13 magasins français et leurs équivalents au Royaume-Uni

magasins francais equivalents royaume uni

Si vous venez de France et que vous voulez faire vos courses, mais que vous n’arrivez pas à reprendre vos repères dans la jungle commerciale qu’est Londres, alors cet article est pour vous. Certaines enseignes commerciales présentes au Royaume-Uni ne sont que très peu souvent identiques à celles que l’on peut retrouver en France. Alors, pour vous faciliter la vie, French Morning London a dressé une liste non-exhaustive de magasins français et de leurs équivalents en Angleterre, en fonction des produits vendus et des prix pratiqués.

Fnac

Il n’est pas évident de trouver un équivalent de la Fnac au Royaume-Uni, c’est-à-dire une même enseigne qui vend des produits aussi variés que l’informatique, les livres, les jouets, l’électroménager, le multimédia… Actuellement, la seule chaîne de magasins qui peut être comparée à la Fnac est HMV. Cependant, il faut relativiser la comparaison puisque HMV vend essentiellement des produits de l’industrie de la musique. Il existe plus de 130 HMVs au Royaume-Uni. Aussi, les enseignes du nom de “Fopp” sont des filiales de HMV qui vendent des livres et des films en plus de la musique. Néanmoins, le groupe subit des difficultés financières importantes, et a donc annoncé la fermeture prochaine d’une trentaine de magasins en 2019. Dans le centre de Londres, le HMV Bromley et le magasin Fopp à Covent Garden sont menacés par la fermeture. La seule bonne nouvelle est que le HMV à Kensington ne figure parmi ceux qui risquent de fermer au cours de 2019.

Monoprix

Premier supermarché de cette liste, Monoprix est une enseigne de grande distribution qui revendique une qualité de produits haut de gamme. De plus, ces magasins sont souvent présents dans les centres de villes moyennes et grandes en France, ce qui contribue à faire que ce supermarché soit l’un des plus chers du pays. Au Royaume-Uni, la grande distribution compte 2 chaînes de supermarchés dont le standing et la répartition géographique seraient équivalents à ceux de Monoprix : Marks & Spencer (M&S) et Waitrose. Ces deux supermarchés sont les plus chers sur le marché et se distinguent de marques comme Tesco ou Sainsbury’s par la qualité revendiquée des produits disponibles dans leurs magasins. 

Auchan

Au Royaume-Uni, le magasin équivalent à Auchan en termes de prix serait sans nul doute Sainsbury’s. Cette chaîne d’hypermarchés britannique est repérable avec son enseigne orange. 

Carrefour – E. Leclerc

De l’autre côté de la Manche, les hypermarchés équivalents à Carrefour, tant au niveau des prix que de la diversité des produits agro-alimentaires vendus, sont Tesco, chaîne d’hypermarchés la plus présente sur le sol britannique, ou encore Asda voire même Morrisons.

Leader Price – Lidl

Concernant les supermarchés dont les prix sont les plus bas en France et dont la gamme des produits est plus basse que les mastodontes de la grande distribution comme Carrefour ou Leclerc, l’enseigne Leader Price figure toujours parmi les plus compétitifs. L’équivalent de cette marque au Royaume-Uni est Aldi, bien que cette dernière enseigne soit également présente en France.

Pour ce qui en est de la chaîne de supermarchés reconnue comme la moins chère de France, autrement dit Lidl, la marque allemande n’a pas d’équivalent puisqu’elle est massivement présente sur l’île britannique.

Picard

La célèbre chaîne de supermarchés spécialisée uniquement dans la vente de produits surgelés originaire de Fontainebleau, en Seine-et-Marne, n’a pas de magasin équivalent au Royaume-Uni dans le sens où il n’existe pas de magasins vendant exclusivement des produits surgelés. Le magasin britannique qui se rapproche le plus du modèle de vente de Picard est Iceland. Comme son nom l’indique, Iceland est une chaîne de supermarchés qui se concentre notamment sur la vente de produits surgelés dont des légumes et des plats préparés, même si elle vend aussi des produits non-surgelés comme dans tous les autres supermarchés.

Fly – Castorama

Fly, l’entreprise française de détail de mobilier et d’objets de décoration, n’existe pas une fois traversée la Manche. L’équivalent détaillant de mobilier au Royaume-Uni est l’enseigne Homebase : cette entreprise britannique vend elle aussi du mobilier et des objets de décoration. De plus, Homebase ne se limite pas à cela puisqu’elle vend également des articles dans les domaines du jardinage et du bricolage, notamment. Donc, on pourrait également dire que Homebase est l’équivalent de magasins comme Jardiland, ou même le BHV, ce grand magasin parisien spécialisé dans l’aménagement de la maison et le bricolage.

Ensuite, des magasins français relativement plus centrés sur le bricolage que sur l’aménagement de la maison tels que Castorama ou Bricorama, trouvent leur équivalent britannique avec le groupe emblématique B&Q.

Darty – Boulanger

Les deux entreprises françaises concurrentes qui se partagent le marché de l’électroménager et du multimédia en France, Boulanger et Darty ne sont pas présents à l’international, et donc au Royaume-Uni. Ici, les magasins équivalents dans leurs domaines de vente aux deux enseignes françaises sont principalement : Currys, PC World et Argos. Ces 3 groupes présents au Royaume-Uni vendent eux aussi des produits du multimédia, mais également des articles d’électroménager en tous genres.

Décathlon – Intersport

L’enseigne du nord de la France spécialisée dans la grande distribution d’articles de sport et de loisirs, Décathlon, est également présente en terres britanniques, donc pas de panique pour les amateurs de la marque. Cependant, l’autre entreprise spécialisée en France dans la distribution d’articles de sport, Intersport, n’a pas traversé la Manche pour s’y installer. Néanmoins, ce n’est pas ce qui manque au Royaume-Uni puisque les célèbres Sports Direct et JD Sports, qui vendent le même style d’articles, sont répandus partout sur le territoire britannique. Depuis quelques années, l’entreprise britannique JD Sports s’est même étendue à l’international et s’est implantée en France.

Galeries Lafayette – Le Printemps

Ces grande enseignes parisiennes ont elles aussi des équivalents à Londres. En effet, les grandes enseignes comme Selfridges, John Lewis ou Debenhams sont les cousines britanniques du Printemps ou des Galeries Lafayette. Ces magasins, dont les immenses surfaces au milieu de grandes villes font leur renommée internationale, vendent les mêmes grandes marques de prêt-à-porter notamment.

Sephora

En France, l’enseigne Sephora est la principale chaîne de magasins qui vend des parfums et des produits de cosmétique. Cette branche du groupe LVMH ne s’est jamais implantée au Royaume-Uni, mais il reste difficile de trouver un magasin britannique qui a les mêmes caractéristiques que cette chaîne française. Cependant, si vous allez à Boots, vous pourrez y trouver la majorité des parfums que propose Sephora et certaines marques de cosmétique, qu’elles soient haut de gamme ou peu chères. Au sein du grand magasin John Lewis, ou autres grands magasins comme Selfridges, Harrods, M&S ou Debenhams, vous pourrez également retrouver les mêmes parfums mais pour ce qui est de la cosmétique, le grand magasin ne propose pas de gammes à bas prix, et s’adresse plus aux acheteur.se.s de gammes élevées voire de luxe. Enfin, toutes les marques de parfum présentes en France dans les rayons de Sephora ont leurs propres boutiques à Londres et au Royaume-Uni.

Toys”R”Us

La chaîne de magasins américaine implantée en France depuis les années 1950, s’était également implantée au Royaume-Uni dans cette même décennie. Aujourd’hui en liquidation financière, le groupe américain se retire progressivement de ces deux pays. Mais au Royaume-Uni, comme en France d’ailleurs, il existe d’autres magasins qui représentent une alternative à Toys”R”Us. Outre-Manche, ces alternatives s’appellent entre autres Hamleys ou John Lewis. Le magasin londonien Hamleys, détenu par un groupe français, est tout simplement l’un des plus grands magasins de jouets du monde : situé sur Regent Street sur 7 étages, si vous n’y trouvez pas ce que vous cherchez, c’est que le jouet n’existe sûrement pas.

André – Eram – Minelli

Les marques de chaussures et d’habillement présentes en France telles que André ou Eram, ne le sont pas sur le sol britannique. Pourtant, des magasins équivalents sont bien présentes à Londres et au Royaume-Uni : Aldo, Office, Dune. Ces marques présentent sensiblement des modèles similaires à ceux dans les rayons des marques françaises citées ci-dessus, et il en va de même niveau des prix.