7 cafés et bistrots de Londres où consommer pour la “bonne cause”

cafés et bistrots bonne cause
Quand siroter un café et savourer un brownie font du bien à la société. Crédit photo : Julia Gaulon

Faire une bonne action en buvant un café ou en dégustant un plat, c’est possible. A Londres, certains coffee shops et restaurants mettent leur savoir-faire au service de ceux qui en ont besoin : SDF, anciens détenus, femmes en situation de vulnérabilité… Et si vous leur donniez un coup de pouce ? French Morning London vous a listé quelques adresses de cafés et bistrots.

Second Shot Coffee

L’établissement emploie des personnes s’étant retrouvées à la rue et les fait bénéficier d’une formation pour leur permettre de retrouver un emploi sur le long-terme. Le coffee shop a aussi mis en place un système appelé le “Pay It Forward”, qui propose aux clients de payer en avance un café, un repas, pouvant ensuite être offert à une personne dans le besoin.

Adresse : 475 Bethnal Green Road, London E2 9QH

Change Please

L’un des vans de l’association à Canary Wharf. Crédit photo : Change Please

Venir en aide aux personnes sans-abris en leur offrant formation et emploi, la cause défendue ici est la même que Second Shot. Mais la méthode utilisée diffère légèrement, l’organisation non-gouvernementale Change Please proposant notamment son café dans des vans, localisés à divers endroits de la capitale…

Adresses : retrouvez le Canary Wharf Van au 1, Reuters Plaza, London E14 5AJ ou le London Bridge Van au 32 London Bridge Street, London SE1 9SG. Il est aussi possible de se rendre dans des coffee shops au Queen Elizabeth Olympic Park (London E20 3BS) ainsi qu’au 118-132 New Oxford street (London WC1A 1HL).

Luminary Bakery

Ici, on peut savourer de délicieuses pâtisseries, petites merveilles concoctées par l’équipe de la Luminary Bakery qui propose emploi, formation et, surtout, un immense soutien à des femmes en situation de grande vulnérabilité (pauvreté, violence). Ne pas hésiter à y faire un tour.

Adresse : 71-73 Allen Road, London N16 8RY

Cafe Van Gogh

L’établissement est l’un des meilleurs restaurants végans de Londres. Crédit photo : Cafe Van Gogh

Direction Brixton, au sud de la ville, où le Cafe Van Gogh vous régale de savoureux mets végans et colorés. L’établissement fait aussi très attention à ses déchets et s’interdit l’utilisation de plastiques à usage unique, répondant ainsi à une certaine éthique, alimentaire et environnementale, mais aussi sociale… Le café collabore également avec des ONG et vient en aide à des personnes souffrant de handicaps.

Adresse : 88, Brixton Road, London SW9 6BE

The Camden Society

L’ONG The Camden Society dirige un certain nombre de cafés à Londres. Ces établissements proposent des formations destinées aux personnes handicapées.

Adresses : de nombreuses localisations à travers la capitale. Plus d’informations, ici.

Redemption Roasters

Le café servi dans ce magasin permet d’aider des détenus à leur sortie de prison. Crédit photo : Redemption Roasters

Redemption Roasters est une compagnie spécialisée dans le café qui lutte contre le taux de récidive des détenus à leur sortie de prison en leur offrant une formation professionnelle. La société a mis en place un atelier de torréfaction (roastery) et des écoles à baristas dans divers établissements pénitentiaires. Elle détient 4 coffee shops dans la capitale britannique.

Adresses : 84b Lamb’s Conduit Street, London W1CN 3LR / 55 Long Lane, London EC1A 9EJ / Unit 109, Lower Stable Street, London N1C 4AQ / The Pavilion, 3 Broadgate Circle, London EC2M 2QS

Paper & Cup

Derrière ce café situé à l’est de Londres, une ONG, la Spitafields Crypt Trust (SCT), qui vient en aide aux sans-abris et aux personnes souffrant d’addictions. Le coffee shop sert aussi de centre de formation.

Adresse : 18 Calvert Avenue, London E2 7JP