Comment bien réussir sa location de voiture ?

En savoir plus

comparateur-vol-Liligo

(Article partenaire) La voiture est certainement le moyen qui permet de vous déplacer le plus librement possible et selon vos envies, mais il n’est pas toujours facile de trouver la bonne offre correspondant à vos besoins, de plus à un prix abordable. Ce mini-guide écrit en collaboration avec le comparateur de locations de voiture Liligo vous aidera à vous y retrouver et réserver votre location de voiture en toute tranquillité.

Comparez avant de louer

Aujourd’hui, que ce soit pour la réservation de billets d’avion, d’hôtels ou de voitures de location, comparer avant de réserver est une étape incontournable. Heureusement, de nombreux comparateurs existent pour vous permettre de trouver le meilleur prix et d’avoir accès à des résultats filtrés : politique de carburant, kilométrage, type de véhicule, loueurs… Ils vous garantissent une façon simple et efficace de trouver la voiture qu’il vous faut.

Choisissez la voiture adaptée à vos besoins

Avant de choisir la voiture que vous souhaitez louer, il est conseillé d’évaluer soigneusement les différentes variables telles que le nombre de personnes qui voyageront dans le véhicule ou encore le nombre de valises à transporter par exemple. De plus, l’autre élément important à prendre en compte, lors de votre recherche, est le type de route sur lesquelles vous allez rouler. Seront-elles récemment refaites ou dans un mauvais état ? Une fois tout cela établi, il sera plus facile de cibler le type de véhicule que vous louerez.

Prévoyez les coûts additionnels

Avant de réserver, il est important de considérer les éventuels frais supplémentaires qui peuvent s’ajouter à la note finale. Parmi ceux-ci :

– Le forfait kilométrique : pensez à consulter les différents forfaits proposés et à choisir le plus adapté à votre itinéraire. Il est également possible d’opter pour un forfait illimité, souvent plus cher, mais parfait pour les longues distances.
– Le statut « jeune conducteur » : les conditions de location sont beaucoup plus strictes pour les jeunes conducteurs de moins de 25 ans, et induisent souvent des frais supplémentaires applicables sur le nombre de jours de location.
– Les autres options : l’ajout d’un conducteur supplémentaire, la restitution du véhicule dans une autre agence, passer les frontières avec une location ou encore l’ajout d’équipements représentent des frais à ne surtout pas négliger.

Pensez à vérifier scrupuleusement votre contrat de location

Lire attentivement son contrat de location peut permettre d’éviter bien des erreurs. Profitez de cette étape pour vérifier chaque élément important concernant votre location.

« Que comprend mon assurance ? », « Ai-je le droit de franchir les frontières tout en restant assuré ? », « Ai-je besoin d’un permis international ? », « Quel est l’âge minimum requis pour louer une voiture ? », etc.

Soyez vigilant quant au paiement

Dans certains pays étrangers, il peut arriver que l’on vous demande de payer un complément d’assurance une fois sur place pour pouvoir retirer votre véhicule de location. Pensez pour cela à jeter un œil attentif aux petits caractères lors de la réservation.

D’autre part, selon le type de carte de crédit utilisé pendant la réservation (crédit / débit), des coûts supplémentaires peuvent s’appliquer. Pour ne pas vous laisser surprendre, pensez à contacter votre loueur ou agence de location de voiture afin de clarifier ces quelques détails et partir l’esprit tranquille.

Inspectez le véhicule avant le départ

Avant de partir à la découverte de votre destination, ne négligez pas cette étape importante pour vous éviter tout litige.

Les pneus, la carrosserie, l’habitacle, les rayures… Pensez à prendre en photo et signalez chaque élément suspect avant et après la restitution du véhicule. On n’est jamais trop prudent.

—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.

En savoir plus

comparateur-vol-Liligo