“Piece of the continent”, un festival de théâtre européen en réponse au Brexit

A Voice Yosis Theatre festival anti brexit
La pièce française "A Voice" sera présentée lors du festival

Agenda

Du 8 avril 2019

Au 27 avril 2019


Informations et réservations : ici 
Les lecteurs de French Morning bénéficient d'un code promo : VOILAFML

 

Lieu : The Actors Centre

Adresse : 1A Tower St, London WC2H 9NP

Prix : £11

Du lundi 8 au samedi 27 avril, les organisatrices du Voila!Europe festival ont décidé de mettre en avant le théâtre européen en organisant un événement “multidisciplinaire, multilingue et multiculturel”. En collaboration avec l’Actors Centre de Londres, Sharlit Deyzac & Amy Clare Tasker ont mis sur pied “A piece of the continent”, un festival à résonance politique face au Brexit qui menace aussi le monde du théâtre en le privant d’une diversité dont il a fortement besoin. À cette occasion, deux compagnies françaises présenteront leurs spectacles : la compagnie Yosis avec “A Voice” et le Exchange Theatre avec Noor”. Un rendez-vous unique à ne pas rater pendant les vacances de pâques. 

Un festival européen et féministe

Les organisatrices du festival Voila!Europe sont surprises du manque d’opportunité pour les acteurs européens à Londres. C’est pour cela qu’elles ont répondu rapidement à l’appel du Actors Centre qui souhaitait organiser un festival pour mettre à l’honneur la diversité du théâtre européen. “Nous voulons soutenir les Européens travaillant dans le domaine du théâtre et prouver qu’il y a un public pour ça à Londres. On veut aussi prouver, grâce aux pièces qui véhiculent des thèmes universels, que l’on est tous pareils, que l’on parle des même choses et que nous sommes tous connectés en tant qu’Européens”, explique Sharlit Deyzac.

Une démarche qui s’inscrit aussi sous un angle féministe. “Les femmes européennes qui sont actrices ou réalisatrices ont encore moins d’opportunités à Londres. Dans nos festivals, on a toujours fait du 50/50 mais c’est la première fois qu’on a 8 pièces sur 9 qui parlent des femmes ou qui sont réalisées par des femmes. On en a besoin !”

Le nom du festival vient du poème No Man is an Island écrit par l’Anglais John Donne : “Aucun homme n’est une île, un tout, complet en soi ; tout homme est un fragment du continent, une partie de l’ensemble.” Une référence explicite au Brexit et à la volonté d’indépendance du Royaume-Uni face au continent européen qui, selon les organisateurs, ne peut pas fonctionner.

Deux pièces françaises mises à l’honneur

Le programme comprend deux pièces françaises, dont “A voice”, un spectacle inspiré des chanteuses yéyé des années 60 qui ont milité pour le droit à l’avortement en France. Suite au mouvement #metoo, Anne Bertreau, a écrit cette pièce pour parler de l’importance d’utiliser sa voix pour défendre les droits humains quand on est une personnalité publique.

“Noor, A True Story of Liberté”, relate de son côté la vie de la première musulmane à avoir travaillé pour le RAF et qui est par la suite devenue espionne pour la résistance en France pendant la seconde guerre mondiale. C’est un spectacle inspirant pour toute la famille et qui démontre que tout le monde peut devenir un héros ou une héroïne.

Une programmation diverse

Tous les spectacles choisis sont interactifs et multidisciplinaires. Et bien qu’ils soient en anglais, Sharlit Deyzac se réjouit qu’on entende “enfin des accents différents”. Les organisateurs veulent “que chaque pays soient représentés”. 

Le festival se déroulera donc sur trois semaines et trois pièces seront présentées chaque semaine. Vous pourrez voir “A voice” à partir du lundi 8 avril et “Noor” à partir du mardi 16 avril. Mais les autres pièces valent aussi le coup. Si vous êtes plus aventurier, prenez vos places pour “Dark Matter”, une performance grecque de marionnettes qui évoque le thème de la mort et des maladies mentales. Une oeuvre émouvante et originale.

Agenda

Du 8 avril 2019

Au 27 avril 2019


Informations et réservations : ici 
Les lecteurs de French Morning bénéficient d'un code promo : VOILAFML

 

Lieu : The Actors Centre

Adresse : 1A Tower St, London WC2H 9NP

Prix : £11