Chandeleur 2019 : où manger des crêpes à Londres ?

ou manger crepes londres chandeleur
Pixabay / RitaE

Oubliez le régime pour ce début d’année : après la galette des rois, c’est maintenant le moment de fêter la Chandeleur. Si vous n’avez pas envie de faire voltiger vos crêpes contre le carrelage de votre cuisine, voici cinq endroits à Londres où trouver votre bonheur.

La Crêperie de Hampstead

En 1980, après s’être définitivement installé sur Hampstead High Street après avoir passé du temps sur plusieurs marchés le week-end, la Crêperie de Hampstead est devenue très rapidement un des lieux favoris des habitants et des visiteurs. Avec plusieurs apparitions à la télévision, de nombreux articles de presse et une présence dans des listes de guides dans le monde entier, “La Crêperie de Hampstead” est devenue une référence dans le nord de Londres. Les files d’attente sont devenues légendaires, alors que les clients patientent tranquillement en file indienne que leurs crêpes et leurs galettes “mangées dans la rue” soient soigneusement préparées et servies dans les emballages coniques spécialement conçus.

Adresse : 77a Hampstead High Street, London, NW3 1RE

So Choux

Chez So Choux, on ne fait pas que des choux, des macarons ou des financiers. La fondatrice Sophie Gendarme propose aussi, pour célébrer la Chandeleur, des crêpes à déguster sur place (seulement vendredi 1er février de 2pm à 6pm) avec Nutella, confiture de fraises ou au sucre (£2) – la Française promet d’ailleurs “un moment très convivial” – ou à emporter (le pack de 10 crêpes nature est à £8).

Adresse : 25 Heathman’s Road, London SW6 4TJ

Maison Kayser

Depuis l’ouverture de la boutique du boulanger français Eric Kayser il y a deux ans à Baker Street, la maison se fait un point d’honneur de marquer le coup à chaque grande occasion. Il n’était donc pas question d’oublier la Chandeleur. “Nous avons une importante clientèle française et il nous paraissait essentiel de répondre à ses attentes, mais aussi de faire découvrir les traditions françaises aux Britanniques”, explique la Maison Kayser Londres. Samedi 2 et dimanche 3 février, la boutique proposera donc des crêpes (toutes confectionnées à partir de produits français) à déguster sur place ou à emporter. Pour celles et ceux qui louperaient le rendez-vous pendant le week-end, ils pourront se rattraper lors du Pancake Day mardi 5 mars, puisque la Maison Kayser proposera à nouveau des crêpes traditionnelles françaises mais aussi des gaufres de Liège.

Adresse : 8 Baker Street, London W1H 6AZ

La Petite Bretagne

Pour Antoine Detrie, ses deux restaurants spécialisés dans les crêpes, ce sont un peu sa madeleine de Proust. En créant ses crêperies La Petite Bretagne, il a redonné vie à ses vieux souvenirs d’enfance, où ce natif de Vannes cuisinait le dimanche avec sa grand-mère. “Je n’ai jamais vraiment perdu cette habitude, et quand je suis arrivé à Londres il y a 8 ans, il me semblait naturel de continuer à le faire”. Les régions de France sont assez bien représentées dans l’utilisation de produits pour agrémenter les crêpes : pour les amoureux de fromage par exemple, la Savoyarde avec de la raclette, des cornichons, des pommes de terre, des oignons et du jambon, ravira leur palais sans conteste.

Adresses : 5-7 Beadon Rd,W6 0EA et 12 Kingsland High Street, E8 2JP 

Kensington Crêperie

Situé au cœur du quartier français South Kensington, Kensington Crêperie est depuis 2001 l’une des meilleures crêperies françaises de Londres. Les crêpes servies y sont fraîchement préparées, mais les clients peuvent aussi choisir de déguster des gaufres et des glaces faites maison. Pour celles et ceux qui préfèrent manger leur crêpe à la maison ou en marchant avant d’aller voir une exposition au V&A ou d’emmener les enfants au Natural History Museum, Kensington Crêperie propose aussi des formules à emporter.

Adresse : 2-6 Exhibition Road, London SW7 2HF