Que faire aux Cotswolds ?

Crédits photo: Saffron Blaze, http://www.mackenzie.co

Envie de vous dépayser sans trop vous éloigner ? Les Cotswolds pourraient bien être votre destination de rêve. Situés dans les comtés d’Oxfordshire, de Gloucestershire, Wiltshire, Somerset, Warwickshire et Worcestershir, les Cotswolds, à moins de trois heures de Londres, ont conservé leur mode de vie rural d’avant industrialisation et le charme de l’ancien. De quoi passer des vacances tout autant reposantes qu’agréables.

Les activités

Avec toutes les villes qui composent les Cotswolds, ce ne sont pas les activités qui manquent. Dans la catégorie “visites”, retrouvez le Snowshill Manor, qui renferme une collection immense d’objets aussi bien utilisés au quotidien qu’extraordinaires. De petits jouets à des armures de Samurai, plus de 22.000 objets sont exposés dans le manoir. Plaisir pour les yeux garanti.

Toujours dans l’esprit demeure majestueuse, le Sudeley Castle vous permet de marcher dans les pas de rois et reines anglais.es, dont Richard III et Elizabeth I. C’est le seul château privé où une reine est enterrée, qui n’est autre que la dernière des 6 femmes d’Henry VIII, Katherine Parr.

Pour les amateurs de peinture, sculptures et arts décoratifs, la Victoria Art Gallery regroupe plus de 1.500 œuvres, allant du XVème siècle à nos jours. Le plus : l’entrée pour les collections permanentes est gratuite.

Les Cotswolds regorgent de bien d’autres visites étonnantes et ravissantes à faire. Promenez-vous par exemple dans des jardins somptueux tels que le Batsford Abroretum et sa collection nationale de cerisiers du Japon en fleur.

Pour les amateurs de randonnées, il existe plusieurs parcours dont le Cotswolds Way, qui traverse les Cotswolds. Partez en solitaire avec une carte ou suivez les Cotswold Voluntary Wardens qui organisent des centaines de randonnées guidées, et gratuitement.

Plutôt vélo ? De nombreuses compagnies proposent des tours guidés, dont une avec des vélos électriques. Vous pouvez aussi télécharger gratuitement des cartes où sont indiquées certaines balades en vélo.

Vous pouvez aussi profiter de visites guidées à pied pour découvrir des endroits peu connus par les touristes. Seul inconvénient, la majorité de ces visites sont payantes.

Plus d’informations sur les activités proposées : ici

Au programme l’été

Tout au long de l’année, les Cotswolds accueillent de nombreux événements. Cet été, retrouvez le Giffords Circus qui performera dans l’ensemble des Cotswolds. Voyagez dans le passé le temps d’un week-end avec le Tewkesbury Medieval Festival et réveillez votre âme chevaleresque. Découvrez des festivals adaptés à toute la famille comme le Times Science Festival ou encore le Wychwood Festival.

Retrouvez également des événements hebdomadaires comme les marchés ou jusque fin septembre, des visites guidées du Thornbury Castle, suivies d’un afternoon tea. Comptez £36.50 par personne, réservation obligatoire.

Plus d’informations pour les événements de l’été : ici

Où se restaurer ?

Les Cotswolds sont une mine d’or pour les foodies. La plupart des villes et villages ont des cafés, pub et restaurants qui sauront sans aucun doute vous ravir. Goûtez la traditionnelle moutarde de Tewkesbury, la truite de Bibury, le fromage de Stinking Bishop ou encore le pain de Hobbs House. Régalez aussi vos papilles en choisissant l’un des des restaurants étoilés Michelin.

Vous préférez cuisiner ? Faites vos provisions sur les marchés provenant directement des fermes locales ou dans boutiques spécialisées telles que le William’s Fishmarket et la Cotswold Cheese Company à Moreton, Marsh.

Plus d’informations sur où se restaurer : ici

Où loger ?

Peu importe votre budget, vous trouverez chaussure à votre pied aux Cotswolds. Offrez-vous des vacances de luxe dans un des nombreux Country House Hotels, qui proposent entre autres repas somptueux et spa.

Les Bed & Breakfasts sont très répandus dans les Cotswolds, vous pourrez ainsi choisir l’endroit idéal pour séjourner. Ils sont adaptés pour des petits comme grand groupes.

Pour une expérience au cœur de la nature, optez pour un cottage. Parfait pour un couple ou une famille, ces habitations permettent d’alterner entre repas préparés grâce aux petits supermarchés locaux et sorties aux restaurants, selon ses envies.

Pour un côté atypique, séjournez quelques nuits dans des auberges de campagne. Combinez atmosphère chaleureuse, bonne nourriture, cidre et vins sélectionnés avec soin pour passer des vacances inoubliables.

Profitez de vos vacances pour tester le glamping, le camping revisité façon glamour. Avec à votre portée des zones de pêches et des chemins de randonnée, de quoi vous émerveiller devant les paysages qui s’offrent à vous.

Si vous souhaitez partir en groupe, les Costwolds possèdent des résidences adaptées à un grand nombre de personnes, situées autour de toutes les commodités nécessaires.

Plus d’informations sur le logement : ici