Les demandes de bourses scolaires, c’est maintenant

demande bourses scolaires ecole londres education
Crédit : Pixabay / Mihail_fotodeti

La première période de la campagne de bourses scolaires 2019/2020 pour les établissements français de Londres est dorénavant ouverte. Le dépôt des dossiers s’effectuent auprès du Consulat Général de France depuis mardi 8 janvier et ce, jusqu’au vendredi 22 février prochain et sur rendez-vous uniquement.

Quels sont les dossiers pouvant être instruits ?

Les premières demandes comme les renouvellements font l’objet de cette nouvelle campagne, sachant que pour les deux cas, les familles devront prendre des rendez-vous pour l’instruction de ces dossiers.

Quelles sont les conditions d’obtention de bourses scolaires ?

Les candidats boursiers doivent être de nationalité français, inscrits au registre des Français de l’étranger et scolarisés dans un établissement homologué par le ministère français de l’Éducation nationale. Il leur faut également résider avec leur famille (père et/ou mère) dans le pays où est situé l’établissement scolaire.

Pour les enfants entrant en maternelle, il leur sera nécessaire d’avoir atteint l’âge de 3 ans l’année de la rentrée scolaire, donc cela concerne les enfants nés en 2016 dans ce cas précis. 

Les bourses scolaires sont accordées sous conditions de ressources et en fonction de la situation patrimoniale du demandeur.

Comment constituer son dossier de demande de bourse ?

Il suffit de télécharger, remplir et signer le formulaire de demande de bourse scolaire pour l’année 2018/2019, puis joindre les pièces justificatives selon si vous êtes salarié, si vous exercez une profession libérale ou êtes un travailleur indépendant, si vous êtes à la retraite, ou si vous êtes un parent étudiant.

Vous devrez apporter l’ensemble des pièces, photocopies et originaux au moment du dépôt de votre dossier au Consulat. Il est précisé qu’en cas de doute sur la situation déclarée une enquête sociale peut être diligentée ou des justificatifs complémentaires réclamés.

Et pour les renouvellements ?

Les renouvellements de demandes de bourses scolaires peuvent être envoyés par courrier au Service des Affaires Sociales du Consulat Général de France – P.O. Box 520 – 21 Cromwell Road – LONDON SW7 2EN avant la date du vendredi 15 février. Chaque dossier devra contenir le formulaire de demande original signé ainsi que la copie des pièces justificatives. Il conviendra de contacter le service social du consulat par courriel ([email protected]) pour s’assurer de la bonne réception des documents.

En cas de doute, que faire ?

Vous pouvez contacter le service social par courriel: [email protected]

Existe-t-il des aides supplémentaires ?

Certains établissements disposent d’associations en leur sein pour aider les familles, dont les revenus seraient peu élevés. C’est le cas par exemple du Collège Français Bilingue de Londres (CFBL) et du Lycée International Winston Churchill qui via la French Scholarship Foundation (FSF), association caritative créée en 2015, proposent une aide financière pour les frais de scolarité, quelle que soit leur nationalité. Ayant récemment reçu un don, la FSF peut maintenant amplifier ses actions pour développer des solutions de poursuite de scolarité”, explique le CFBL. Les familles qui connaîtraient ainsi des difficultés d’ordre financier peuvent déposer un dossier en ligne. “Chaque demande est traitée de manière approfondie, équitable, impartiale, confidentielle et avec sensibilité, toujours en utilisant des critères objectifs”, précise l’établissement.