Le cinéma d’art et d’essai Close-Up, fondé par un Français, sera au premier plan en mai

Damien Sanville fondateur du cinema Close-Up

Agenda

Mercredi 1 mai 2019


Site internet : Close-Up

Informations et réservations pour la rétrospective : ici 

Heure : 07:30 PM

Lieu : Close-UP

Adresse : 97 Sclater Street, London E1 6HR

Pour tout cinéphile londonien digne de ce nom, Close-Up, fondé il y a 14 ans par un Français, est devenu un lieu incontournable dans la capitale anglaise. Le cinéma d’art et d’essai vient même d’être choisi pour “participer à la première rétrospective complète de tous les films de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet en Angleterre organisée par l’Institut Goethe (Institut Allemand à Londres ndlr), c’est dire. Mercredi 1er mai, le public pourra d’ailleurs assister à la projection de “Class relations” un film basé sur l’œuvre de Franz Kafka L’Amérique. 

Lancé à l’origine en 2005 sous la forme d’une cinémathèque, Close-Up s’est agrandi et offre désormais une salle de projection de 40 places, un bar et un café. Niché au cœur de Shoreditch, le cinéma est spécialisé dans les films indépendants et expérimentaux, mettant l’accent sur le croisement entre la culture cinématographique et les autres arts. L’homme qui se cache derrière ce concept n’est autre qu’un français. Le cofondateur et directeur de ce lieu devenu mythique s’appelle Damien Saville.

Close-up cinema fonde par Damien Sanville

Né en France, d’une mère américaine et d’un père français, Damien Sanville décide d’émigrer à Londres en 1999. Après avoir hésité avec New York et Berlin, c’est finalement la capitale anglaise qu’il choisit pour commencer ses projets de photographies, films et vidéos. Il devient aussi professeur particulier de français. Mais le cinéma le fascine déjà. Cette passion est née lorsqu’il vivait dans le quartier latin de Paris qui lui a permis “de découvrir la richesse et la diversité de cet art”.

Inspiré par le Anthology film Archives à New York, Damien Sanville décide finalement d’ouvrir un cinéma d’art et d’essai en 2005 dans le quartier de Brick Lane. Le fondateur pense que les cinémas de ce type “manquent terriblement à Londres”. Il explique que Close-Up est aussi “l’une des rares salles dans la capitale équipée de projecteurs 35mm et 16mm, qui nous permettent de présenter de nombreux films qui n’ont pas encore été digitalisés”.

close-up cinema fonde par Damien Sanville
La salle de cinéma peut accueillir 40 personnes

À Londres, le prix moyen du billet de cinéma tourne autour de £13-14 mais ce n’est pas le cas à Close-Up. Le directeur du lieu souhaite que son cinéma soit accessible au plus grand nombre et propose donc des billets abordables à £10 pour les adultes, £8 pour les étudiants et £6 pour les membres. Il explique que le bas coût des billets est ce qui lui a permis de découvrir autant de films à Paris lorsqu’il était étudiant.

Pour conquérir une clientèle qui reflète, selon le cinéphile, “l’extraordinaire diversité de la population londonienne”, les films proposés sont donc très variés. “La majorité de notre programmation consiste en des rétrospectives sur les grands réalisateurs et les classiques du cinéma. Nos programmes incluent aussi des films de réalisateurs moins connus du public et nous présentons beaucoup de cinéma expérimental et de films d’artistes.” Un vaste programme !

close-up cinema fonde par Damien Sanville
La cinémathèque de Close-Up, cozy et intimiste

Mais Damien Sanville n’oublie pas son pays natal pour autant et propose souvent des rétrospectives de grands réalisateurs français comme Robert Bresson, Jacques Tati, Jean-Luc Godard, Agnès Varda, Alain Resnais ou encore Louis Malle.

Agenda

Mercredi 1 mai 2019


Site internet : Close-Up

Informations et réservations pour la rétrospective : ici 

Heure : 07:30 PM

Lieu : Close-UP

Adresse : 97 Sclater Street, London E1 6HR