Après le sacre mondial des Bleus en 2018, l’équipe de l’ambassade de France leur emboîte le pas à Londres

equipe de l'Ambassade victoire Argentine

En savoir plus

Informations et contact : ici

Samedi 30 mars, l’équipe de l’ambassade de France a écrasé les joueurs de l’Argentine (5-1) en finale de l’équivalent de Ligue des Champions diplomatique de Londres. Avant d’en arriver à ce stade de la compétition, les Français étaient sortis parmi les deux premiers d’un groupe comprenant le Japon, la Bolivie, le Nigéria et l’Argentine, avant de battre l’Irlande en demi-finale (2-1). Ce trophée est l’aboutissement d’une saison plutôt mitigée pour les joueurs français qui avaient dû se concentrer sur cette compétition, après un mauvais départ ayant eu raison de leurs espoirs en championnat.

Contrairement aux apparences, on ne parle pas d’un club de football mais bien d’une association sportive. Créée en 1996, l’Association sportive de l’ambassade de France est à l’origine une association omnisports qui comportait des branches sportives permettant de pratiquer diverses disciplines. Cependant, comme le confie Adrien Belot, actuel président de l’association, “au fil du temps, les différentes branches se sont délitées car plus personne ne venait et l’association s’est concentrée sur la section football masculine qui a continué à attirer des sportifs”. Fondée par des employé.e.s de l’ambassade de France dont Steven Barraud par exemple, l’association ne comporte aujourd’hui aucun membre de l’institution bien qu’elle en ait gardé le nom.

Une association sportive qui a pour objectif l’intégration des ressortissants avant tout

Aujourd’hui, les membres de l’association “viennent de tous les horizons. Entre les banquiers, les étudiants, les entrepreneurs, ceux qui travaillent dans la restauration ou le commerce, nous accueillons tout le monde”, ajoute Adrien Belot. De plus, tous les âges sont représentés dans l’équipe avec des joueurs qui ont entre 18 et 40 ans. Par ailleurs, pour la première fois, cette formation n’est pas 100% française puisqu’elle a intégré un joueur allemand francophone depuis cette année.

equipe de l'Ambassade match

Bien que le niveau de jeu pratiqué soit amateur, le rythme des matchs joués se rapproche de celui des joueurs professionnels. Inscrite dans un championnat et deux coupes qui se disputent annuellement, l’équipe de l’ambassade s’entraîne chaque semaine et joue presque 25 matchs officiels par an. Le championnat, du nom de Diplomatic Football Association – International Football League, réunit chaque année une petite dizaine de formations représentant chacune leur pays tels que Brésil, Argentine, Espagne, Irlande ou encore le Japon. Depuis sa création à la fin des années 1990, la France est la nation qui détient le plus grand nombre de victoires dans cette ligue diplomatique avec 8 trophées remportés, dont l’ultime lors de la saison 2017-18, devant le Brésil.

Même si l’équipe rencontre un franc succès sur les terrains londoniens, le président Adrien Belot insiste sur le fait qu’il ne dirige pas un club de football mais une réelle association. Selon lui, “la différence est qu’en tant qu’association, nous avons pour objectif d’intégrer les ressortissants à la fois sur le terrain et en dehors. On est en quelque sorte une petite famille”. En effet, le groupe organise des voyages en hiver comme en été afin de renforcer la cohésion entre joueurs. Par ailleurs, ces derniers disposent aussi d’un comité des fêtes qui organise des événements à Londres pour fédérer le groupe.

L’association adoubée par le passé par Eric Cantona et Robert Pirès

Notamment en raison de cet aspect associatif et intégrateur, l’équipe a longtemps eu la bénédiction de “bienfaiteurs” d’envergure qui ont soutenu et donné de leur temps pour aider ces footballeurs français. Ce fut le cas de l’ex-joueur du club d’Arsenal et de l’Équipe de France, Robert Pirès, qui avait permis aux juniors de l’association (qui n’existent plus aujourd’hui) de voir un match de Premier League. De plus, Eric Cantona, qu’on ne présente plus, a occupé la fonction de Président d’honneur de l’association en 1997, et avait lui aussi fait vivre un moment magique aux enfants de l’association en les emmenant assister à un match de son club de l’époque, Manchester United, dans la mythique enceinte d’Old Trafford.

Cette mission est primordiale puisque chaque année un turnover important a lieu dans l’équipe avec notamment des départs dûs entre autres à des mutations professionnelles, des retours en France ou l’arrivée d’enfants dans la vie de certains. Ainsi, l’équipe de l’ambassade est sans cesse à la recherche de nouveaux joueurs pour se renforcer et maintenir le niveau qui est le sien. Les recrutements se font tout au long de l’année même s’il est préférable d’intégrer l’association au printemps pour préparer au mieux la saison suivante, qui commence généralement en août. A cet effet, une assemblée générale est organisée jeudi 25 avril où seront faits le bilan de la saison passée et la planification des grandes lignes pour le futur. Tous ceux qui prévoient d’intégrer l’équipe en vue de la saison prochaine y sont conviés.

 

En savoir plus

Informations et contact : ici