Où pratiquer le futsal à Londres ?

Futsal à Londres

Le football en salle, plus communément appelé futsal, est une discipline dérivée du football. Créé en Uruguay à la suite de la première Coupe du monde de football en 1930, le futsal se joue avec les mêmes règles fondamentales que le football, mais sur un terrain de handball. Surtout pratiqué en Amérique latine, le futsal a longtemps été une discipline ignorée par le public européen. Pourtant, ces dernières années, le futsal a connu un essor considérable en Europe. En effet, le futsal s’est professionnalisé donnant lieu à de nombreuses compétitions internationales, mais surtout, cette discipline a accueilli chaque année de plus en plus de licenciés.

Le futsal présente certains avantages par rapport au football si l’on adopte des critères pratiques. Effectivement, ce sport est praticable tout au long de l’année, ne dépend pas facteurs météorologiques puisqu’il se joue en intérieur, et permet de jouer au chaud en temps d’hiver. Ensuite, il peut aussi être considéré comme plus ludique étant donné que les occasions de but et les buts sont plus fréquents, de par la petite taille du terrain notamment.

Aussi, de manière générale, il est plus accessible pour les habitants des centres des grandes villes car les terrains de football demandent bien plus d’espaces pour pratiquer l’activité que ne le demandent ceux de futsal. Cependant, la pratique n’est pas si répandue à Londres, les Anglais pratiquant autant le futsal que le “5-a-side football”, qui est un dérivé du futsal pratiqué en extérieur. Ce football à 5 est d’autant plus répandu qu’il ne nécessite pas de gymnase pour jouer. French Morning London a dressé une liste des lieux où vous pouvez pratiquer, à Londres, l’un des sports les plus populaires du moment. 

Futsal à haut niveau

Il existe plusieurs clubs de futsal à Londres qui revendiquent un haut niveau, et sont engagés dans les championnats nationaux de futsal. Ces clubs s’adressent donc à des joueurs qui jouent ou ont déjà joué au futsal ou au football à un niveau élevé.

London Helvecia Futsal Club

Ce club de futsal londonien est tout simplement le club le plus titré de la courte Histoire du futsal anglais : 6 championnats d’Angleterre, 3 FA Cups. Ce club fondé en 2007 par deux Brésiliens avait à la base pour but de promouvoir le futsal au sein de la communauté brésilienne de Londres : 12 ans plus tard, il se retrouve avec le rôle de promouvoir le futsal anglais en Angleterre et à l’étranger puisqu’il est souvent engagé dans la coupe d’Europe de futsal. Si l’accès à l’équipe première est plutôt restreint, le Helvecia FC accueille les jeunes joueurs de 4 à 16 ans.

Adresse : Leyton Score Center, 100 Oliver Road, London, E10 5JY
Contact : [email protected]om

Genesis Futsal Club

Le Genesis Futsal Club est un autre club de Londres plus jeune mais qui a tout de même intégré la FA National Futsal League (Ligue 1 anglaise) avant de redescendre en 2e division depuis quelques années. Aussi, le club a d’autres équipes inscrites à des échelons plus bas, notamment au niveau régional. Le niveau est plus modeste que celui du Helvecia FC, en conséquences, il est plus facile d’en faire partie. De plus, le Genesis FC recrute aussi chez les jeunes de 6 à 12 ans avec des entraînements tous les vendredis.

Contact : [email protected] ou 07 936 066 467

Futsal amateur

“London Futsal :)” sur Meetup

Ce groupe public lancé par une bande d’amis londoniens en 2012 après avoir fait le constat que le futsal n’était pas assez présent dans Londres et sa région, est de loin le moyen le plus facile d’y pratiquer le futsal. En effet, le concept est relativement simple : on s’inscrit avant de se voir proposer une liste de matchs organisés dans la région pour lesquels il manque des joueurs. Que l’on vienne seul ou à plusieurs, que l’on soit un grand joueur ou un novice, tout le monde est accepté pour venir faire des matchs juste pour le plaisir. Vous pouvez même organiser vous même des matchs et attendre que des joueurs rejoignent votre partie. Fort de ses 2300 membres, ce groupe garantit que le futsal n’arrêtera jamais de se jouer dans la capitale britannique.

Inscriptions : ici
Prix : £6 par match

Go Mammoth

Ce site web s’inscrit dans la lignée du groupe London Futsal énoncé ci-dessus, à quelques différences près. Cette fois-ci, il suffit juste de rentrer son code postal ou son lieu de résidence dans la barre de recherche affichée dans la page d’accueil, et en fonction de votre localisation, le site vous mâche le travail en répertoriant tous les matchs à proximité en indiquant le lieu, la date, le format (féminin, masculin, mixte) et le niveau pour que tout le monde y trouve son compte. Pour pouvoir y accéder, vous devrez payer un abonnement hebdomadaire qui vous garantit l’accès à tous les matchs proposés sur la plateforme.

Prix : À partir de £5 par semaine

Football 567

Cette fois-ci, la plateforme Football 567 se différencie des deux groupes évoqués auparavant. En effet, il s’adresse à des joueurs de futsal qui désirent s’investir dans l’activité à moyen voire long terme. Football 567 propose directement des ligues où certaines équipes manquent de joueurs, et si vous intégrez l’une d’entre elles, vous serez engagés donc pour une série de matchs à intervalles réguliers avec la même équipe pendant quelques mois. Ici, on vous informe de la date de début de la ligue, du nombre de joueurs par équipes (de 5 à 7), de la durée des matchs ainsi que de la somme à débourser pour intégrer l’équipe (le prix varie selon chaque ligue). Cette option est intéressante car elle garantit au joueur de pratiquer le futsal régulièrement, peut être avantageuse économiquement parlant en fonction du nombre de matchs par championnat, et enfin, elle pourra vous amener à rencontrer de nouveaux amis.

Prix : de £35 à £50 par ligue