Guide des tables : Mariage Frères, la maison de thé gastronomique à la française

Mariage Freres Plats

Infos pratiques

Informations et réservation : ici

Adresse : 38 King Street, London WC2E 8JS
Contact :  020 7836 1854

Située dans le West End, dans une rue adjacente au marché de Covent Garden, Mariage Frères est une institution récente dans ce quartier du centre de Londres riche en restaurants. Ouvert depuis septembre 2018, l’endroit peut être considéré comme l’antre de la Cuisine au Thé dans la capitale britannique. Sous les ordres du chef français Félix Richard, le lieu propose une carte basée sur le thé qu’il soit à base d’herbes, savoureux ou épicé et ce, à toute heure de la journée.

C’est la seconde boutique qu’ouvre au Royaume-Uni la célèbre enseigne parisienne Mariage Frères après son comptoir situé dans le grand magasin Selfridges, mais c’est la première qui prend la forme d’un espace de restauration à part entière.

Mariage Freres Guide des Tables

Mariage Frères est une marque de luxe dans le monde du thé, et l’atmosphère de son restaurant s’en ressent. En effet, le décor de l’établissement est impressionnant : si au rez-de-chaussée, les murs sont recouverts intégralement de boîtes de thé du sol au plafond et l’étage où se trouve les tables est plus que chic. On y retrouve l’esprit d’un salon de thé datant de l’ouverture de la première boutique de la marque à Paris en 1854, avec une porcelaine et des décorations murales qui respirent le faste.

Dans la lignée du cadre, l’atmosphère chez Mariage Frères est calme, presque mondaine. Pour autant, on ne s’y sent pas mal à l’aise grâce à la présence attentionnée des très aimables “sommeliers”. Outre l’immense carte de thés proposée, les plats gastronomiques sont divers, et c’est ce que French Morning London est allé tester lors d’un dîner.

A la carte : Chez Mariage Frères, la liste des plats, dont les noms sont parfois français, n’est pas longue mais sa diversité de choix fait que tout le monde y trouve son compte. En effet, on choisit son bonheur parmi cinq entrées, une dizaine de mets et tout autant de desserts et cela s’explique par la démarche du restaurant de miser davantage sur la qualité que sur la quantité. Le ligne directrice fixée par le chef français est la présence inévitable du thé dans l’intégralité des plats, de l’entrée au dessert.

Pour commencer, vous ne regretterez à aucun moment d’avoir choisi les crevettes au curcuma accompagnées de leur coulis de fruits rouges infusé au thé “Hallelujah” : fraîches, tendres et dotées d’un arôme de thé bien senti qui se marie à merveille avec les crustacés. Aussi, le guacamole parfumé au matcha est une valeur sûre, recommandé par la maison elle-même, bien que la dose de thé soit à peine trop forte et ait tendance à éclipser l’avocat.

Mariage Freres Plat
Le suprême de poulet mariné

Ensuite, les plats de résistance sont séparés en trois catégories : plats servis froids, servis chauds et les sandwichs au thé. Au milieu des plats chauds, nous vous recommandons le “Caprice du Gouverneur” qui, malgré sa présentation sous forme de simples toasts au thé vert, est un excellent choix car mêlant saumon, jambon et fromage, et représente une variante de qualité du fameux “Croque-Monsieur”.

Chez Mariage Frères, ce sont les desserts qui profitent d’une présentation des plus soignées. Si le chariot de pâtisseries donnait coupablement l’eau à la bouche, nous avons préféré opter pour les desserts infusés au thé. Les feuilles 24 carats du Carré d’Or recouvrant le gâteau au chocolat et au caramel apportent plus de beauté esthétique que de goût au dessert, mais ce dernier reste de très bonne facture. Mention spéciale à “L’Etoile mystérieuse”, excellent cheese cake présenté sous la forme d’un champignon vénéneux et composé de chocolat blanc et de meringue.

Le must-eat : Sans aucun doute, le suprême de poulet mariné au garum et cuit avec le thé “La Route du Temps”. A première vue, la couleur rose qu’arbore la volaille peut instiller l’inquiétude dans l’esprit du convive, mais ce coulis de grenade se marie à ravir avec la viande. Savoureux et sain, ce plat arriverait à faire aimer le quinoa au pire des réfractaires…

On peut faire l’impasse : Chez Mariage Frères, on peut se permettre de ne pas prendre de vin malgré la belle carte proposée. Effectivement, les thés étant si nombreux et variés, vous trouverez à coup sûr une infusion en adéquation parfaite avec les plats que vous aurez choisis.

Mariage Freres Sommelier.e.s The

On y va : en amoureux de préférence, au vu de l’atmosphère calme voire silencieuse qui règne dans la somptueuse pièce. C’est l’endroit parfait pour trouver l’intimité que les couples ont tendance à chercher.

Le + : l’accompagnement des “sommeliers” de thé tout au long du repas. Très attentionnés et sympathiques, leur aide sans faille est indispensable au moment d’aborder la carte des thés, où l’on se perdrait sans mal devant les centaines de variétés disponibles. Ne surtout pas hésiter à leur demander le thé le plus adapté en fonction des plats choisis.

La note de French Morning London : 5/5

 

Infos pratiques

Informations et réservation : ici

Adresse : 38 King Street, London WC2E 8JS
Contact :  020 7836 1854