Une Française publie un guide inédit sur le Lake District

En savoir plus

Disponible en ligne et dans les librairies

Solange Berchemin est arrivée il y a près de 30 ans sur le sol britannique, à la fin des années 1980. Celle qui a toujours aimé les voyages et l’écriture vient de publier 111 places in the Lake District that you shouldn’t miss, un guide sur les endroits à ne pas manquer à Lake District, cette région montagneuse du nord-ouest de l’Angleterre.

La Française a un peu plus de 20 ans lorsqu’elle rencontre son compagnon, qui est Anglais, et décide de s’installer avec lui. C’est lui qui lui fait découvrir Lake District. Solange Berchemin en tombe amoureuse, aussi bien de ses habitants que de ses paysages, mais également de sa nourriture, très différente de celle du sud de l’Angleterre.

En parallèle de sa carrière d’enseignante puis de directrice des langues à Westminster Kingsway College, Solange Berchemin écrit de nombreux articles pour des magazines tels que BBC Magazine et gère même son propre blog Pebble Soup spécialisé dans la gastronomie. La journaliste est aussi passionnée de voyages, qui lui permettent de s’échapper. “Je vivais dans un univers trop étroit”, confie-t-elle. Depuis son premier voyage de 8 mois en Asie alors qu’elle n’avait même pas 20 ans, son appétence pour la découverte n’a pas tarit.

L’aventure 111 places in…

L’idée d’écrire 111 places in the Lake District that you shouldn’t miss lui a été suggérée par la maison d’édition Emons, qui a lancé en 2008 sa série 111 places in. Solange Berchemin a en effet déjà publié un guide en 2013 : Living in London: a guide to expat life in London. Pour 111 places in, elle a tout de suite pensé à le faire sur le Lake District.

Afin de rassembler les meilleurs endroits à découvrir, elle a reçu l’aide de ses amis qui habitent dans cette région. Mais ce guide n’est pas simplement une liste de lieux. Sont associées aux endroits répertoriés des anecdotes que Solange Berchemin a glanées auprès des habitants locaux dans des pubs, au coin des rues ou encore au musée. Elle aime à penser que ce livre “n’est pas que le mien mais aussi celui de tous ces gens que j’ai rencontrés et qui m’ont aidée”. Même si les habitant de Lake District adorent raconter ces histoires et légendes urbaines, la journaliste a de son côté fait beaucoup de recherches pour découvrir tout ce que renfermaient ces lieux.

Un guide à consommer sans modération

Le format de ce guide diffère complètement du modèle touristique classique, celui de la Française ne recensant par exemple pas d’hôtels ni de restaurants – même si la nourriture traditionnelle de la région y est présentée. Le but est de laisser la possibilité au lecteur de former un itinéraire à partir des lieux et anecdotes qui lui attirent le regard. L’intérêt du guide est de découvrir des endroits qui ne sont généralement pas connus par les touristes. “C’est un complément de ce que l’on peut trouver en ligne”, précise Solange Berchemin.

Sont également associées à chaque endroit des photos, qui ont été prises par l’autrice elle-même. Photographe de longue date pour ses articles et son blog, faire des photos destinées à l’impression a été un challenge pour Solange Berchemin, les deux étant fondamentalement différents. Ce fut cependant une aventure enrichissante et inoubliable pour cette dernière, qui espère que “les photos reflètent l’atmosphère des paysages”.

En savoir plus

Disponible en ligne et dans les librairies