En haut de l’affiche à Londres, le magicien Enzo Weyne rêve maintenant de Las Vegas

magicien enzo weyne the illusionnists spectacle londres

Agenda

Du 6 juillet 2019

Au 1 septembre 2019


Réservations : ici

Lieu : The Shaftesbury Theatre

Adresse : 210 Shaftesbury Avenue, London WC2H 8DP

Prix : De £27 à £99.50

A l’affiche depuis début juillet au Shaftesbury Theatre de Londres, le spectacle The Illusionists réunit 7 des plus grands magiciens au monde. Parmi eux, un Français : Enzo Weyne. Le jeune homme de 29 ans, finaliste de l’émission “La France a un incroyable talent” et lauréat du prestigieux Mandrake d’Or pour le Spectacle de Magie de l’Année en 2016, y réalise des tours de magie des plus époustouflants. Pas surprenant qu’on le surnomme “l’inoubliable Enzo”. Mais pour en arriver jusque-là, il a beaucoup travaillé quitte, comme il le confie, à avoir sacrifié son enfance et adolescence. 

Dans The Illusionists, Enzo Weyne présente jusqu’au 1er septembre prochain quatre numéros à couper le souffle, dont un où il essaie de s’échapper d’un ascenseur. “En fait, mon style de magie, c’est la grande illusion, mais pas celle qu’on a l’habitude voir. Vous pensez voir ça, vous voyez ça, vous pensez que le secret c’est ça, mais il y a une surprise à la fin qui ‘casse’ tout ce que vous aviez imaginé”, explique le Français. Son adrénaline sur scène, c’est ce jeu avec le public. Et notamment français, “qui essaie toujours de comprendre comment marchent les tours”. “La France est la meilleure école, car le public y est toujours exigeant”.

Cela fait maintenant trois ans que le jeune homme de 29 ans a intégré la troupe des Illusionnists, “plus grosse production au monde de magie avec les 7 meilleurs magiciens qui présentent des styles différents allant de l’escapologie au mentalisme”, complète Enzo Weyne, “c’est pour moi ce qui se fait de mieux actuellement”. Londres est donc la nouvelle étape de la grande tournée européenne entamée en 2016. Les producteurs recherchaient à l’époque un Français pour étoffer l’équipe de magiciens. “Ils sont venus voir le spectacle que je jouais aux Folies Bergères à Paris, et ça a tout de suite accroché”, se souvient-il. 

enzo weyne the illusionnists spectacle magie londresTout a commencé avec une boîte de magie…

Enzo Weyne dit oui tout de suite. ”C’est énorme pour moi d’intégrer The Illusionists, parce que je suis avec les meilleurs magiciens du monde chacun dans leur catégorie”. Il en rêvait d’ailleurs. “Il y a 7 ou 8 ans quand ils ont commencé ce spectacle, j’avais vu les affiches et je me disais : “Si un jour je pouvais l’intégrer, ce serait extraordinaire”, et me voilà”. Venir se produire à Londres est un peu la cerise sur le gâteau. “Etre ici, c’est incroyable. C’est génial de pouvoir rester deux mois dans un des plus beaux théâtres de Londres”.

Etre en haut de l’affiche, le Français en rêvait depuis tout petit. Tout a commencé quand il avait 6 ans et qu’on lui a offert une boîte de magie. Depuis, impossible de penser à autre chose et il s’est, dit-il, battu pour en arriver jusque-là. “J’ai travaillé toute ma vie pour intégrer ce genre de spectacle, donc c’est avec beaucoup de fierté que je suis ici”, confesse-t-il, avant d’ajouter, “quand on veut, qu’on se donne les moyens, et qu’on y croit vraiment, on peut réaliser ses rêves. J’ai appris qu’il fallait être le plus créatif possible, apporter de nouvelles choses, mais aussi et surtout être un grand travailleur. Honnêtement, j’ai sacrifié toute mon enfance et mon adolescence, je me suis coupé de ma famille, de mes amis pour travailler. Je n’ai pas de regret car je n’en serai pas là si je n’avais pas fait tout ces sacrifices”. 

En 2008, alors qu’il est âgé de 17 ans, il participe à l’émission française de M6 “La France a un Incroyable Talent”. Un an plus tard, il présente son premier show et ses propres tours à Nantes, et joue à guichets fermés devant 800 personnes. Puis, il retente sa chance à “La France a un Incroyable Talent” en 2013 et devient finaliste. Enzo Weyne marquera alors les esprits en faisant apparaître un hélicoptère sur scène. 

“C’est un rêve de gosse qui se réalise”

Ses numéros, c’est lui qui les crée et son inspiration vient la plupart du temps de ses expériences quotidiennes. “Par exemple, il y a un numéro que je présente où j’essaie de m’échapper d’un ascenseur. En fait, c’est une situation qui m’est arrivée : un jour je me suis vraiment retrouvé coincé pendant trois heures et du coup, je me suis dit qu’il fallait que je trouve un moyen de sortir, c’est comme ça que l’idée est née”, avoue Enzo Weyne. Pour lui, il y aura de toute façon toujours des nouvelles choses à proposer pour se renouveler et continuer à épater le public. “Grâce en particulier aux nouvelles technologies. Mais d’une manière générale, il n’y a jamais de limite à la magie”. 

Enzo Weyne magicien illusionnists
Crédit : Lorenzo d’Amelio

Accro à cet art du spectacle, Enzo Weyne ne se voit pas faire autre chose. “Depuis trois ans, j’ai dû faire plus de 1.000 spectacles, entre mon show à Paris, les Illusionnists, les shows télé (dont celui avec Arthur sur TF1 pour l’émission “Diversion”, ndlr), revenir en France pour créer d’autres numéros… En fait, je ne dors pas”, rit-il. Pas question de s’arrêter malgré cet agenda de folie. “Je suis jeune, c’est maintenant que je dois en profiter. J’ai une chance incroyable de me produire dans les plus grandes salles du monde avec les meilleurs magiciens du monde, avec la plus grosse production magique au monde. C’est un rêve de gosse qui se réalise, donc je ne peux pas me plaindre”. Et puis, pour lui, il n’a pas vraiment l’impression de travailler. “Au contraire, j’ai le sentiment de m’amuser, je ne vois pas cela comme une contrainte mais comme une passion. Si la santé me le permet, je n’arrêterai jamais, quitte à mourir sur scène”. 

Prochaine étape à Vegas ?

Pour l’heure, c’est le public londonien qu’il faudra divertir et impressionner avec The Illusionists. “Franchement, c’est l’un des meilleurs que j’ai connu dans ma vie. Et ça donne une énergie de dingue. Il y aura des semaines avec 12 shows programmés, alors avoir de tels spectateurs, ça nous donne envie de donner encore plus”. Enzo Weyne a encore bien d’autres rêves dans la tête. “Depuis que j’ai commencé la magie, mon objectif a toujours été d’avoir un jour mon show à Las Vegas. C’est mon rêve ultime”, confie le Français.

Pas à pas, son vœu est en train de s’exaucer. “Quelques portes s’ouvrent, mais je ne suis pas pressé, j’ai déjà eu la chance de jouer mon show à Paris pendant deux ans au Casino de Paris et aux Folies Bergères. Mais je ne veux pas me précipiter car il faut d’abord que je maîtrise l’anglais et puis d’une manière générale je veux prendre mon temps. J’ai toujours cru en mes rêves, je me suis toujours battu pour les réaliser et je vais continuer”.

Agenda

Du 6 juillet 2019

Au 1 septembre 2019


Réservations : ici

Lieu : The Shaftesbury Theatre

Adresse : 210 Shaftesbury Avenue, London WC2H 8DP

Prix : De £27 à £99.50