Guide des tables : Chez Gloria, on mange vraiment à l’italienne

pizza et lasagnes gloria londres

Infos pratiques

Gloria

Adresse : 54-56 Great Eastern Street, London EC2A 3QR

 

Quatre mois, c’est ce qu’il aura fallu à Gloria pour s’imposer dans le paysage gastronomique de Londres. Le restaurant italien, fondé par deux Français, a ouvert ses portes en février dernier et depuis l’établissement ne désemplit pas. Situé à quelques pas de Shoreditch High Street, Gloria a su séduire le palais exigeant des Londoniens habitués à goûter la cuisine du monde entier, et en particulier italienne puisque les restaurants aux couleurs vert, blanc, rouge ne manquent pas dans la capitale anglaise.

C’est certainement grâce à leur carte copieuse et finement pensée que les fondateurs du groupe Big Mamma, Tigrane Seydoux et Victor Lugger, ont réussi leur pari. Il faut dire qu’ils savent de quoi ils parlent puisque les deux jeunes hommes se sont remontés les manches, en travaillant leur concept de trattoria dans le détail pour plus d’authenticité, et ainsi créer un “empire” de la bonne bouffe, pas chère et tout ça dans un lieu tendance.

gloria restaurant londres
Le restaurant est situé dans le quartier trends de Shoreditch, à l’est de Londres

Pour se rendre chez Gloria, qui connaît un très beau succès, il ne faut donc pas avoir peur de faire la queue. Ici, pas de réservation possible en soirée, donc on attend son tour patiemment dehors et en file indienne. Mais l’attente en vaut la peine, une fois les portes du restaurant poussées. On est accueilli par un immense bar qui fait face à l’entrée, là même où se préparent de délicieux cocktails, dont le Truffle Negrino et la Colada Me Later que French Morning London a pu goûter et que la rédaction recommande chaudement.

burrata gloria londres
La Burrata

A la carte : Des pâtes, des lasagnes, des pizzas mais aussi des entrées à base de fruits de mer ou d’artichauts grillés… Bref, chez Gloria, on est dans une une véritable trattoria. En parcourant la liste des plats, l’eau vient vite à la bouche, tout comme le sourire parvient vite aux lèvres car les jeux de mots ne manquent pas pour les intitulés notamment des pizzas avec entre autres la Brexititalia, la Robert de Nitro, la Regina Instagram ou encore la Youporn. La carte des cocktails n’est pas en reste avec en particulier le John Lemon, Colada Me Later ou Hakuna Burrata Fizz... Faire travailler les zygomatics avant la mâchoire, en voilà une belle idée ! 

Sinon, ce qui est bien dans la carte des plats, c’est que selon si vous venez déjeuner ou dîner, il y a quelques variantes sur les “secondi piatti” (plats principaux). Côté desserts, les clients auront du choix avec bien évidemment du Tiramisu ainsi que des glaces, mais pas que puisqu’il y a aussi une tarte au citron “relevée” et des profiteroles version 10.000 calories avec un sauce chocolat à n’en plus finir.

gloria pâtes à la truffe
Pâtes à la truffe

Le must-eat : On recommande en entrée la burrata, fondante et à partager avec des tranches de pains frais. On a aussi beaucoup aimé les artichauts qui fondent dans la bouche (petite variante pour celles et ceux qui aiment les fruits de mer : le poulpe très bien cuisinés et légèrement grillés). Pour les plats, il faut savoir que les pizzas servies sont très grandes, donc armez-vous d’un bon appétit pour parvenir à terminer la dernière miette de pâte. De notre côté, on a préféré de loin les lasagnes, vrai classique qui ne nous a pas déçus, mais on prévient : il faut aimer la viande, car son goût est bien présent en bouche. Les feuilles de lasagnes sont quant à elles bien fondantes et les légumes très bien cuits. Petit coup de cœur aussi pour les pâtes à la truffe, qui se dégustent sans fin/faim…

Le must-drink : En ce qui concerne les cocktails, on dit “oui” à la Colada Me Later servie avec un morceau de fruit de la passion flambé, un vrai spectacle pour les yeux. Côté vin, il nous a été conseillé l’Aglianico La Marchesana année 2017 (de la région des Pouilles), excellent en bouche si vous aimez les nectars corsés.   

gloria cocktails
Feu sur les cocktails

On peut faire l’impasse : Tous les plats sont copieux d’une manière générale, donc si vous n’avez plus faim, ne vous forcez pas pour le dessert. Mais c’est vrai qu’il serait dommage de passer à côté du Tiramisu, très bien réalisé. La tarte au citron et sa meringue montée sur plusieurs centimètres est succulente, mais ne la commandez que si vous êtes sûr(e) de la terminer car ce serait péché de gâcher un aussi bon dessert.  

On y va : Entre amis, car le lieu est convivial et chaleureux. On déconseille d’y aller entre amoureux, car le restaurant est bruyant surtout en soirée (même si on met un bon point pour la playlist française chez Gloria) sans compter le passage des serveurs (fort sympathiques cependant) essayant de se frayer un chemin entre les tables pour satisfaire au plus vite le client.

Le + : Le décor est très sympa et trendy, le personnel est très accueillant et aux petits soins.

La note de French Morning London : 4/5

Infos pratiques

Gloria

Adresse : 54-56 Great Eastern Street, London EC2A 3QR