Située à 1h30 de Londres en train, Bath est une station thermale fondée par les Romains au Ier siècle de notre ère. Une petite ville tranquille de la campagne du Somerset inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Lors d’un week-end vous allez pouvoir découvrir des trésors historiques et architecturaux. French Morning London vous emmène en balade. Suivez le guide.
Dès votre arrivée à la gare de Bath spa, prenez la direction des thermes romaines et leurs sources naturelles d’eau chaude. A l’intérieur du musée, vous découvrirez les vestiges de la Rome antique. Une collection d’objets anciens, des vidéos, des animations 3D mais aussi des comédiens costumés rendent la visite plus attractive. Un audioguide est fourni à l’entrée du musée pour les adultes comme pour les enfants. Et à la fin de votre parcours, vous pourrez même goûter l’eau potable des sources chaudes riche en minéraux. Pour la visite, comptez £24.50 pour un adulte et £17 pour un enfant si vous venez pendant le week-end.
S’il n’est pas possible de prendre un bain dans les thermes d’origine, vous pouvez tout de même vous offrir un moment de détente dans la piscine en plein air située sur le toit, et qui est aujourd’hui le seul spa thermal naturel du Royaume-Uni. Comptez £46 pour deux heures d’accès.
Située en face des thermes, l’abbaye de Bath est l’une des églises médiévales les plus impressionnantes d’Angleterre. Elle a connu de nombreuses transformations et sa construction s’est étendue sur plus de 100 ans. A l’intérieur vous pourrez admirer les splendides vitraux qui surplombent la nef, la voûte en éventail qui recouvre le plafond, vous marcherez sur les 847 stèles placées au sol et vous découvrirez les 617 mémoriaux muraux.
Attention, parfois l’abbaye est fermée car elle accueille des événements ou services privés, ou ferme ses portes plus tôt, vérifiez donc bien en ligne les horaires d’ouverture. Prix : de £4 à £7.50.
Une petite pause s’impose ensuite sur ce pont unique en son genre. Datant du 18ème siècle, ses boutiques et cafés font partie intégrante de sa construction. En dessous, la rivière rencontre un barrage et vous pourrez admirer la série de petites cascades qui en découlent.
Nous vous conseillons de faire une halte au Bridge Coffee Shop pour y déguster un thé ou un chocolat chaud avec vue plongeante sur le barrage.
Situé juste à proximité du Pulteney bridge, entrez au sein du Bath’s Guildhall Market, un marché couvert, et promenez-vous entre les stands de thés, de bijoux, d’objets pour animaux de compagnie, de maroquinerie.
N’hésitez pas à aller discuter avec Stéphane Gouzien. Ce Français tient la fromagerie du marché et il est installé à Bath depuis plus de 20 ans.
Reprenez votre balade et dirigez-vous vers le Royal Crescent, l’un des plus emblématiques monuments de la ville.
Il s’agit d’un ensemble résidentiel composé de trente maisons et formant un demi cercle.
Sur le gazon qui lui fait face, vous pourrez faire une pause et admirer ce modèle architectural géorgien, l’un des plus grands d’Angleterre. Il abrite aujourd’hui un hôtel cinq étoiles The Royal Crescent Hotel & Spa.