Les vacances en voiture de location : comment éviter les pièges

En savoir plus

(Article partenaire) De plus en plus de personnes décident de partir en vacances en avion. Une fois arrivés sur place, le moyen le plus pratique pour se déplacer reste la voiture de location : pour vous rendre à l’hôtel, vous pouvez souvent réserver votre voiture directement depuis l’aéroport par exemple. Pendant votre séjour également, si vous désirez vous rendre dans un endroit reculé ou mal desservi par les transports en commun, la voiture louée à la journée peut être très utile.

Vous vous reconnaissez dans ces situations ?

Dans ce cas, avant de réaliser votre prochaine location de voiture, sachez qu’il existe certains points à ne pas négliger.

En effet, les loueurs peuvent vous faire signer des contrats qui ne sont pas clairs, ou vous loueront des voitures avec des griffes qu’ils vous demanderont de payer au retour du véhicule. Voici les principaux éléments auxquels il faut apporter une attention particulière afin de rester serein·e lors de vos aventures à l’autre bout du monde !

Le prix

En  général, c’est le premier critère pris en compte pour réaliser le choix d’une voiture de location. Pour trouver une voiture au meilleur prix, vous avez deux solutions. La première : rechercher vous-même, grâce à votre moteur de recherche, les différentes entreprises de location qui existent dans votre pays ou ville de destination, et comparer leurs offres. La deuxième solution est de passer par un comparateur de prix de location de voiture, qui fera ce travail à votre place en comparant les offres en fonction du véhicule, de la date choisie et d’autres paramètres que vous aurez renseignés à l’avance.

Le contrat

Il n’est pas rare, surtout dans des agences locales, de recevoir un contrat incomplet. Comment voir si un contrat est complet ou pas? Certains points doivent être mentionnés comme l’état du véhicule, le prix, le kilométrage, la durée du contrat, les clauses en cas de litige…

L’assurance

Ne négligez pas l’assurance ! On a souvent un sentiment de sécurité lorsque l’on part en vacances, probablement à cause de l’euphorie du moment, mais il ne faut jamais complètement omettre le risque d’accident. Pour votre santé et votre porte-monnaie, vous avez tout intérêt à être couvert·e. Sachez qu’en plus de l’assurance de base proposée par votre agence de location, il est possible de souscrire à des assurances complémentaires de voyage.

La voiture

Une fois que vous êtes certain·e que les étapes précédentes sont réglées, vous pouvez passer au choix du véhicule. Sur une plateforme de comparaison de prix telle que EasyTerra, vous pouvez simplement indiquer votre lieu de destination ainsi que les dates voulues pour voir s’afficher toutes les voitures disponibles par catégorie. Ainsi, vous pouvez trouver facilement le bon compromis entre votre budget et votre confort. Par exemple, en réalisant une recherche sur EasyTerra pour une location de voiture depuis la Gare de Lyon, on peut voir que la voiture la moins chère reviendra à 32,63 € par jour, mais qu’elle est assez petite. Pour un plus grand modèle, il faut choisir la catégorie “grande taille” pour avoir accès à des voitures beaucoup plus confortables, avec évidemment un prix un peu plus élevé.

Les extras

Si vous voyagez avec un enfant et que vous avez besoin d’un siège spécial, ou bien si vous avez besoin d’un GPS en plus, faites toujours attention à ce que cela soit mentionné dans l’offre. Les extras engendrent parfois des coûts supplémentaires importants dont vous n’êtes pas directement mis·e au courant par une agence de location classique.

La carte de crédit

Enfin, vérifiez que votre plafond de carte de crédit est suffisant. Vous allez probablement payer la caution de votre voiture par carte de crédit, mais faites attention que cela ne vous bloque pas pour d’autres dépenses. Deux solutions s’offrent à vous : soit vous demandez à votre banque de changer le plafond et rembourserez après les vacances, soit vous prévoyez un budget et versez la somme prévue sur votre compte avant de partir. Cette dernière solution est la plus conseillée.

Cet article est fourni par EasyTerra, comparateur de prix de location de voitures en ligne.

—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.

En savoir plus