Marre de vivre à Londres ? Partez vivre ailleurs au Royaume-Uni

Marre Londres partez ailleurs Royaume-Uni

La pollution atmosphérique et sonore inévitable dans la capitale britannique ? Etre écrasé entre des inconnus dans la Central Line à Oxford Circus en rentrant du travail ? Payer un ticket de métro plus cher qu’une bière en France ? Londres est certes une ville dynamique et attrayante mais elle peut aussi présenter des aspects négatifs. Chacun a pu pour une raison ou une autre être lassé de sa vie londonienne, qui peut s’avérer parfois éprouvante. Si la majorité aime à se plaindre inlassablement, d’autres préfèrent opter pour une solution plus radicale : le déménagement. Pas la peine de rentrer sur le continent, car le sol britannique regorge de villes attrayantes, mais il vaut mieux se renseigner correctement avant de faire le grand saut. French Morning London a dressé une liste des meilleurs endroits où aller vivre au Royaume-Uni.

En Angleterre 

Brighton

Marre Londres partez ailleurs BrightonSitué à moins d’une heure de train de la capitale, c’est sûrement la ville d’Angleterre qui y ressemble le plus, tant et si bien que les Anglais ont tendance à surnommer Brighton, “la Londres au bord de la mer”. Concrètement, cette station balnéaire très appréciée pour son front de mer de presque 13 kilomètres réunit tous les bons côtés de la capitale sans inclure ses inconvénients. En effet, Brighton est réputée pour être très vivante, avec une population multiculturelle de 290.000 habitants et notamment une communauté LGBTQ+ importante. Si le mythe disant que la majorité des Brightoniens travaille à Londres est largement exagéré, la ville dispose d’un taux d’emploi de 77.5% selon les dernières estimations officielles.

Portsmouth

Marre Londres partez ailleurs Portsmouth
Photo : Flickr/Mike McBey

Située au sud du Royaume-Uni, la ville portuaire de Portsmouth borde elle aussi la Manche. Avant tout, entre son port historique investi depuis toujours par la Royal Navy et ses fortifications côtières, c’est un lieu chargé d’histoire. Toutefois, la ville a tendance à se moderniser depuis la dernière décennie, modifiant notamment sa skyline avec l’emblématique Spinnaker Tower, entre autres. Grâce à son université réputée qui accueille des dizaines de milliers d’étudiants, Portsmouth est une ville de province vivante et animée. Aussi, avec son air marin et ses parcs nationaux proches du cœur de la ville, c’est un endroit sans pareil pour profiter d’espaces verts, sans oublier que la sauvage Isle of Wight n’est qu’à quelques minutes de ferry.

Manchester

Marre Londres partez ailleurs Manchester
Photo : Flickr/Christopher Czermak

Malgré un fort taux de pluviosité, celle que les Anglais appellent la “capitale du Nord” a tout pour plaire. Bien qu’elle soit moins grande et peuplée que Birmingham, Manchester est souvent considérée comme la seconde ville d’Angleterre pour son activité culturelle, économique et sportive. Grâce à ses deux clubs de football, United et City, le nom de Manchester rayonne dans le monde entier. Beaucoup moins grande également que Londres (3.3 millions d’habitants), elle présente une vie palpitante qui ne permet pas de s’ennuyer grâce à ses nombreux pubs et boîtes de nuit, en restant à taille humaine et en étant très près de la verte et charmante campagne anglaise. La population est largement multiculturelle au vu de l’importance des quartiers Chinatown et Curry Mile, entre autres. Enfin, Manchester dispose aussi d’immenses centres commerciaux pour les envies de shopping de tous, sans oublier que le mall Trafford Center comporte un aquarium, un golf ainsi qu’une piste de ski.

Bristol

Marre Londres partez ailleurs BristolSur la côte ouest de la Grande-Bretagne, Bristol est la ville parfaite pour se reposer de Londres. A quelques kilomètres seulement des plages du nord des Cornouailles, l’agglomération comprend pas moins de 450 parcs et jardins. Traversée par la rivière Avon, Bristol a largement développé les quartiers bordées par celle-ci comme le Water Front ou Clifton, où il est plus que courant de prendre un verre sur les nombreux bateaux-pubs flottants. Réunissant à peine 1 million d’habitants, Bristol est une ville moyenne qui dispose d’une grande variété de restaurants et de boutiques en tous genre. Enfin, l’atmosphère de la ville est marquée par la scène artistique très développée qui a notamment vu naître le plus grand artiste urbain du Royaume-Uni (voire du monde), Banksy.

Leeds

Marre Londres partez ailleurs Leeds
Photo : Flickr/Michael D Beckwith

Dans le nord de l’Angleterre, à quelques dizaines de kilomètres de Manchester et Liverpool, Leeds figure parmi les villes les plus agréables à vivre du Royaume-Uni. Comptant 750.000 habitants, le cœur de la ville est petit mais agréable car ici, tout se fait à pied. Capitale régionale du Yorkshire, l’emplacement est idéal pour aller se ressourcer dans les vertes vallées vallonnées de la campagne qui entoure l’agglomération leedsienne. La ville est toujours très animée grâce à ses nombreux restaurants et magasins, mais surtout grâce aux trois universités trustant la ville principalement, mais aussi sa banlieue, qui accueillent pas moins de 70.000 étudiants. Enfin, Leeds est aussi connue pour ses marchés dont le Kirkgate Market, magnifique marché couvert visité chaque année par 100.000 personnes.

Birmingham

Marre Londres partez ailleurs Birmingham
Photo : Flickr/cattan2011

Plus grande ville de la région des Midlands, Birmingham est la deuxième ville la plus peuplée d’Angleterre, loin derrière Londres. L’un des principaux atouts de la ville est sa richesse culturelle, et notamment culinaire puisqu’elle a vu naître le Balti, curry préféré des Britanniques, et la célèbre marque de chocolat, Cadbury. Surtout, Birmingham accueille le plus grand nombre de restaurants étoilés après Londres. Charmante, elle a la particularité d’avoir un plus grand nombre de canaux en son sein que Venise. En vogue, la ville a recu un coup de projecteur puissant grâce au succès de la série produite par la BBC, Peaky Blinders, dont l’histoire se déroule à Birmingham. De plus, le divertissement sportif n’est jamais loin notamment grâce aux trois clubs de football de l’agglomération, Birmingham City, West Bromwich et enfin Aston Villa, équipe de cœur du prince William et de l’ancien Premier ministre David Cameron. Comme si cela ne suffisait pas, Birmingham aura l’honneur d’accueillir les prochains Jeux du Commonwealth en 2002, sorte de JO des pays dont la reine Elizabeth II est la souveraine.

Au pays de Galles 

Cardiff

Marre Londres partez ailleurs CardiffSituée à 250 kilomètres de Londres, la capitale administrative de la nation galloise en est aussi sa plus grande ville. Cardiff est un centre culturel en ce qui concerne la nourriture au même titre que la capitale anglaise réunissant les cuisines du monde entier, de la Corée à l’Argentine en passant par le Liban. Largement à taille humaine, la ville est remplie d’espaces verts qui occupent les alentours du célèbre Cardiff Castle. Au même titre que le pays de Galles de manière générale, Cardiff est connue pour être une terre passionnée de rugby et très fière de son équipe nationale qui joue l’intégralité de ses matchs au Millenium Stadium, rugissante enceinte de 75.000 places. Enfin, l’environnement autour de l’agglomération de Cardiff permet à ses habitants de faire des escapades naturelles que ce soit dans les vallées ou les plages environnantes.

En Irlande du Nord 

Belfast

Marre Londres partez ailleurs BelfastAvec 330.000 habitants, Belfast est la capitale de l’Irlande du Nord. Façonnée par une histoire riche, la ville et sa population gardent les traces du conflit nord-irlandais. Aujourd’hui, la ville se modernise considérablement et à l’image de Londres, opère un mélange architectural entre le style contemporain et celui du XIXème siècle. Culturellement, Belfast n’est peut-être pas un centre réunissant des nourritures du monde entier, mais étant au bord de la mer d’Irlande, c’est l’un des meilleurs endroits du Royaume-Uni où manger des fruits de mer. La ville qui a construit le Titanic est remplie de très nombreux pubs aux styles anciens et parfois victoriens, contrastant avec les boîtes de nuits modernes du centre-ville. Hors de cette cité, la petite Irlande du Nord est recouverte de grands espaces et de plaines vertes, mais aussi de côtes escarpées et volcaniques qui attirent souvent les réalisateurs de films ou de séries, y compris ceux de Games of Thrones.

En Ecosse

Edimbourg

Marre Londres partez ailleurs EdimbourgAvant d’entrer dans le vif du sujet, il faut savoir que les Edimbourgeois sont les plus heureux du Royaume-Uni, d’après une étude récente, et ce malgré la capricieuse météo écossaise. Malgré leur fort accent, les habitants sont réputés très accueillants, fiers et sympathiques. Avec son style architectural singulier qui rappelle Poudlard et la saga Harry Potter, la ville est considérée comme l’une des plus belles du Royaume-Uni. Il va sans dire que Edimbourg est beaucoup moins cher que Londres, tant au niveau des loyers que de la bière, puisque l’on peut parfois avoir 2 pintes pour £5, ce qui est inimaginable dans la capitale anglaise. La deuxième plus grande ville d’Ecosse a l’avantage d’être toute proche de plages, certes la mer du Nord est un peu plus froide que l’eau à Brighton mais certains courageux s’y baignent même l’hiver. Outre l’emblématique château qui domine la ville, il est aussi possible d’aller visiter les sauvages Highlands où se trouvent le Loch Ness et le plus haut sommet du Royaume-Uni.

Orkney

Marre Londres partez ailleurs Orkney
Photo : Flickr/Rab Lawrence

Malgré une localisation aussi au nord que la Scandinavie et une condition insulaire qui peut être problématique, c’est bien la ville qui reposera les divorcés de Londres. D’après la dernière étude de Halifax concernant la qualité de vie au Royaume-Uni en 2019, les îles Orkney sont le meilleur endroit où vivre dans le pays. Dans le cadre de cette étude, on apprend notamment que 97% de ses habitants se déclarent être en bonne santé. Le Bureau national des statistiques du Royaume-Uni montre que ses habitants figurent parmi les plus heureux du pays, avec un taux d’anxiété parmi les plus bas. Aussi, Orkney est la ville britannique où le taux d’emploi pour les 16-64 ans est le plus haut avec 88%. Concernant le taux de criminalité, il est l’un des plus bas existant puisque l’on y recense seulement 5,9 crimes pour 10.000 habitants, contre une moyenne nationale à 44,1. Les enfants y sont scolarisés dans des conditions idéales du fait de classes comptant en moyenne 18,6 enfants seulement.