Évadez-vous en Écosse : 7 endroits à visiter à Glasgow

cathédrale Glasgow
L'élégante cathédrale de Glasgow. Au premier plan, la nécropole, superbe, aussi, à visiter. Crédit photo : Julia Gaulon

Infos pratiques

Au départ de Londres

- En voiture : en passant par la M6 ou la M1 (entre 6h30 et 8h30 de trajet).
- En bus : par la National Express, principalement (il vous en coûtera une vingtaine de livres sterling environ).
- En train : par la compagnie Virgin Trains ou la London North Eastern Railway (tarifs minimums d'environ £70 pour 4h30 de trajet).

Parce qu’il n’y a pas que Londres au Royaume-Uni, French Morning London vous propose de partir en excursion dans d’autres villes britanniques. Dont la très sympathique Glasgow, la plus grande ville d’Écosse, avec ses 600.000 habitants (pas très loin devant Édimbourg). Passage en revue d’endroits sympas à visiter sur place.

Glasgow Cathedral

Somptueuse malgré la teinte un peu sombre de sa pierre. La cathédrale de Glasgow est l’un des plus jolis bâtiments médiévaux que compte l’Écosse. Elle fut construite du XIIIème au XVème siècle à l’endroit où, dit-on, aurait été enterré Saint-Kentigern, aussi connu sous le nom de Mungo, saint patron de la ville. A ne pas manquer non plus la visite de la nécropole, située juste à côté, qui abrite plus de 3.000 tombes à l’architecture parfois surprenante.

Adresse : Cathedral Precinct, Castle street, G4 0QZ

Kelvingrove Art Gallery and Museum

A Lady in black, par le peintre écossais Francis Campbell Boileau Cadell
A Lady in black. La peinture, du peintre écossais Francis Campbell Boileau Cadell, est exposée au Kelgingrove. Crédit photo : CSG CIC Glasgow Museums Collections

L’établissement étonne par la grande diversité de ses collections qui oscillent entre histoire naturelle, antiquité, arts… Il est tout autant possible d’avoir un aperçu de la faune écossaise que de découvrir des tableaux d’illustres peintres locaux et internationaux, le plus célèbre étant celui du fameux Christ de saint Jean de la Croix de Salvador Dalí. Le musée dispose, par ailleurs, d’une importante collection d’armes et d’armures, venues du monde entier. L’entrée est gratuite.

Adresse : Argyle street, G3 8AG

George Square

Les ‘City Chambers’, gardées par leurs fauves. Crédit photo : Julia Gaulon

C’est la place principale de Glasgow. Au bord de laquelle s’érigent notamment l’imposant hôtel de ville et ses deux lions de pierre, massifs, qui gardent l’entrée. Le site accueille également les statues de personnages historiques écossais tels James Watt, l’inventeur de la machine à vapeur ou l’écrivain Walter Scott, auteur d’Ivanhoé.

Adresse : George Square, GD 1DH

 

Gallery of Modern Art

L’architecture interne de l’établissement vaut aussi le détour. Crédit photo : McAteer

Un musée d’art moderne agréable et à taille humaine, situé à deux pas de George Square. L’établissement dispose de quatre galeries et accueille des collections internationales.

Adresse : Royal Exchange Square, G1 3AH

Glasgow Botanic Gardens

jardins glasgow
Des jardins fondés il y a un peu plus de deux siècles. Crédit photo : Julia Gaulon

Un vrai bol d’air. Et une série de plantes remarquables à admirer. Les végétaux abrités dans les serres sont véritablement superbes. Mention spéciale à l’espace réservé aux plantes carnivores.

Adresse : 730, Great Western rd, G12 OUE

Mural Trail

Une petite note boisée en plein cœur de ville. Crédit photo : Julia Gaulon

De nombreuses peintures murales, particulièrement impressionnantes, sont observables à Glasgow. De quoi rafraîchir l’image parfois un peu décrépie de la ville. L’œuvre illustrant les quatre saisons de l’artiste australien Sam Bates, alias Smug, que l’on peut découvrir au détour d’un parking sur Ingram street, est un vrai régal pour les yeux.

Adresse : un peu partout dans Glasgow

Riverside Museum

riverside museum glasgow
Un bâtiment ultra-moderne… Amarré devant, un navire datant du XIXe, le Glenglee. Crédit photo : Ian Watson

Un musée à l’architecture amusante au bord de la rivière Clyde, qui traverse Glasgow (ne pas hésiter à jeter un œil au Glasgow Science Centre, situé non loin, aux formes également rigolotes). Il s’agit du musée des transports de la ville. Il renferme une importante collection de vieilles voitures, bicyclettes, locomotives et même des skateboards… Bonne visite !

Adresse : Pointhouse Place, G3 8RS

 

Infos pratiques

Au départ de Londres

- En voiture : en passant par la M6 ou la M1 (entre 6h30 et 8h30 de trajet).
- En bus : par la National Express, principalement (il vous en coûtera une vingtaine de livres sterling environ).
- En train : par la compagnie Virgin Trains ou la London North Eastern Railway (tarifs minimums d'environ £70 pour 4h30 de trajet).