Les bières artisanales françaises se font une place à Londres grâce à Hoppin’ Rabbit

Sandy Sohal et Florian Fernandes hoppin rabbit promotion bieres francaises artisanales royaume-uni
Sandy Sohal et Florian Fernandes

Agenda

Dimanche 14 juillet 2019


Heure : 12:00 PM

Lieu : The Bermondsey Beer Mile

Adresse : 37 Maltby Street, London SE1 3PA

Prix : Gratuit

Cette année, la fête nationale va prendre une saveur toute particulière à Londres. Dimanche 14 juillet, une grande fête est en effet organisée du côté de Bermondsey. Mais point de vin comme boisson de célébration, mais de la bière. Et pas n’importe lesquelles puisqu’elles viendront directement de… France. Plusieurs brasseries françaises seront représentées et feront goûter leurs produits. Derrière cet événement, se cache un couple franco-britannique, Sandy Sohal et Florian Fernandes, qui vient justement de lancer sa petite entreprise, Hoppin’ Rabbit, dont le but est de convertir le public londonien et plus largement britannique à la bière artisanale française.

“La France possède quelque chose d’unique”, lancent en chœur Sandy Sohal et Florian Fernandes. C’est ce que le couple franco-britannique a découvert lui-même il y a un an lors du festival de la bière à Lyon. C’est de là que lui est d’ailleurs venue l’idée de créer leur entreprise Hoppin’ Rabbit. “On a parlé avec de nombreux brasseurs français et on leur a demandé s’ils exportaient au Royaume-Uni”, explique Florian Fernandes qui confie qu’avec sa compagne Sandy Sohal, ils ont découvert des saveurs “incroyables” et un talent certain des Français à produire des bières originales.

Un grand événement autour des bières artisanales françaises

C’est d’ailleurs ces saveurs que le couple espère faire découvrir lors de leur événement du dimanche 14 juillet. Parmi les brasseries françaises qui participeront, il y aura par exemple l’Effet Papillon qui produit des bières avec de l’écorce d’orange, du grué de cacao, de la purée de cassis… Ou encore Galibier qui ajoute dans ses produits des touches boisées, du caramel et des céréales torréfiées, mais aussi du litchi et des fruits rouge… Les boissons seront à découvrir dans cinq lieux différents situés autour de Bermondsey, où le public pourra les goûter tout en dégustant du fromage de The French Comté lors de sessions de “cheese pairing”, mais aussi du chocolat de chez Pierre Hermé. Différentes activités seront également proposées : pétanque, palet breton et concerts de jazz. 

“C’est vraiment une belle occasion de présenter ce que la France a de meilleur”, assurent Florian Fernandes et Sandy Sohal, qui ont donc lancé leur entreprise en mars dernier. “Avec les contacts qu’on a au Royaume-Uni, on s’est dit que c’était une chance de faire quelque chose qui nous plaît aussi”, complète le Français, “Sandy et moi, nous avons une passion pour la musique, pour la photo et l’illustration, mais notre base commune a toujours été la bière. Donc c’était le projet idéal”. Ce que confirme sa compagne, qui connaît bien le marché britannique et qui était certaine que cela pouvait fonctionner. “Notre but est de faire prendre conscience aux gens que la France peut faire aussi bien que l’Angleterre. Il y a des produits locaux et régionalisés comme pour les vins. Le savoir-faire existe vraiment”, souligne-t-elle.

“Notre objectif : proposer les meilleures brasseries françaises sur le marché britannique”

Les deux associés à la ville comme au travail ne se pré-destinaient pourtant pas à devenir entrepreneurs, Florian Fernandes avait fait des études d’ingénieur en génie civil et Sandy Sohal en photographie. Ils se sont rencontrés à Londres alors que le Français était venu habiter dans la capitale en 2014. Puis ils ont déménagé à Birmingham avant de faire le choix en 2017 de vivre en France pour y chercher une vie plus calme, alors qu’ils allaient devenir parents d’une petite fille.

C’est à ce moment-là qu’ils réfléchissent à une reconversion professionnelle et que l’idée de promouvoir les bières artisanales françaises leur viendra. “On savait qu’on pouvait travailler ensemble puisqu’on l’avait déjà fait quand on vivait au Royaume-Uni, et puis on est très complémentaires. On se challenge l’un l’autre”, avance Florian Fernandes. Depuis le lancement d’Hoppin’ Rabbit, ils arpentent l’Hexagone à la recherche de producteurs originaux et intéressants. “Notre objectif de départ était de proposer les meilleures brasseries françaises sur le marché britannique. On veut vraiment que la “french beer” rencontre le succès et on y croit car par exemple à Londres, les gens sont très ouverts d’esprit et aiment essayer de nouvelles choses. Donc c’est l’endroit idéal pour commencer”. 

Les premiers retours ont été très positifs, puisque des patrons d’établissement leur ont déjà dit oui après avoir goûté à leurs échantillons venus de France. “Ils ont l’habitude d’acheter donc ils savent ce qu’ils veulent et ce qu’ils recherchent”, explique le couple. C’est donc un très bon départ. La prochaine étape sera certainement d’avoir un entrepôt de deux côtés de la Manche pour éviter les allers-retours. Et si tout se passe bien, leur envie serait d’aller conquérir de nouveaux marchés comme celui d’Amsterdam.

Agenda

Dimanche 14 juillet 2019


Heure : 12:00 PM

Lieu : The Bermondsey Beer Mile

Adresse : 37 Maltby Street, London SE1 3PA

Prix : Gratuit