Où trouver du bon fromage à Londres ?

ou trouver du bon fromage a londres

Au Royaume d’Elizabeth II, le fromage est roi. Qu’il soit anglais, français, italien, suisse ou espagnol, le produit laitier se vend comme des petits pains. La capitale compte de nombreuses fromageries où Comté, Raclette, Munster flirtent avec Stilton, Cheddar, Manchego et Vacherin. Autant de merveilles qui n’attendent que d’embaumer vos frigos et rafraîchir vos haleines. Découvrez notre sélection affinée avec soin avec en bonus les boutiques proposant du Raclette. De rien, c’est cadeau.

Paxton & Whitfield

De la pièce montée de fromages pour votre mariage, aux accessoires (planches, couteaux, etc) sans oublier la box livrée à domicile : tout, tout, tout vous trouverez tout chez Paxton & Whitfield. Le lieu cumule les palmarès dont ceux de la plus vieille fromagerie de Londres, d’être le fournisseur officiel de la Reine et celle qui a initié les Anglais au Stilton. Pas bégueule pour autant, la boutique antique garde la tête froide et partage l’héritage acquis durant ces deux siècles en proposant des cours pour affiner – non pas son fromage, elle le fait très bien sans vous merci – mais son nez.

Raclette : oui
Où : 93 Jermyn St, SW1Y 6JE

Abondance

Jusqu’alors (re)connue sous le nom d’Androuet, l’échoppe nichée dans le mythique marché Old Spitafields Market s’est récemment muée en Abondance. Non pas en corne ni en meule – quoiqu’elle en vende – mais en fromagerie indépendante. Que ses réguliers se rassurent : chez Abondance, on prend les mêmes – Alex et Léo Guerneri – et on recommence. Les deux frères à l’origine de l’installation du fromager parisien Androuet à Londres ont décidé de voler de leurs propres ailes. Aucun risque qu’ils ne se les brûlent : considérés comme les Messieurs fromage du marché et alentours, Alex et Léo ont le soucis de la qualité. Dans leur boutique, les fromages sont de saison et affinés avec soin par Alex, tombé dans la marmite depuis ses 17 ans. 

Raclette : oui
Où : Old Spitalfields Market, 10a Lamb St, E1 6EA 

Neal’s Yard Dairy

Inutile de chercher du Comté ou du Bleu d’Auvergne. Ici règnent Cheddar, Lincolshire Pocher, Stichelton Blue et autres fromages typiques du Royaume-Uni et d’Irlande. Fondée en 1979, la Maison dédie sa sélection certifiée bio et artisanale aux fromages des “British Isles”. Pour les découvrir, direction au choix à la fromagerie mère à Covent Garden, dans son majestueux magasin du Borough Market ou dans ses caves à Bermondsey, où les petites merveilles anglaises sont affinées.

Raclette : non
Où : Covent Garden : 7 Short’s Gardens, WC2H 9AT; Borough Market : 6 Park Street, SE1 9AB; Bermondsey : Arch 8, Appollo Buisness Park, Lucy Way, SE16 3UF

Blackwoods Cheese Company

L’histoire commence en 2013, non pas dans un garage mais dans une petite laiterie du quartier de Brockley où deux anciens employés de Neal’s Yard Dairy décident de produire leurs propres fromages dits lactiques. Comprendre des fromages frais. Leur lait – qui provient d’une variété de vaches du Kent – est travaillé cru et les deux fromagers souhaitent un minimum d’intervention. Il en résulte quelques précieux trésors dont le Graceburn, un fromage mariné dans l’huile, sorte de cousin crémeux de la feta. 

Raclette : non
Où : Brockley Market, Lewisham College Car Park, Lewisham Way, SE4 1UT

Brindisa

Excepté le Manchego, vous êtes un manche en matière de fromages espagnols ? Pour rattraper la partie, rendez-vous dans l’une des deux épiceries de la Maison Brindisa. Si le fromage à pâte dure y est proposé à tous les âges de maturation, on y trouve d’autres pépites dont le Payoyo. Pour ne pas bouder son plaisir, on accompagne ses fromages de charcuteries typiques tels que le boudin noir de Murcia ou l’incomparable jambon Bellota, produit avec du porc nourri au gland.

Raclette : non
Où : 6 Hildreth St, SW12 9RG et The Floral Hall, Stoney Street, Borough Market, SE1 9AF

Champagne + Fromage

Une union imaginée par deux couples franco-italiens non pas pour se faire mousser mais parce que dégustés ensemble, champagne et fromage font bon ménage. Pour s’en convaincre, on s’offre une sélection de fromages sourcés parmi nos jolies régions et on les arrose d’une bouteille sélectionnée chez des petits producteurs champenois.

Raclette : oui
Où : Brixton Village, 10 and 11, Coldharbour Ln, SW9 8PR; Covent Garden : 22 Wellington Street WC2E 7DD, Greenwich : 34 Greenwich Church St, SE10 9BL; Mercato Metropolitano : 42 Newington Causway, SE1 6DR 

Cheese at Leadenhall

Ici le fromage, c’est toute une histoire. Sue Clocke, la propriétaire des lieux élégamment surnommée la “Duchesse du Fromage” ne se contente pas de le vendre, elle en fait aussi le fil rouge de sa formule City cheese walk and tasting. Le concept : une marche dans le quartier historique de la City nourrie d’anecdotes autour du fromage et de son influence sur la culture, la politique, le sport et même l’architecture de la ville. Après l’effort, réconfort oblige : de retour à sa boutique historique, une dégustation de fromages et de vins est servie.

Raclette : oui
Où : 4-5 Leadenhall Market, EC3V 1LR

The Cheeseboard

 

View this post on Instagram

 

Our manager Gemma showing off the brand new door!

A post shared by The Cheeseboard (@cheeseboarduk) on Nov 3, 2017 at 8:24am PDT

Avec plus de 150 fromages, The Cheeseboard a tout pour vous confectionner une excellente cheeseboard et n’oublie pas vos convives végétariens. La boutique propose en effet une intéressante sélection de fromages réalisés à partir de présure végétale ou de coagulants microbiens. Pour arroser son festin, on pioche dans la large gamme de vins, bières et cidres locaux.

Raclette : non
Où : 26 Royal Hill, SE10 8RT

Cheeses of Muswell Hill

Nichée dans le quartier de Muswell Hill, cette échoppe mouchoir de poche propose plus de 200 fromages anglais et européens. Aux commandes, Morgan McGlynn, une passionnée qui a transmis le virus à toute sa famille et vous traite comme tel. Grâce à un onglet “Ask Morgan” sur son site Internet, vous pouvez lui demander tout ce que vous voulez en matière de fromage.

Raclette : oui
Où : 3 Fortis Green Rd, N10 3HP

The French Comté

 

View this post on Instagram

 

A post shared by The french Comte (@thefrenchcomte) on Sep 5, 2015 at 10:48am PDT

Ne vous y méprenez pas, The French Comté ne vend pas QUE du Comté. Derrière ce nom qui compte au Borough Market, Florent, Sylvain et Fabien Joly, trois frères qui ont souhaité redonner leur lettre de noblesse aux fromages de leur région, la Franche-Comté. Franchement, une excellente idée quand on sait qu’outre le Comté, la région compte de nombreux trésors parmi lesquels le Morbier, le Mont d’Or ou le Bon Grivois. Grrr.

Raclette : oui
Où : Unit 16b, Borough Market, Stoney St, SE1 9AH

Froth and Rind

Parce que la bière et le fromage font bon ménage, froth – pour mousse de bière – and rind – pour croûte de fromage – a décidé de les réunir non pas dans une recette mais sous le même toit. Ainsi, dans cette petite épicerie de quartier, vous pourrez shopper le meilleur des bières locales et artisanales et les marier avec le meilleur des fromages anglais et français sélectionnés et affinés par le fromager attenant, East London Cheese Board.

Raclette : oui
Où : 37 Orford Rd, E17 9NL

Wildes Cheese

 

View this post on Instagram

 

Fabulous day for a stroll through Ally Pally! Stop by @allypallyfm and come say hi. Ry will be there 10/3pm

A post shared by @ wildescheese on Nov 11, 2018 at 1:24am PST

Autrement connu sous le nom de The Urban Cheesemaker, soit le fromager urbain. La raison est simple : les fromages sont produits dans le nord de Londres, dans la zone industrielle de Tottenham plus exactement. Dans leurs locaux, Philip Wilton et ses compagnons ont imaginé leurs propres recettes sans présure animale mais avec du lait de vaches du Sussex et surtout “beaucoup d’amour et de passion”. Leur best seller : le St Bruce, autrement appelé The Drunk. L’enivrant fromage est lavé à la bière Redemption, brasserie voisine de la fromagerie. Pour en acheter, rendez-vous aux marchés d’Alexandra Palace et Myddleton Road.

Raclette : non
Où : Queen St, N17 8JA

Buchanans Cheesemonger

BuchanAns, pas BuchanOn. Inutile donc d’espérer un sauvetage de Mitch de la déferlante de fromages proposés dans cette jolie boutique. C’est son propriétaire Rhuaridh, ancien de chez Paxton and Whitfield aussi passé par les meilleurs restaurants du pays en tant que fromagers, qui vous aide à ne pas perdre pied. Passionné, il sélectionne le meilleur pour ses clients, qui le lui rendent bien. Outre les prix des World Cheese Awards et du meilleur magasin de Paddington et Bayswater, la fromagerie a remporté celui des clients au 2018 Time Out Love London Awards.

Raclette : sur commande
Où : 5a Porchester Place, W2 2BS

La Fromagerie

Ne vous fiez pas à son nom très franco-français. Si le pays y est largement représenté à travers une belle sélection de ses fromages affinés sur place, il partage la vedette avec l’Italie, l’Angleterre, la Suisse, l’Irlande, l’Espagne, la Hollande, le Portugal, l’Autriche, l’Allemagne, la Scandinavie, la Belgique et les Etats-Unis. De quoi s’offrir un tour du monde en un plateau de fromages à moindre coût et de bon goût.

Raclette : oui
Où : Highbury : 30 Highbury Park, N5 2AA; Marylebone : 2-6 Moxon Street W1U 4EW; Bloomsbury : 52 Lamb’s Conduit Street, WC1N 3LL

Kappacasein

 

View this post on Instagram

 

Another view

A post shared by Kappacasein Dairy (@kappacasein) on Aug 19, 2017 at 1:50am PDT

Impossible de rater l’échoppe à Borough Market prise d’assaut par les aficionados de cheese toast et raclette… anglaise. Pour faire fondre les fondus de fromage fondu, le propriétaire des lieux n’utilise pas la meule frenchie mais de l’Ogleshield, un fromage à base de lait non pasteurisé. Une merveille que l’on peut se procurer à Kappacasein The Dairy, à Bermondsey. Attention, l’échoppe n’est ouverte que les samedis, de 9am à 2pm.

Raclette : non pour les puristes, oui pour ceux qui mettent leur chauvinisme de côté
Où : 1 Voyager Industrial Estate, Spa Rd, SE16 4RP 

Mons Cheesemongers

Dans la famille Mons, je demande Hubert, père et créateur de l’entreprise dont la maison mère est en Auvergne, et les fils Laurent et Hervé, à l’origine de son implantation à Londres. Depuis 2006, Mons fournit le meilleur des fromages auvergnats et suisses, maturés dans ses caves installées à Bermondsey. Pour les acheter, direction ses stands de Borough Market (tous les jours sauf le dimanche) et Brockley Market (tous les samedis) ou sa boutique en dur à East Dulwich.

Raclette : oui
Où : East Dulwich : 153 Lordship Lane, SE22 8HD; Borough Market : Three Crown Square section SE1 1TL; Brockley Market : Lewisham College Car Park,
Lewisham Way, SE4 1UT

The Teddington Cheese

Située en zone 4, il est certain qu’on n’y fait pas le déplacement tous les quatre matins. Ce qui fait la réputation de cette petite fromagerie, ce sont les 130 variétés de fromages anglais et français mais surtout l’humour à la (pan)carte ! Au fil de l’actualité, le fromager John Marks affiche les politiciens avec des slogans rigolos. Parmi les plus célèbres :


Raclette : oui
Où : 74 Hill Rise, Richmond, TW10 6UB

Au risque de s’attirer les foudres des puristes du fromage qui crieront au “fauxmage”, les vegan trouveront leur bonheur chez Cheezelo, une fromagerie où des recettes à base de noix et ingrédients organiques crus sont produites chaque semaine.