Combien ça coûte de se meubler à Londres ?

combien ca coute de se meubler a Londres
Crédits: Flickr, Jean-Baptiste Bellet

Comme vous pouvez vous y attendre, une ville aussi grande que Londres compte une multitude d’endroits où vous pouvez vous meubler. Mais selon le type de mobilier que vous recherchez et le budget dont vous disposez, les recommendations seront différentes. Meubles bon marché pour un séjour court, meubles de bonne qualité pour un investissement longue durée, mobilier vintage… nos adresses satisferont toutes les envies (et tous les budgets) !

En classe business

Il est possible d’acheter des meubles d’excellente qualité à plusieurs endroits dans la capitale. John Lewis est peut-être le plus connu d’entre eux, offrant une excellente sélection de meubles et d’articles électroménagers haut de gamme, en magasin ou en ligne, avec des options d’achat et de livraison. Comptez £300 en moyenne pour un bureau, £450 pour une structure de lit et un matelas et £150 pour une table de cuisine. John Lewis possède plusieurs adresses au centre de Londres et dans ses alentours. Laura Ashley, Next et Debenhams sont également de bonnes options pour acheter des meubles du même standing.

En classe éco

Si vous cherchez du mobilier simple, fonctionnel et un excellent rapport qualité/prix, Ikea est l’un des meilleurs endroits où aller. Ces immenses salles d’exposition/entrepôts offrent tout ce dont vous avez besoin pour équiper un appartement, à des prix raisonnables. Il y en a quatre à Londres et dans les environs. Vous pourrez par exemple acheter une structure de lit et un matelas pour un total de £290. Le seul inconvénient d’Ikea, c’est que pratiquement tout est livré démonté, alors attendez-vous à passer beaucoup de temps à assembler vos achats. Argos et Habitat proposent également des meubles au meilleur rapport qualité/prix. Par exemple, Argos vend des canapés à partir de £100 et un aspirateur à £39.99. Tous offrent aussi des options d’achat en ligne et de livraison à domicile, ainsi que la possibilité d’acheter en magasin.

En low cost

De nos jours, les “charity shop” (boutiques solidaires) sont devenues de vraies cavernes d’Ali Baba. Et si vous avez de la chance, il est vraiment possible d’y faire de bonnes affaires. Des organismes de charité comme Oxfam ou la British Heart Foundation possèdent des magasins spécialisés en mobilier et électroménagers. A la British Heart Foundation par exemple, vous pourrez trouver un canapé pour £95, un lit pour £65 ou encore une machine à laver pour  £60. 

Si vous avez la patience de le faire, vous découvrirez des meubles éclectiques, uniques et étonnants en parcourant l’un des nombreux marchés aux puces de Londres. Le meilleur d’entre eux se trouve dans l’est londonien, le marché aux puces de Brick Lane, avec toutes sortes d’offres et une ambiance urbaine et branchée.

En mode débrouille

Ebay, GumTree, Amazon, Etsy… vous trouverez de très bonnes affaires sur ces sites de reventes. N’oubliez pas aussi de regarder du côté de Facebook car il y a souvent de nombreux groupes comme Le cercle des français à Londres ou encore Furniture for Sale in London, UK qui proposent des objets à racheter. Mais attention aux arnaques!