Etienne Pradier, l’ancien styliste devenu magicien du prince Charles

etienne pradier magicien francais angleterre

En savoir plus

Site internet : Etienne Pradier 

Pas étonnant que le prince Charles ne puisse pas se passer de lui pour les soirées qu’il organise avec ses amis. Quand Etienne Pradier tient des cartes dans la main, il vous bluffe par ses tours de magie plus incroyables les uns que les autres. Le Français, qui travaillait auparavant dans la mode à Paris, consacre désormais sa vie à divertir le public avec un certain talent reconnu donc jusqu’aux rangs les plus royaux.

“J’étais venu en Angleterre pour continuer à travailler dans la mode, mais je me suis aperçu très vite que je n’avais pas les contacts pour cela”, explique Etienne Pradier. N’étant pas un homme à se laisser abattre, le Français, originaire de la Drôme, décide de se lancer dans une nouvelle voie professionnelle. Et il choisir la magie qui a toujours fait partie de sa vie. A 10 ans, un ami de son père réalise sous ses yeux un petit tour, encore gravé dans sa mémoire. “Il avait une allumette et il l’a fait disparaître puis réapparaître dans sa manche. J’ai trouvé ça incroyable”, se rappelle Etienne Pradier. La magie recroise son chemin quelques années plus tard, alors qu’il travaille pour l’Armée du Salut. “Un SDF m’a montré un tout de passe-passe et j’ai deviné comment il avait fait, du coup je me suis entraîné à le refaire tout seul. C’était comme un challenge”, poursuit le Français.

Une rencontre avec Gérard Majax et David Copperfield, puis le déclic

Pourtant, durant sa carrière dans la mode comme styliste et coupeur de patrons, il n’aurait jamais envisagé la magie comme une activité à plein temps. C’est lorsqu’il rencontre Gérard Majax et David Copperfield au Mayette Magie Moderne que le déclic se fait. “J’ai doucement réalisé que j’avais envie de me consacrer à ça”. A son arrivée en Angleterre en 1991, il s’installe dans le sud-est et lance sa petite entreprise. Il travaille magicien à bord des Ferries Douvres-Calais pour SeaFrance avant qu’une agence spécialisée dans l’animation lui propose d’embarquer pour une croisière de huit mois en Asie afin d’assurer le show aux passagers. “Je ne remercierais jamais assez cette agence, qui a cru en moi et en mon ambition”. Cette première étape lui ouvre davantage les yeux et alors qu’il travaillera alors pendant 5 ans pour la célèbre fabrique de roulettes Cammegh à Ashford, il poursuit ses activités de magicien.

“A un moment, je ne pouvais plus conjuguer les deux alors j’ai quitté mon poste pour me consacrer entièrement à la magie”, continue Etienne Pradier. La reconnaissance et les prix vont ensuite pleuvoir pour le Français. Premier prix du cercle de magie de Londres, troisième place au championnat du monde, titre de magicien de l’année par The Magic Circle dont il est membre depuis 1997… Il sortira au total 6 DVDs et trois livres sur la magie. Des professionnels lui achètent même des tours qu’il a créés. Il fait le tour du monde pour présenter son talent, d’Hollywood en Espagne. Bref, c’est le succès. “Plus que les tours, j’aime le côté divertissant que j’amène au public. C’est important pour moi, l’image que je lui laisse à la fin d’un de mes shows”, lance le magicien. Il excelle d’ailleurs dans le domaine et il joue la carte du “Français un peu idiot”. Ce qui ne l’a pas empêché de “fooler” Penn and Teller, deux célèbres magiciens qui organisent un concours télévisuel pour les défier et les impressionner.

etienne pradier magicien francais prince charles

Le prince Charles amateur de magie

Sa réputation arrive vite aux oreilles de la royauté britannique. Etienne Pradier est mis en relation avec le Prince Charles lui-même via un de ses voisins dans la campagne anglaise. “C’est un peintre très connu et il m’avait demandé de venir animer l’anniversaire de sa fille. A la fin, son agent a pris ma carte et c’est comme ça que je me suis retrouvé un jour à une soirée privée avec le prince qui aime beaucoup la magie et la pratique un peu d’ailleurs”, raconte le Français, qui fait la connaissance, ajoute-t-il, d’”un homme très sympa, toujours courtois et qui parle très bien notre langue”.

Le magicien est alors sollicité pour plusieurs événements, dont un dont il se souvient avec les princes William et Harry, alors encore adolescents. Mais on n’en sera pas plus. Parmi ses autres clients, il y a aussi des célébrités comme Johnny Depp et Vanessa Paradis, ou encore Pierce Brosnan. Son entreprise, baptisée Butterfly Trix Agency, collabore avec de grandes entreprises comme Microsoft, Google, Peugeot… A ses côtés, un assistant, Nicolas Clément, avec qui il fait ses spectacles. “Lui fait plus dans le mentalisme”, précise Etienne Pradier.

Il reconnaît qu’il est possible de bien vivre de la magie, mais ce qui l’intéresse, dit-il, c’est de transmettre aux autres. “C’est ce que j’essaie de faire lors de mes lectures dans le monde”. En effet, le Français parcourt le globe pour partager sa passion qu’il exerce depuis 30 ans maintenant. Pour les curieux, il sera possible de le voir à Canterbury lors du festival culturel annuel de la ville. 

En savoir plus

Site internet : Etienne Pradier