Guide des tables : Blanchette sublime le terroir français avec des recettes singulières

Le restaurant Blanchette met a lhonneur les produits du terroir francais
Tomme de Corse et Chèvre de Saint Claude accompagnés de deux miels différents

Infos pratiques

Site internet

Adresse : 9 D'Arblay Street, London W1F 8DR

Téléphone : 020 7439 8100

Blanchette c’est un restaurant parisien authentique au cœur de Soho ouvert par trois frères, Yannis, Maxime et Malik Alary. Ce bistrot, qui porte le prénom de leur mère, sert des plats simples mais inventifs et propose une carte variée qui met en avant les produits du terroir avec quelques touches originales qu’on ne se serait pas forcément permises en France.

Bar avec chaises hautes, murs de briques, mobiliers en bois, miroir… La décoration très vintage et frenchie nous met dans l’ambiance à peine arrivés. Ici, pas besoin de ‘googler’ l’intitulé des plats : tout est familier, les portions sont généreuses et les saveurs sont au rendez-vous.

A la carte : La carte est divisée en 6 parties avec entrées, charcuterie, fromage, poisson, viande et légumes. Pour commencer, on choisit une planche de délicieuse Coppa corse (partageable à deux) ou bien on tente le foie de poulet façon parfait avec brioche encore chaude, piment d’Espelette et compotée d’oignons. Un choix plus risqué mais très intéressant gustativement lorsqu’on mélange tous les éléments de cette intrigante assiette sucré-salé. Côté fromage, le choix est large : chèvre, comté, morbier, tomme de Corse, camembert… Chacun d’entre eux est servi avec un miel différent ou avec un confit d’oignon pour ceux au goût plus prononcé. Un parfait mélange de saveurs et de textures grâce aux mini tartines craquantes qui accompagnent le fromage. 

Le restaurant Blanchette met a lhonneur les produits du terroir francais
Le foie de poulet façon parfait et la planche de Coppa

Le plat phare du restaurant reste la lotte à la truffe noire avec courge rôtie et tomates séchées. Le poisson fond en bouche et le côté sucré des légumes vient contre-balancer le goût prononcé de la truffe. Pour les plus carnivores, on conseille un steak de bœuf cuit à la perfection accompagné d’une croquette de bœuf toujours, légèrement épicée et d’une sauce bordelaise aux échalotes. Pour accompagner le tout, on conseille un Côte du Rhône bio Domaine Les Aphillantes qui fait des merveilles en bouche et reste abordable (£38).

La partie consacrée aux légumes devrait plutôt être renommée “accompagnement” puisqu’elle comprend des frites ainsi qu’une tarte aux pommes de terre, oignons et fourme d’Ambert sur un lit de brocolis grillés. Cette dernière pourrait largement faire office de plat végétarien compte-tenu de la générosité de la portion servie. En dessert, un vacherin aux fruits de la passion vient finir tout en légèreté ce repas plutôt copieux. 

Le restaurant Blanchette met a lhonneur les produits du terroir francais
Le Vacherin aux fruits de la passion

Le must eat : La lotte à la truffe, un incontournable aux saveurs surprenantes. Mais on vient surtout chez Blanchette pour la charcuterie et le fromage qui sont d’une qualité exceptionnelle. 

Le restaurant Blanchette met a lhonneur les produits du terroir francais
La lotte à la truffe, courge rôtie et tomates séchées

On peut faire l’impasse : Sur le Martini au caramel salé proposé en fin de repas. Trop de lait, présentation à revoir et goût plus que moyen. En bons Français, on a préféré le vin !

On y va : En famille, entre amis, pour un rendez-vous galant, toutes les occasions sont les bienvenues pour venir chez Blanchette. Mais attention aux grands groupes : les tables sont quand même petites et souvent serrées les unes aux autres. 

Le(s) + : Les portions qui sont plus que généreuses, l’ambiance conviviale et intimiste à la fois, le décor authentique de bistro parisien.

Note French Morning London : 4/5

Infos pratiques

Site internet

Adresse : 9 D'Arblay Street, London W1F 8DR

Téléphone : 020 7439 8100