés par Thomas Shelby (l’excellent Cillian Murphy), ils sont surnommés ainsi en raison de la lame de rasoir qu’ils dissimulent dans leurs casquettes. La série offre une plongée, à la fois élégante et violente, dans leur quotidien. A découvrir absolument.

Downton Abbey

downton abbey series tele britanniquesUn monument de la télévision britannique, à caractère historique. La série dépeint la vie d’une famille aristocratique, les Crawley, et de leurs domestiques au début du 20ème siècle. Une saga familiale imprégnée du contexte de l’époque : naufrage du Titanic, Première guerre mondiale, droit de vote des femmes… Acclamée dans le monde, elle fait même son entrée dans le Guinness des records en raison de ses critiques élogieuses. Un film est prévu pour septembre prochain.

Sherlock

sherlock series tele britanniquesUne adaptation télévisuelle des aventures du célèbre détective privé britannique Sherlock Holmes, créé par Arthur Conan Doyle à la fin du 19ème siècle. Le récit est transposé à notre époque et vous reconnaîtrez sans peine quelques grands monuments londoniens (le Gherkin, l’aquarium Sea Life). Le duo de héros, Sherlock Holmes (Benedict Cumberbacht) et le Dr. John Watson (Martin Freeman), fonctionne à merveille.

Luther

luther series tele britanniquesL’acteur Idris Elba (qui a également joué dans la très bonne série américaine The Wire) campe ici l’inspecteur John Luther, un flic – talentueux mais impulsif – qui poursuit les psychopathes les plus machiavéliques dans les rues de Londres. Une série policière haletante et brutale portée par un acteur principal particulièrement charismatique.

Chapeau melon et bottes de cuir

chapeau melon bottes de cuir series tele britanniquesC’est l’une des séries cultes des années 1960 qui narre les aventures de l’agent secret britannique John Steed au look “so british” (inoubliable Patrick Macnee en costume trois pièces et chapeau melon) et de ses différentes partenaires, souvent chaussées de bottes de cuir, dont les emblématiques Emma Peel (Diana Rigg) et Tara King (Linda Thorson). Série d’aventures, drôle et décalée, le show avait connu une adaptation au cinéma en 1998 avec les acteurs Ralph Fiennes, Uma Thurman et Sean Connery. 

Doctor Who

doctor who series tele britanniquesC’est un grand classique de science-fiction. Cette série a débuté dans les années 1960 et a subi différentes moutures. Le personnage principal, le “Docteur”, est un extraterrestre à l’apparence humaine qui voyage à travers le temps et l’espace à bord d’un vaisseau – le Tardis, qui ressemble à une cabine téléphonique bleue – aidant les êtres qu’il rencontre. Depuis 2017, le personnage emblématique est incarné pour la première fois par une femme, l’actrice Jodie Whittaker. 

Monty Python’s Flying Circus

monty pyton series tele britanniquesVéritables emblèmes de l’humour anglais, les Monty Python se firent connaître, au début des années 1970, par la série Flying Circus. Une succession de sketches, répartie sur quatre saisons diffusées par la BBC, tous plus délirants les uns que les autres (le célèbre match de foot entre philosophes grecs, Socrate, Platon, et leurs homologues allemands, Kant ou Schopenauer). Surréaliste, mythique.

Et bien d’autres encore…

D’autres séries sont tout aussi incontournables. Comme par exemple, les inoubliables épisodes de Mr. Bean, ambassadeur du rire “made in Britain” dans les années 1990. Ou encore ceux des employés de The Office dans les années 2000. Côté enquête policière, Broadchurch vaut également le détour. Tout comme la dérangeante série d’anticipation Black Mirror, qui imagine les sombres dérives de nos technologies.