Le mouvement politique français Génération.s s’intéresse au Londres social

Le comité londonien de Génération.s propose une balade gratuite dans le quartier industriel d'Hackney
Le comité londonien du groupe politique Génération.s propose une visite gratuite de Hackney wick.

Agenda

10 novembre 2019


Heure : 10:00 AM

Lieu : Café Chiringuito

Adresse : Museum Gardens, Cambridge Heath Rd, Bethnal Green, London E2 9PA

Prix : Gratuit et sans inscription

Dimanche 10 novembre, Gérération.s Royaume-Uni organise une balade gratuite et ouverte à tous dans le Londres méconnu. Pour cette quatrième visite, l’Est de la capitale est à l’honneur avec les quartiers de Bethnal Green et Hackney Wick.

Génération.s est un mouvement de gauche lancé en juillet 2017 par le candidat socialiste à la présidentielle Benoît Hamon, avec l’objectif de faire de la politique autrement. Philippe Haag et Stéphane Goldstein, les représentants londoniens de cette formation française, l’ont bien compris et c’est pourquoi ils ont eu l’idée de cette balade. “Philippe et moi aimons beaucoup Londres, j’y vis depuis 40 ans, lui depuis 20 ans. On voulait faire partager cet amour et faire de la politique un moment plus convivial”, explique Stéphane Goldstein. Avec ces visites, nées aussi d’un plaisir personnel, les deux Français veulent transmettre certaines valeurs. “Nous voulons montrer que Londres n’est pas qu’une ville riche de ses beaux monuments mais qu’elle est aussi faite d’histoires d’hommes, immigrés le plus souvent. La capitale a été influencée par les personnes qui y ont vécu et qui y vivent. Parler de cet aspect social rejoint nos valeurs humanistes”, poursuit-il.

Dans cette balade, il n’est “pas question de faire des discours politiques” précise Stéphane Goldstein, mais simplement une façon “de se faire connaître, mais surtout de se faire plaisir”. Les francophones pourront profiter des connaissances des deux gérants du comité qui ont déjà fait du repérage sur place et lu des livres sur Bethnal Green et Hackney Wick. Le premier quartier a un passé bourgeois et l’autre industriel. Les deux sont aujourd’hui plutôt résidentiels. Les participants pourront voir l’évolution – et la gentrification – de cet est londonien, avec par exemple la découverte de l’histoire d’une ancienne cheminée d’usine et du Regent’s canal qui permettait le transport des marchandises.

La prochaine balade devrait avoir lieu en janvier 2020 dans le sud-est londonien dans les quartiers de Vauxhall et Lambeth.

Agenda

10 novembre 2019


Heure : 10:00 AM

Lieu : Café Chiringuito

Adresse : Museum Gardens, Cambridge Heath Rd, Bethnal Green, London E2 9PA

Prix : Gratuit et sans inscription