Pour de la Journée Internationale des Femmes, l’Institut français du Royaume-Uni organise
une série d’événements sur les enjeux et les perspectives des droits des femmes dans des milieux encore fortement dominés les hommes tels que ceux de l’entreprise, des jeux-vidéos et de la restauration.
La semaine de célébration débutera mardi 5 mars avec la projection à 6.30pm au Ciné Lumière de l’avant-première du dernier film de Tonie Marshall, Numéro Une, un thriller social féministe sur l’ascension d’une femme (Emmanuelle Devos) à la tête d’une entreprise du CAC40.
Puis mercredi 6 mars à 7.30pm, l’Institut français invitera cinq professionnelles du monde du jeu-vidéo, Chella Ramanan (game designer), Jodie Azhar (CEO, game director chez Teazelcat Games), Jade Thiriat (gameplay programmer chez Ubisoft), Morgane Lainard (game designer chez CCCP Games) et Marie-Claire Isaaman (CEO chez Women in Games UK) à venir débattre et témoigner sur la question de la parité, de la représentation et du rôle des femmes dans l’industrie du jeu vidéo.
Enfin, vendredi 8 mars à 6.30pm, la réalisatrice Vérane Frédiani viendra présenter son documentaire A la recherche des femmes chefs, qui suit le parcours hors du commun de femmes dans la restauration. La séance sera introduite par la réalisatrice qui sera accompagnée de la journaliste du journal The Independent, Sudi Pigott, et de la cheffe Zoe Adjonyoh qui témoigneront ensemble de leur expérience, des obstacles et de la reconnaissance de leur travail dans un secteur encore fortement masculin. La soirée s’achèvera par une séance de dédicaces des livres Elles cuisinent et Cheffes de Vérane Frédiani, en partenariat avec la Librairie La Page.