Le rappeur français Orelsan en concert à Londres le 3 juin

Orelsan concert Londres
Photo : Flickr/Sebastien Latour

Agenda

3 juin 2019


Informations et réservation : ici

Lieu : O2 Forum Kentish Town

Adresse : 9-17 Highgate Road, London NW5 1JY

Lundi 3 juin, Orelsan donne rendez-vous à ses fans à Londres sur la scène de l’O2 Forum Kentish Town, dans le nord de la ville. Le concert qui se tiendra dans la soirée ne se fait pas dans le cadre d’une tournée comme habituellement, bien que le rappeur ait sorti son dernier album solo en septembre 2017. Après avoir fait une poignée de dates au Canada et aux Etats-Unis, le rappeur franchit une fois de plus la Manche après s’être produit à Londres en 2013. La vente des billets pour l’événement ouvre vendredi 29 mars à partir de 10am.  

Du micro à la caméra, Orelsan est un artiste polyvalent

A 36 ans, Orelsan, ou Aurélien Cotentin de son vrai nom, est installé depuis longtemps sur la scène du rap francais. Depuis 2006 et sa chanson Saint-Valentin pour laquelle il a été condamné et puni pécuniairement, le rappeur originaire de l’Orne s’est fait un nom. En 2009, il sort l’album Perdu d’avance, certifié disque d’or, qui est le premier gros succès d’Orelsan. C’est en 2011 qu’arrive la confirmation avec son deuxième album Le chant des sirènes, cette fois double disque de platine avec plus de 200.000 ventes et pour lequel il reçoit deux Victoires de la Musique.

A partir de 2012, il met en pause sa carrière solo pour se relancer en duo avec son ami Gringe, avec qui il forme le groupe Casseurs Flowteurs. Leur association va donner naissance à leur premier album en commun en 2013 : Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowteurs. En 2015, un tournant se produit dans la carrière du rappeur normand puisqu’il co-réalise un long-métrage Comment c’est loin, dont la bande originale est signée évidemment par Gringe et lui. Les deux projets du duo caennais sont certifiés disques de platine.

Un rappeur atypique, adepte du spleen et de l’autodérision

Six ans après son dernier projet en solo, Orelsan sort enfin un nouvel album fin 2017. La Fête est finie, qui enregistre les participations d’artistes reconnus tels que Stromae, Maitre Gims et Nekfeu, est la consécration de la carrière du rappeur. Cet album sera salué par la critique et lui vaudra trois Victoires de la Musique, en plus d’être certifié disque de diamant (vendu à un plus d’un demi million d’exemplaires). Finalement, celui qui vient de la campagne normande a su trouver son public : ses textes où il se tourne parfois en dérision sont souvent finement écrits accompagnés de punchlines assassines dont il a le secret. Bien que les relations amoureuses et la vie quotidienne soient des thèmes qu’il aborde souvent, Orelsan sait être sérieux et n’hésite jamais à décrire la dépression et le mal-être social auxquels sa génération est confrontée.

Agenda

3 juin 2019


Informations et réservation : ici

Lieu : O2 Forum Kentish Town

Adresse : 9-17 Highgate Road, London NW5 1JY