Brexit : 5 soirées pour dire au revoir à l’Europe dans la bonne humeur

Celebrer Brexit Londres

Vous n’êtes peut-être pas encore au courant, mais vendredi 29 mars 2019, le Royaume-Uni est censé quitter l’Union Européenne (sauf report de la date d’ici-là). Si beaucoup d’analystes politiques, d’entreprises, de citoyens britanniques et européens au Royaume-Uni voient d’un très mauvais œil ce Brexit, certains ont décidé de profiter de l’occasion pour trinquer et passer une soirée joyeuse. Parce qu’il vaut mieux en rire qu’en pleurer, French Morning London a dressé pour vous une liste de événements organisés à Londres pour célébrer le départ des Britanniques de l’UE.

Cabaret Pompette – Soirée Brexit

C’est une soirée un peu spéciale qui s’annonce au Cabaret Pompette dans la soirée du jeudi 28 mars, veille du grand départ du Royaume-Uni de l’Union Européenne. D’habitude, le Cabaret Pompette, qui est tenu par une Franco-britannique, est un “cabaret” burlesque accueillant des personnes francophones ou au moins francophiles, qui doivent faire face à une seule et même règle : ici, on ne parle que francais. Pourtant, la soirée du 28 mars fera exception à la règle puisque toutes les langues européennes sont tolérées. Ce réveillon du Brexit verra se produire tout au long de la soirée, des artistes de nationalités européennes variées pour émerveiller ou faire rire les curieux qui s’aventureront au Cabaret Pompette. Dernière chose, ici, on ne parlera pas de politique à proprement parler, mais on préférera en parler pour la tourner en dérision.

Adresse : Exmouth Market Theatre Holy Redeemer Church, EC1R 4QE Londres
Date : Jeudi 28 mars, de 7pm à 11.59pm
Prix : £11

The Brexit Party

Cette soirée organisée vendredi 29 mars au soir, le jour même du Brexit, aura lieu dans l’ouest de Londres, dans la commune de Reading. Les organisateurs décrivent leur soirée comme un moyen de danser et boire un coup une dernière fois, le jour où le fameux “Armageddon” est prévu par tous. Reprenant la fameuse affiche britannique créée lors du Blitz de 1940-41, la devise des organisateurs pour cette Brexit Party est la suivante : “Keep Calm and Party On” (“Restez calmes et faites la fête”).

Adresse : Madejski Stadium, Shooters Way, Reading RG2 0FL
Date : Vendredi 29 mars, de 8pm à 1.30am
Prix : À partir de £10

Wine Tasting – Brexit Countdown

L’événement de wine tasting qui se tiendra dans la commune de Sevenoaks, dans le sud de l’agglomération londonienne, est un joli pied-de-nez au Brexit. Ayant lieu mercredi 20 mars, soit 9 jours avant le Brexit, l’événement festif propose à tous ceux qui le désirent de venir déguster des vins venant de 9 différents pays d’Europe, autour d’un repas savoureux. Ici, le concept est de venir noyer sa peine (ou sa joie) dans du bon vin, et écouter ou raconter des expériences personnelles de voyages et de rencontres. Les organisateurs ont indiqué qu’avoir un fort accent européen est même un plus. Pour cette soirée, un seul maître-mot : l’ouverture.

Adresse : Brisket and Barrel, 123 St Johns Hill, Sevenoaks TN13 3PE
Date : Mercredi 20 mars, de 7pm à 9.30pm
Prix : £60

Pussy Liquor’s Wake Me Up Before EU Go-Go

Le titre humoristique de la soirée (en référence au célèbre titre “Wake Me Up Before You Go” de Wham!) organisée par le groupe Pussy Liquor laisse présager une nuit de fous rires. C’est dans la cabaret du nom de Men’s Working Club, situé à Bethnal Green, que se déroulera la soirée. Le but des organisateurs étant de passer outre le “désastreux Brexit” et faire la fête quand même. Ces derniers ont invité une série de DJ’s qui joueront en majorité de la musique pop ou commerciale tout au long de la nuit. Attention, seules les personnes âgées d’au moins 18 ans pourront profiter de la soirée Wake Me Up Before EU Go-Go.

Adresse : 42-44 Pollard Row, London E2 6NB
Date : Vendredi 29 mars, de 9pm à 2am
Prix : de £5 à £7

United Nations of Peckham Brexit Party

Cette soirée pour célébrer le Brexit se déroulera dans le pub Prince of Peckham, qui a récemment remplacé le pub Clayton Arms. Peu importe l’issue des négociations, les propriétaires du bar ont eux choisi de fêter tout le monde, de toutes origines et de toutes classes sociales. Le style de musique de la soirée est très éclectique, les organisateurs annonçant que se succèderont au fil de la soirée, des morceaux de Kanye West, Lionel Richie, Queen ou encore Drake.

Adresse : 1 Clayton Rd, London SE15 5JA
Date : Vendredi 29 mars, de 7pm à 2.30am
Prix : Gratuit