Le mois de janvier signe le retour à la normale après les fêtes. Certains en profitent pour faire une cure de sobriété, d’autres préfèrent prolonger le tourbillon de chaleur humaine qui a réchauffé leur mois de décembre. Voici quelques activités qui devraient convenir à tout le monde.
Dimanche 6 janvier, ne manquez pas de célébrer les rois mages avec une galette des rois. C’est l’occasion de se réunir en famille ou entre amis autour d’un bon dessert français et d’un peu de suspense. Plusieurs boulangeries proposent différentes versions de ce dessert traditionnel.
Du jeudi 26 décembre jusqu’à fin janvier, c’est les soldes à Londres. Profitez-en pour courir les magasins – ou les outlets – et faire le plein de vêtements chauds pour le reste de l’hiver.
Noël crée 30% de déchets en plus que n’importe quelle autre période de l’année. Pour gérer cet afflux d’ordures, Londres s’organise. Chaque quartier propose des services de recyclage destinés aux sapins. Il suffit de déposer votre conifère dépouillé de ses décorations aux dates et endroits indiqués par votre municipalité.
Vous souhaitez éponger un nouvel an bien arrosé avec un mois d’abstinence, mais pas question pour autant de renoncer à toute vie sociale ? Découvrez les Redemption bars de Londres situés à Covent Garden, Notting Hill et Shoreditch. Ces établissements d’un nouveau genre ne servent pas du tout d’alcool. Et pendant le Dry January ils ne désemplissent pas !
Le 1er janvier, Londres organise sa parade du nouvel an. Plus de 8.000 artistes de tous les pays se réunissent pour un spectacle à ne surtout pas rater si vous passez les fêtes dans la capitale britannique. Vous pourrez par exemple admirer les dragons et les lions de l’association chinoise de Chinatown.
Pour ceux qui ont manqué la parade du premier janvier, ne ratez pas celle du dimanche 26 janvier, qui célèbre le Nouvel An chinois. En 2020, on passe à l’année du rat et la communauté chinoise de Londres nous offre la plus grande célébration de cet événement en dehors d’Asie. Les principales festivités ont lieu à Chinatown, West End et Trafalgar Square.
Brent a été choisi comme le quartier de la culture pour 2020. Samedi 18 janvier, une fête de rue célèbre le début d’une série d’événements organisés tout au long de l’année. La communauté de ce quartier londonien se réunira autour de performances artistiques dans une atmosphère conviviale. C’est l’occasion d’explorer le Londres local et de s’imprégner de culture.
Comme chaque année, les studios Warner Bros, à l’origine des films Harry Potter, proposent de visiter les décors de Poudlard sous la neige. Une expérience magique qui se termine le vendredi 17 janvier. Prix pour les plus de 16 ans : £47.
Chaque 25 janvier, les Britanniques célèbrent traditionnellement le poète écossais Robert Burns, et ce depuis 1801. C’est l’occasion de découvrir le haggis, un plat typiquement écossais contenant des tripes de mouton, et aussi l’œuvre d’un artiste qui a profondément marqué la culture britannique. De nombreux pubs londoniens proposent des soirées écossaises avec cornemuses et kilts pour cette fête traditionnelle.