Les astuces pour déménager moins cher en fin d’année

En savoir plus

(Article partenaire) Les vacances de Noël sont le deuxième pic d’activité pour les déménageurs. Les entreprises de déménagement doivent gérer un surcroît d’activité sur une période très courte et les tarifs suivent la loi de l’offre et de la demande. 

Notre partenaire AGS Déménagement International vous donne les meilleurs conseils pour déménager en toute sérénité au meilleur prix en fin d’année.

Anticipez votre déménagement

Que vous partiez de l’autre côté de la frontière ou à l’autre bout du monde, un déménagement à l’étranger, ça ne s’improvise pas ! Dès que vous savez que vous allez déménager, commencez à vous renseigner et faire des demandes de devis. S’y prendre trop tard génère du stress et des surcoûts que l’on aurait pu éviter. Il ne s’agit pas de penser uniquement au transport de vos biens mais également au vôtre. Réserver vos billets d’avion ou de train longtemps à l’avance car Noël est la période où les tarifs sont les plus élevés et les transports affichent rapidement complet. 

Sélectionnez les bons professionnels du déménagement

Votre anticipation vous permettra de trouver le bon déménageur qui vous accompagnera depuis votre départ jusqu’à votre arrivée. Pour un déménagement en décembre, l’idéal est de contacter votre déménageur 3 mois à l’avance. Anticipez au maximum vos demandes de devis, cela vous permettra d’avoir un choix plus important de déménageurs disponibles et donc de bénéficier de prix compétitifs. Autre bonne astuce, préférez un déménagement en semaine plutôt que le week-end car moins prisé. 

Photo : AGS Movers

Une fois votre déménagement réservé, vous vous sentirez plus serein et vous pourrez vous concentrer sur la suite de vos démarches. 

Débarrassez-vous du superflu 

Le coût d’un déménagement dépend de la distance et du volume des effets déménagés. Faites des économies en faisant le tri dans vos affaires. Vendez ou donnez les objets dont vous n’avez plus l’utilité, en participant à des vide-greniers, ou en mettant des annonces sur des sites internet dédiés. C’est aussi l’occasion de faire don des “vieux” jouets et vêtements à des associations caritatives. Donnez vos livres à des écoles ou à des bibliothèques car sur le marché de l’occasion, vous n’en tirerez pas une grande valeur. Pour les biens que vous ne voulez pas emmener mais que vous souhaitez conserver, il existe la solution du garde-meubles.

Profitez de ce grand tri pour faire l’inventaire des biens que vous allez expédier pour l’assurance et les douanes. Cet inventaire valorisé sera réclamé par les douaniers pour le calcul des taxes d’importation s’il y a lieu. 

Informez-vous sur les biens réglementés et/ou soumis à taxes à l’importation

Sachez que le rôle d’un déménageur est aussi de vous guider à chaque étape de votre déménagement. N’hésitez pas à lui demander conseil : il maîtrise toutes les procédures administratives et douanières. Dans le cas d’un déménagement à l’étranger, il vous renseignera sur la réglementation en vigueur dans le pays où vous déménagez. Autant que vous évitiez d’engager des frais conséquents pour des biens qui vous reviendraient moins cher si vous les rachetiez dans votre pays d’accueil. 

Voici quelques exemples : en Chine, de nombreux biens, même s’ils ne sont pas neufs, seront soumis au paiement de droits à l’importation comme l’ameublement, les télévisions, les biens électroménagers… et en Thaïlande, tous les véhicules à moteur (voitures, motos) sont taxés entre 187 % et 328 % en fonction de l’année, du modèle et de la cylindrée, ce qui fait réfléchir à deux fois.

Il est également important de connaître la liste des biens interdits à l’importation. Dans certains pays comme le Brésil, vous ne pouvez pas importer votre véhicule d’occasion ; aux Émirats Arabes Unis, certaines œuvres d’arts sont considérées comme pornographiques et vous seront confisquées ; en Thaïlande, l’importation de la cigarette électronique est interdite…

Il est indispensable de bien préparer son déménagement. Aussi, pour ne rien oublier, AGS vous a préparé un rétroplanning complet pour votre déménagement à l’international. 

Une dernière chose : n’oubliez pas de donner votre nouvelle adresse au Père Noël !

Avec 141 implantations dans 95 Pays, AGS est votre partenaire de confiance pour déménager partout dans le monde : www.ags-demenagement.com 

—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.

En savoir plus