Le Lycée International Winston Churchill permet à vos enfants de décrocher un baccalauréat international

international baccalaureate lycee winston churchill

En savoir plus

(Article partenaire) C’est officiel ! Le 16 Avril 2019, le Lycée International Winston Churchill a reçu l’autorisation d’offrir le prestigieux “International Baccalaureate Diploma Programme” (IBDP) dès la rentrée de septembre 2019, devenant ainsi la première école française internationale au Royaume-Uni à obtenir cet emblème convoité.

“Cette belle nouvelle s’ajoute aux excellents résultats de la récente visite des inspecteurs de l’Ofsted (the Office for Standards in Education), qui nous ont attribué, fait exceptionnel, un prix d’excellence pour les classes de Première et Terminale (“Outstanding” pour la “sixth-form provision”). Que de chemin parcouru depuis l’inauguration du lycée par le président François Hollande le 22 Septembre 2015, 10 jours après son ouverture !”, développe Maaike Kaandorp, coordinatrice du “International Baccalaureate Diploma Programme” au Lycée International Winston Churchill.

Maaike Kaandorp, coordinatrice du “International Baccalaureate Diploma Programme” au Lycée International Winston Churchill

Grâce à ce nouveau cursus, l’objectif du lycée d’offrir des programmes bilingues et une éducation internationale de 5 à 18 ans se décline désormais selon deux paradigmes bien distincts mais servis par la même philosophie de bienveillance et de modernité : un parcours en français conduisant au baccalauréat, et un parcours en anglais menant à l’International Baccalaureate Diploma (IB DP); aussi exigeants et passionnants l’un que l’autre, ces deux parcours jouissent d’une solide réputation auprès des universités du monde entier.

Depuis septembre 2018, le lycée propose un nouveau parcours en anglais pour les élèves de la sixième à la seconde (Y7 – Y11), le “English International Programme” (EIP) qui les prépare au Diplôme du Bac International (IB DP). “Ce cursus s’adresse à des familles anglophones et internationales à la recherche de pédagogie rigoureuse et de défis intellectuels qui s’inscrivent dans les valeurs de notre école : respect des différences culturelles et individuelles, attention centrée sur l’enfant, épanouissement intellectuel et personnel”, précise Maaike Kaandorp. Ce programme s’inscrit donc dans la continuité de la philosophie du “International Baccalaureate”.

“La mission du Lycée Churchill d’amener les élèves à penser par eux-mêmes et à exprimer leurs opinions, à devenir des citoyens du monde respectueux des autres, responsables et créatifs, prêts pour les défis du monde moderne, trouve ainsi, peu à peu, chaque jour, son plein accomplissement”, rajoute la coordinatrice du programme.

Le Lycée Winston Churchill accompagne chaque enfant pour qu’il accomplisse son potentiel

Le programme d’études du IB est organisé en six groupes de matières et un tronc commun qui comprend théorie de la connaissance (TOK), programme Créativité, Action, Service (CAS), et le mémoire de recherche personnelle.

Dès septembre, le Lycée International Winston Churchill proposera “Études en langue et littérature” en anglais et en français. Dans le groupe “Acquisition de langues”, on pourra choisir français, allemand ou espagnol. Dans le groupe “Individus et sociétés”, on pourra choisir entre les traditionnelles Histoire et Géographie et, plus tard, l’option anthropologie sociale et culturelle. Pour répondre aux prérequis des universités anglaises, par exemple, un élève choisira une des trois sciences (biologie, chimie ou sciences physiques) au sein du groupe “Sciences”. Dans le groupe “Mathématiques”, obligatoire, on choisira un des deux niveaux de difficulté des nouveaux programmes.

Le choix fait dans le sixième groupe permet à chacun de dessiner un parcours individuel, entre les arts visuels, une matière du groupe “Individus et sociétés”, une science ou une autre langue.

En “théorie de la connaissance”, les élèves réfléchissent à la nature de nos représentations et de nos perceptions. Ce cours d’initiation à l’épistémologie, excellente préparation aux études supérieures, est particulièrement apprécié par les universités.

Enfin le Lycée International Winston Churchill affiche fièrement un taux de réussite de 100% au brevet et 98.5% au baccalauréat en 2018. “Nos élèves ont en outre reçu de nombreuses offres des plus grandes universités mondiales et classes préparatoires françaises : universités britanniques du prestigieux Russell Group dont University of Cambridge, américaines de l’Ivy League dont Columbia University, canadiennes comme McGill University, ou bien Sciences Po et le tout nouveau Bachelor bilingue de l’École Polytechnique”, annonce Maaike Kaandorp.

Selon Mireille Rabaté, proviseur du Lycée International Winston Churchill, “cette excellente nouvelle ne fait que confirmer la qualité de l’éducation dispensée par notre école. La complémentarité de nos deux programmes permettra de servir au mieux les aspirations diverses de notre communauté internationale. L’IB DP vient ainsi parfaire notre panoplie de diplômes ambitieux, prestigieux et recherchés par toutes les universités du monde car il permet aux élèves de grandir et de s’épanouir tout en regardant plus loin sur l’horizon”.

—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.

En savoir plus