Pour ses 10 ans, l’Exchange Theatre revisite “Les Mouches” de Jean-Paul Sartre

Exchange theatre revisite Les Mouches pour ses dix ans
Les acteurs en répétition pour Les Mouches

Agenda

Du 11 juin 2019

Au 6 juillet 2019


Informations et réservations : ici

Lieu : The Bunker

Adresse : 53a Southwark Street London, SE1 1RU

Prix : £16

Doublement nommé au Off West End Theatre Awards en 2018, Exchange Theatre célèbre sa première décennie de travail avec une réédition anniversaire de son premier succès auprès de la critique et du public : la pièce rebelle et hautement politique de Jean-Paul Sartre, Les Mouches. Ce thriller théâtral réimagine la tragédie grecque d’Electre et d’Orestes, explorant les complexités des valeurs humaines dans une période de turbulences politiques.

Mise en scène par David Furlong, la production Les Mouches du Exchange Theatre revient en 2019, toujours aussi d’actualité et touchante, mais avec des touches plus contemporaines. Les acteurs sont ainsi rejoints sur scène par un groupe de rock mauricien, A Riot in Heaven, qui transforme cette tragédie en un opéra rock palpitant. Plus moderne encore, la mise en scène sera accompagnée d’un support vidéo multi-écran. La compagnie, étant fière de son héritage international et multiculturel, présentera la pièce alternativement en français et en anglais en hommage aux racines de Sartre et aux origines de la pièce de 1943 comme allégorie politique.

La pièce raconte l’histoire d’Oreste qui revient dans sa ville natale d’Argos pour retrouver son peuple sous l’oppression de la peur et de la culpabilité : ils portent tous le fardeau de l’assassinat du roi Agamemnon. Oreste sait qu’il est libre et qu’il défiera les Dieux et les Rois. Alors qu’il est pourchassé par Jupiter, dieu des mouches, de la peur et de la mort, la pièce parle de liberté, d’oppression et de courage.  

Dans les rôles principaux de cette adaptation : l’actrice française Meena Rayann joue l’opprimée Electre, alors que Samy Elkhatib fait ses débuts d’acteur professionnel dans le rôle d’Oreste, le frère vengeur. Jouent également les deux co-fondateurs d’Exchange Theatre : David Furlong, comédien français d’origine mauricienne, interprète le tyrannique Egisthe ; Fanny Dulin joue à la fois la mère traîtresse, Clytemnestre, et une Erinnye, menée par son destin. A leurs côtés, Raul Fernandes, acteur suisse né au Mozambique, incarne Jupiter, le Dieu des mouches.

“Il est plus important que jamais de travailler avec des idées de multiculturalisme, de langues, d’égalité dans la distribution des rôles et dans les pratiques théâtrales”, commente le directeur artistique David Furlong, “en tant que compagnie française au Royaume-Uni, nous trouvons important que la philosophie française soit présente pour combattre l’incertitude entourant le Brexit. ‘Les Mouches’, c’est lutter pour la liberté contre des puissances populistes mal avisées comme on en voit en Europe et dans les Amériques.”

Agenda

Du 11 juin 2019

Au 6 juillet 2019


Informations et réservations : ici

Lieu : The Bunker

Adresse : 53a Southwark Street London, SE1 1RU

Prix : £16