VisitBritain à la reconquête des touristes français inquiets du Brexit

visitbritain touristes francais europeens brexit
Photo : Pixabay

L’agence nationale du tourisme britannique VisitBritain a lancé depuis début avril une grande campagne de communication pour promouvoir la Grande-Bretagne en tant que destination incontournable de l’été auprès des touristes européens. L’opération séduction, qui aura lieu sur tout le continent et particulièrement en France, a pour objectif de faire revenir les visiteurs frileux de passer leurs vacances dans le pays du Brexit.

VisitBritain a mis les moyens : 1.75 million de livres a été consacré pour faire la promotion du territoire britannique, et pour cause : plus de deux tiers des visiteurs étrangers entrant au Royaume-Uni sont européens et l’agence touristique souhaite leur faire savoir que leurs conditions d’entrée dans le pays ne vont pas changer après le Brexit. Car c’est bien là la principale inquiétude des visiteurs.

L’agence rappelle que les vols opéreront normalement et que les touristes pourront entrer au Royaume Uni avec une simple carte d’identité jusqu’au moins fin 2020. Pour une entrée rapide dans le pays, ils pourront également utiliser les portails électroniques Parafe s’ils voyagent avec un passeport biométrique, et n’auront rien de plus à présenter aux frontières britanniques que ce qu’ils présentent aujourd’hui. “Notre industrie du tourisme accueille quelques 27 millions de visites en provenance d’Europe chaque année. L’Europe a toujours été et restera un marché particulièrement important pour le Royaume Uni”, confirme Robin Johnson, directeur Europe de VisitBritain, “nous voulons rassurer les touristes européens et leur faire savoir que les conditions d’entrée dans notre pays après le Brexit ne vont pas changer quoi qu’il advienne. Notre message de bienvenue demeure inchangé tout comme la beauté de nos paysages, la richesse de notre culture et de notre patrimoine ou encore l’attrait de nos villes”.

La campagne de VisitBritain, baptisée Je Voyage Pour…, comprendra la diffusion de nouveaux contenus dans toute l’Europe, avec l’utilisation d’images, de vidéos et de story-telling pour mettre en lumière des expériences inattendues et des régions moins connues du pays au côté de ses attractions et monuments emblématiques. “L’idée est de mettre en adéquation les passions qui poussent les gens à voyager avec l’offre touristique unique et authentique de la Grande-Bretagne afin d’inciter les voyageurs internationaux à réserver leur séjour sans délai”, explique VisitiBritain. La campagne se concentrera sur la France et l’Allemagne, les deux marchés les plus porteurs pour la destination, ainsi que sur les Pays Bas, la Scandinavie, l’Italie et l’Espagne.

L’agence touristique britannique travaille également de concert avec des partenaires de l’industrie du tourisme en Europe dont des compagnies aériennes et des tours opérateurs pour réitérer son message de bienvenue et aider la profession convaincre les touristes de venir en voyage au Royaume-Uni.