L’Institut français inaugure une nouvelle salle de cinéma à Londres

cine lumiere II nouvelle salle cinema institut francais londres
Crédit : Institut français

Fort du succès du Ciné Lumière, doté de 230 places, l’Institut français de Londres a inauguré mercredi 3 juillet une nouvelle salle de 35 places, afin d’élargir sa programmation auprès du public francophone et francophile. Défini comme “élégant, confortable et intime”, Ciné Lumière II a vocation à programmer davantage de cinéma indépendant et de contenus alternatifs.

Lors de l’inauguration, en présence entre autres de l’ambassadeur de France sur le départ, Jean-Pierre Jouyet, et de la directrice de l’Institut français, Claudine Ripert-Landler, les invités ont donc découvert la nouvelle salle très intime, située au sous-sol du bâtiment de South Kensington. “Le Ciné Lumière II offrira un haut niveau de confort, une technologie de pointe et un cadre inspirant, dans un style Art Déco avec une touche contemporaine, incluant des formes géométriques, des matériaux chauds et une palette de couleurs audacieuse”, s’est réjoui l’Institut. 

nouvelle salle cinema cine lumiere II institut francais
Crédit : Institut français

Ciné Lumière fait déjà partie des meilleurs cinémas indépendants de Londres, proposant des avant-premières, de grands classiques ou de festivals, ainsi qu’un programme varié de 350 films primés en langues française et étrangère, couvrant plus de 1.000 projections et 100 événements sur scène, avec la présence récurrente de grands réalisateurs et acteurs. 

Cette deuxième salle permettra à la fois de poursuivre la programmation actuelle de Ciné Lumière, mais aussi de créer une série de films et d’événements plus spécialisés et mieux sélectionnés, en collaboration avec des partenaires britanniques. “Bien plus qu’un cinéma, le Ciné Lumière II sera en effet un lieu de débats sur des questions d’actualité et de défense de la diversité culturelle, un espace novateur ouvert aux jeunes créateurs, qui propose de nouvelles formes d’expression et de nouvelles expériences visuelles”, a assuré le centre culturel français du Royaume-Uni.

inauguration nouvelle salle cinema institut francais londres
L’ambassadeur Jean-Pierre Jouyet a coupé le ruban, en présence entre autres de la directrice Claudine Ripert-Landler (à droite). Crédit : Institut français

La création de ce nouveau cinéma a été possible grâce à une levée de fonds réalisée sous le patronage de l’acteur français Lambert Wilson et au soutien de “French of the French Institute” Trust (présidé par Marc Mourre), du Cercle des Amis et de généreux donateurs. Pour amortir le coût de ce nouveau lieu, Ciné Lumière II et son salon adjacent seront également disponibles à la location pour les entreprises et les particuliers.