Les 9 marchés couverts incontournables de Londres

les meilleurs marches couverts de londres
Le Leadenhall Market, en plein coeur de la City Crédits: Stephencdickson, wikimedia

Londres est bien connue pour ses averses imprévues qui peuvent arriver à n’importe quel moment de l’année. C’est pourquoi French Morning London vous fait part de sa liste non-exhaustive des meilleurs marchés couverts de la ville afin que vous puissiez déguster des plats originaux et vous balader quelque soit la météo.

Old Spitalfields Market

Situé dans l’est de Londres, à 5 minutes de la station de métro Liverpool Street, ce marché est l’un des plus éclectiques de Londres. Vous pourrez passer une journée entière dans ce lieu en arpentant les nombreux stands artisanaux, en découvrant les boutiques qui entourent le bâtiment et surtout en dégustant les spécialités des stands de nourritures haut de gamme. Ici, il y en a vraiment pour tous les goûts : restaurant éthiopien, français, caribéen, chinois, indien… Il est difficile de faire un choix parmi ces différents parfums et saveurs. S’l fait beau, vous pouvez aussi aller déguster votre repas en extérieur sur le Bishop Square situé à deux pas. Old Spitafields Market, vieux de 350 ans, accueille actuellement un marché d’antiquités tous les jeudis, une foire aux vinyls certains vendredis et un marché artisanal tous les jours.

Adresse : 16 Commercial Street, London E1 6EW

Borough Market

Quartier different, ambiance différente. Le Borough Market, situé dans le quartier de London Bridge, est un des marchés les plus impressionnants de Londres de par sa taille et son décor. En effet, lorsqu’on y va pour la première fois, on peut facilement se perdre entre la partie intérieure du marché, celle en extérieur située sous les rails des trains et les différentes annexes qui entourent le lieu. Ici, il n’y a pas que des stands de nourriture “to go”, il y a aussi des stands de fruits et légumes, de fruits de mers, de produits gastronomiques et artisanaux comme du miel à la truffe ou du fromage français. La partie sous les rails est, quant à elle, dédiée aux boulangeries, pâtisseries et autres fabricants de douceurs en tout genre. À Borough Market, on peut venir juste pour admirer les étalages mais c’est encore mieux si on y mange !

Adresse : 8 Southwark Street, London SE1 1TL

Mercato Metropolitano

Si vous êtes fan de nourriture italienne, ce marché est fait pour vous ! C’est la première succursale internationale d’une entreprise basée à Turin du même nom. Le Mercato Metropolitano est installé dans une usine désaffectée de fabrication de papier non loin du fameux Borough Market. L’entrée est gratuite, et à l’intérieur de l’espace de plus de 4.000 mètres carrés, vous trouverez quelques-uns des meilleurs talents artisanaux italiens, y compris des boulangers, des poissonniers, des bouchers, des fromagers, des charcutiers, des glaciers, des spécialistes de pâtes évidemment et des pizzaioli napolitains authentiques. Parce que les étals de nourriture ne sont en réalité que le point de départ du Mercato Metropolitano, vous découvrirez aussi à l’étage un supermarché italien de l’entreprise familiale de Palerme Prezzemolo e Vitale, un salon de coiffure et un vaste jardin post-industriel. 

Adresse : 42 Newington Causeway, London SE1 6DR

Flat Iron Square

Flat Iron Square est un lieu où l’on peut boire, manger et danser à l’ombre du Shard. L’espace extérieur accueille un marché aux puces le week-end et divers événements tout au long de l’année, ainsi qu’un chalet de ski l’hiver, pour passer des moments chaleureux entre amis. Sous les arcades, vous trouverez des stands de cuisine du monde entier, tandis qu’à côté se trouve la salle de concert Omeara, son bar à tequila Cantina et le bar à vin Tap & Bottle, légèrement caché. Il y a aussi des restaurants permanents tels que le restaurant portugais Bar Douro, le spécialiste de Pancakes Where the Pancakes are, Lupins et Baz & Fred.

Adresse : 64 Southwark Street, London SE1 1RU

Brick Lane Food Hall

À Brick Lane, il n’y a pas un, ni deux, ni trois mais bien cinq marchés au total ! Ils sont tous situés dans les locaux de l’ancienne brasserie Old Truman, autrefois l’une des plus grandes brasseries de la ville. Ici, vous trouverez le Sunday UpMarket, le Vintage market, le Backyard market, le Team Rooms et le Boiler House market. Mention spéciale pour ce dernier qui dédie une partie de ses stands à la nourriture vegan locale. En bref, vous ne saurez plus où donner de la tête sur cette rue qui possède les stands de nourriture les plus variés et les meilleures friperies de Londres. C’est l’endroit idéal pour se balader lors d’une journée pluvieuse pour faire des affaires et découvrir la scène culinaire internationale.

Adresse : 152 Brick Lane, London E1 6RU

Leadenhall Market

Leadenhall Market est un magnifique marché couvert au cœur de la City. Sous l’élégant toit de style victorien, on trouve des étals qui vendent des fleurs, du fromage, de la viande et d’autres aliments frais. Il y a aussi des magasins, des pubs et des restaurants dans ce bâtiment au décor unique. Vous pourrez y déguster des tortillas, boire du bon vin et même vous faire masser chez Askinology. Petite anecdote : les scènes du Chemin de Traverse dans l’adaptation cinématographique du premier opus de la série Harry Potter ont été filmées dans ce marché ! Leadenhall Market est l’un des joyaux cachés de Londres et est géré par la City of London Corporation depuis 1411.

Adresse : Gracechurch Street, London EC3V 1LT

Camden Market

C’est impossible de parler de Londres sans évoquer Camden Market. Et même si celui-ci a beaucoup changé ces dernières années, il reste une valeur sûre en termes de street-food et d’authenticité. Rétro ou vintage, gothique ou punk… Quel que soit votre style, vous trouverez forcément quelque chose qui vous plaira dans ce marché emblématique du nord de Londres. Appelé aussi Camden Lock, ce lieu abrite six marchés différents, chacun ayant ses propres caractéristiques et sa spécialité. Que vous souhaitiez acheter une paire de Dr Martens ou des souvenirs londoniens, ou même vous faire un tatouage ou un piercing (ou les deux !), vous vivrez des experiences inoubliables au Camden Market.

Adresse : Camden Lock Place, London NW1 8AF

Brixton Village et Brixton Market

Brixton Village est l’endroit où aller si vous voulez découvrir la cuisine des quatre coins du monde. Vous y trouverez des spécialités d’Europe, d’Inde, d’Asie, d’Afrique, d’Amérique du Sud et des Caraïbes. Sous les belles arcades jaunes, de nombreux cafés et restaurants offrent toutes sortes de saveurs aux clients curieux à toute heure de la journée. Vous trouverez aussi des magasins qui vendent de tout, de la charcuterie au manioc en passant par les bougies et les boucles d’oreilles. Ici, la gentrification n’a pas encore pris totalement le dessus. L’âme afro-carribéenne du quartier est toujours présente à travers des étals de tissus wax, de fruits et légumes africains ou encore des magasins de perruques. Ce parfait mélange de style fait de Brixton Village un endroit unique à visiter ! 

Adresse : Coldharbour Lane, London SW9 8PS

Greenwich Market

Découvrez la meilleure collection de créateurs et designers britanniques dans ce marché couvert historique du sud-est de Londres. Les amateurs de bonnes affaires seront comblés par les bijoux anciens, les vêtements vintage, les livres poussiéreux, les œuvres d’art contemporain, les broderies et d’autres produits artisanaux. Vous pourrez aussi savourer de délicieux mets provenant de gastronomies du monde entier, y compris des plats vegan et sans gluten. Entouré de boutiques indépendantes, de bars et de cafés, ce marché est idéal pour une belle journée de sortie en famille. Pour se rendre à Greenwich, empruntez le bateau ou le train depuis la station London Bridge, seulement huit petites minutes vous séparent de votre destination…

Adresse: 5B Greenwich Market, London SE10 9HZ