Européennes 2019 : le Consulat général de France recherche des volontaires le jour du vote

Appel volontariat Consulat

Le Consulat général de France à Londres lance un appel aux volontaires afin d’aider à l’organisation et à la bonne tenue des élections européennes, dimanche 26 mai 2019, sur le sol britannique.

En effet, les élections vont arriver très vite et comme nous le confie Delphine Deremetz, chargée de mission élections et communication pour le Consulat, l’organisation de cet événement n’est pas une tâche si simple : Cela mobilise l’ensemble des agents du consulat et des services français au Royaume-Uni. Compte tenu de l’ampleur de la tâche, cette équipe a besoin d’être renforcée par toutes les bonnes volontés qui souhaiteraient participer à faire de cette journée électorale une réussite”, explique-t-elle avant d’ajouter, “les missions sont très variées et dépendent d’une part du temps que la personne peut consacrer à l’événement, et d’autre part de sa situation électorale”. Par exemple, pour être membre d’un bureau de vote ou pour participer au dépouillement, il faut être inscrit(e) sur la liste électorale du consulat sur laquelle il est d’ailleurs possible encore de s’inscrire jusqu’au 31 mars prochain. “Les personnes qui ne sont pas inscrites sur la liste électorale peuvent cependant se porter volontaires pour accueillir et orienter les électeurs sur les sites de vote”, complète Delphine Deremetz.

Tout le monde peut se présenter pour être volontaire lors de cette journée de démocratie, mais pour des raisons pratiques, le Consulat recherche en priorité des personnes francophones pour pouvoir accueillir les votants et répondres à leurs éventuelles questions. D’autre part, sont demandées aux volontaires de présenter des qualités d’organisation et de concentration pour agir au mieux le jour-J, mais ce n’est pas tout. “Ces aptitudes sont particulièrement précieuses, ainsi qu’une bonne dose d’enthousiasme et bonne humeur !”, ajoute la chargée de mission du Consulat.

Etre disponible sur toute la journée

Par ailleurs, dans le cas où vous seriez intéressés à l’idée de rejoindre l’équipe du Consulat le temps d’une journée, il faut savoir que l’investissement demandé n’est pas lourd. Au sujet du temps de disponibilité demandé aux volontaires, Delphine Deremetz déclare que “les membres des bureaux de vote doivent impérativement être présents toute la journée de 7am jusqu’à la signature du procès-verbal (vers 10pm). Les personnes qui souhaitent accueillir et orienter les électeurs sont présentes de 7am à 6pm (heure de clôture du scrutin) ou plus tard si elles sont inscrites sur la liste électorale et souhaitent participer au dépouillement”. Si l’engagement se fait sur la base du volontariat et donc qu’aucun frais de déplacement, par exemple, ne sera remboursé, le Consulat de France à Londres offre le repas du déjeuner à tous les volontaires qui seront présents toute la journée. “Au-delà de l’accomplissement d’un devoir civique, il s’agit d’une expérience enrichissante, et souvent l’occasion de faire de belles rencontres !”, lance Delphine Deremetz. 

Pour se porter volontaire, il suffit de se rendre sur le site du Consulat et de remplir le formulaire qui est dédié à l’appel au volontariat. D’autre part, les électeurs qui ne souhaitent pas aider à l’organisation de l’élection durant la journée, mais voudraient tout de même aider lors du dépouillement, voire seulement y assister, pourront en informer le président de leur bureau de vote au moment où ils voteront. Celui-ci les invitera à revenir sur les lieux du vote aux alentours de 6pm.