Patrick Drahi rachète la maison de vente aux enchères londonienne Sotheby’s

patrick drahi rachete sothebys londres new york
Crédit : Wikimédia / Zeisterre

3.7 milliards de dollars, c’est ce qu’aura déboursé l’homme d’affaires milliardaire français Patrick Drahi pour acquérir la maison de vente aux enchères Sotheby’s, côtée en bourse à New York. La transaction, réalisée par le biais de la holding BidFair USA de l’entrepreneur, a été officiellement annoncée lundi 17 juin.

Selon le quotidien français Le Monde, Patrick Drahi “a déjà assuré qu’il ne modifierait ni les équipes ni la stratégie de la maison d’enchères, qui a enregistré, en 2018, une hausse de 16 % de ses ventes”. Si son siège est désormais situé à New York, la maison aux enchères Sotheby’s a été fondée en 1744 par Samuel Baker. La société déménagera de Wellington Street à près du Strand à Londres puis à New Bond Street à Mayfair au début du XXème siècle, passant de la vente de livres au marché de l’art.

Parmi ses célèbres ventes, il y aura eu des livres que Napoléon avait emportés dans son exil à Sainte-Hélène, mais aussi le tableau Garçon à la pipe de Pablo Picasso (adjugé à 104.2 millions de dollars) ou encore Le cri d’Edvard Munch. La maison s’était illustrée à Londres en octobre dernier en mettant aux enchères le fameux dessin de Bansky, Girl With Balloon, qui s’était alors auto-détruit une fois la vente actée.

Patrick Drahi, fondateur et principal actionnaire de l’entreprise Altice (SFR, BFMTV, RMC, Libération) devra ainsi le concurrent direct de Christies, maison créée par le Londonien James Christie en 1766 et appartenant depuis la fin des années 80 à un autre homme d’affaires milliardaire français, François Pinault.