Transport d’alcool : Eurostar fait machine arrière sur sa nouvelle réglementation

eurostar transports alcool nouvelle réglementation
Crédit : David Gubler

La polémique sur la nouvelle politique en matière de transport d’alcool dans les trains Eurostar avait été vive ces derniers jours sur les réseaux sociaux, comme nous le rapportions sur French Morning London. De nombreux usagers se plaignaient en effet de la décision de la compagnie ferroviaire limitant la possibilité de consommer à bord, mais aussi  et surtout de transporter dans ses bagages, un nombre limité de boissons alcoolisées.

reglement alcool eurostar
Le règlement qui avait été mis en place à l’automne dernier, avant qu’Eurostar ne le modifie suite à la polémique sur Twitter (Capture d’écran du site Eurostar)

Devant l’emballement, Eurostar a décidé de faire machine arrière sur sa mesure qui date pourtant de l’automne dernier. En effet, mercredi 26 juin, l’entreprise a modifié – mais sans grand bruit – à nouveau son règlement le rendant ainsi plus souple. “Notre intention n’a jamais été d’empêcher les clients de rapporter des bouteilles d’alcool non ouvertes de leurs voyages et nous regrettons que le libellé initial de notre politique ne le précise pas”, explique suite à cette polémique Eurostar. La compagnie ferroviaire assure qu’elle souhaite simplement permettre à tous les voyageurs de profiter lors de leur trajet d’“un environnement confortable et agréable dans nos trains”. C’est pourquoi, comme le stipule sa charte, la compagnie se réserve “le droit de refuser l’accès à nos services si l’état physique ou mental d’un voyageur est affecté par l’alcool”.

changement reglement transport alcool eurostar
Le nouveau règlement sur le transport d’alcool mis en place mercredi 26 juin (Capture d’écran su site Eurostar)

A bord, les usagers auront donc la possibilité de consommer 4 bouteilles/canettes de bière ou 1 bouteille d’alcool par personne. Cependant, les grandes bouteilles de spiritueux ne sont pas autorisées. Les voyageurs peuvent également transporter dans leurs bagages des bouteilles non ouvertes. S’ils souhaitent ramener de très grosses quantités (comme des caisses de vin), il faudra passer par EuroDespatch, le service d’enregistrement des bagages d’Eurostar.