Le Français Franky Zapata va traverser la Manche en Flyboard

franky zapata traversee manche flyboard
Crédit : Zapata Industries

La préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord vient de donner son feu vert : le Français Franky Zapata, champion du monde et d’Europe de jet-ski, va pouvoir traverser en Flyboard l’English Channel jeudi 25 juillet. Une vraie prouesse pour celui qui avait déjà fortement impressionné par sa prestation lors du défilé du 14 juillet à Paris.

C’est sur une plateforme à turboréacteurs que Franky Zapata va tenter de relier Sangatte, dans le Pas-de-Calais, à Douvres, soit une traversée longue de 35 kilomètres. Mais il ne devrait pas réaliser l’exploit d’une traite, puisque des ravitaillements en carburant sont prévus sur le parcours, mais pour l’heure aucun détail n’a été révélé sur les dessous techniques.

franky zapata flyboard travesee manche
Source : L’Internaute

Le Marseillais de 40 ans, patron de Zapata et créateur du “Flyboard” version aquatique en 2011 puis du Flyboard Air en 2016 (qui peut atteindre 140 km/h et s’élever à plus de 150 mètres au-dessus du sol mais seulement sur une dizaine de minutes pour le moment) , avait émis l’idée de célébrer à sa manière l’exploit de Louis Blériot, premier aviateur à avoir franchi l’English Channel par les airs le 25 juillet 1909. Mais la préfecture maritime avait d’abord émis un avis défavorable à ce projet au début du mois de juillet, à cause de la dangerosité de la zone qui serait survolée. Mais finalement, Franky Zapata sera autorisé à réaliser cette traversée ayant “donné de nombreuses garanties” et détaillant “son dispositif de sécurité”.

Le Français, qui espère réussir ce challenge, avait déjà impressionné par ses talents lors du dernier défilé du 14 juillet, où il avait survolé en hover board les Champs-Elysées.`