Une Française retrouvée enterrée dans un jardin de l’ouest de Londres

laureline garcia-bertaux francaise morte enterree londres
Photo : Facebook

(Mise à jour le 10 mars)

Elle s’appelait Laureline Garcia-Bertaux et avait 34 ans. La Française a été retrouvée jeudi 7 mars enterrée dans un jardin de Darelle Road à Kew, dans l’ouest de Londres. La jeune femme avait été portée disparue, après ne pas s’être présentée au travail lundi 4 mars. Elle travaillait dans une société de relations publiques depuis quelques mois et habitait à Richmond upon Thames. Une enquête criminelle a été ouverte pour déterminer les circonstances de la mort de la jeune femme.

Sa disparition avait alerté tout son entourage dès lundi 4 mars. “Elle était très attachée à ses chiens, qui avaient été laissés tout seuls, ce qui n’arrivait jamais”, apprend-t-on d’une source proche. Selon la BBC, Laureline Garcia-Bertaux a été vue pour la dernière fois samedi 2 mars en fin de journée dans un supermarché du quartier Manor Circus de Richmond.

La Française avait vécu et grandi à Aix-en-Provence, avant de venir s’installer à Londres il y a plusieurs années où elle a d’abord étudié le design au Central St Martins, puis de travailler comme assistante de direction, comme le précise The Guardian ou encore son profil LinkedIn. Elle avait également travaillé dans les industries du vêtement, de la télévision et du cinéma. “Elle vivait avec son petit-ami”, selon un proche, “je retiens d’elle qu’elle était d’une grande bienveillance. Elle avait toujours des mots doux pour les autres, elle prenait des nouvelles de tout le monde”. La famille de Laureline Garcia-Bertaux devait arriver dans la journée du jeudi 7 mars dans la capitale anglaise.

Plusieurs de ses amis lui ont par ailleurs rendu immédiatement hommage, que ce soit sur le profil Facebook ou Instagram de la trentenaire. L’actrice Joan Collins, avec qui Laureline Garcia-Bertaux avait travaillé sur un film, a déclaré au Daily Mirror : “Je suis choquée par cette nouvelle horrible. Laureline était une passionnée de cinéma. J’ai apprécié notre collaboration et je lui imaginais même un bel avenir”.

joan collins hommage laureline garcia-bertaux francaise retrouvee morte londres
Laureline Garcia-Bertaux avait travaillé avec l’actrice Joan Collins (Photo : Instagram)

Les circonstances de la mort de la trentenaire sont donc pour l’heure inconnues. La Metropolitan Police a simplement lancé un communiqué de presse le jour de la découverte du corps, expliquant qu’une enquête pour meurtre avait été ouverte et qu’“un examen post mortem aura lieu en temps voulu”. Les résultats de cet examen sont tombés samedi 9 mars et ont révélé que la cause du décès de la Française était “compatible avec une compression du cou”, selon les informations de la BBC. Aucune arrestation officielle n’a été faite pour le moment selon les forces de l’ordre, qui invitent tout témoin ou personne possédant des informations à appeler la police via le 101 ou à la contacter via Twitter @MetCC en citant “CAD 4439 / 05MAR”.

Selon les informations obtenues par d’autres médias britanniques, dont The Daily Mail, Laureline Garcia-Bertaux devait “rencontrer un mystérieux homme dimanche soir” pour prendre un café. Un des amis de la victime, Daniel Hughes, âgé de 27 ans, a ainsi déclaré au journal qu’il avait trouvé “un peu suspect” ce rendez-vous dominical avec un “vétérinaire charismatique”. “Elle l’a rencontré dans un magasin ou quelque chose du genre. Ensuite, il a sûrement dû lui parler et ils ont organisé un café le dimanche soir”, a ajouté cet ancien collègue de Laureline Garcia-Bertaux, “mais nous ne savons pas si elle est allée ou non à sa rencontre”.